Début du procès d’Ashraf Sekkaki, « le roi de l’évasion »

22 août 2022 - 18h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Accusé dans une affaire de trafic international de drogues, le Belgo-marocain Ashraf Sekkaki est fixé sur sa comparution prochaine devant la Cour d’appel de Rabat.

Après report de la première audience dû à son refus de comparaître à distance, le procès d’Ashraf Sekkaki s’ouvrira début septembre devant la Cour d’appel de Rabat, fait savoir le quotidien arabophone Al Akhbar. Celui qu’on surnomme en Belgique « le roi de l’évasion » pour s’être évadé à plusieurs reprises de prison est poursuivi dans le cadre d’une affaire de trafic international de drogue et de psychotropes. Un trafic qu’il est soupçonné d’avoir coordonné avec la complicité d’un frère et du patron d’une compagnie de transport international depuis la prison de Salé, où il purge actuellement une peine de 4 ans de prison ferme prononcée en première instance.

À lire : Ashraf Sekkaki suspecté de diriger un réseau de trafic de drogue en prison au Maroc

En 2017, les services de sécurité en poste à Nador avaient, lors de la fouille d’un autocar, saisi plus de 73 000 comprimés psychotropes – dissimulés à l’intérieur de bagages non accompagnés – en provenance de Bruxelles. L’opération de remise de ces bagages aux destinataires s’était soldée par l’arrestation de deux suspects.

À lire : L’un des criminels les plus dangereux de Belgique tente une évasion au Maroc

Décrit comme l’un des criminels les plus dangereux au monde à cause de son implication dans de nombreux braquages et kidnappings, Ashraf Sekkaki avait en 2011 écopé de douze ans de prison pour son évasion de la prison de Bruges. Quel sort lui sera-t-il réservé à l’issue de son procès devant la Cour d’appel de Rabat ?

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Drogues - Rabat - Ashraf Sekkaki - Trafic

Aller plus loin

Les frères Sekkaki, une famille au centre du grand banditisme

Les frères Sekkaki, d’origine marocaine, sont impliqués dans plusieurs vols, braquages et évasions en Belgique. Et ce n’est pas tout. Ils sont désormais liés au trafic...

Une deuxième évasion pour le Belgo-marocain Ibrahim Akhlal

Le braqueur belge d’origine marocaine, Ibrahim Akhlal, fait encore parler de lui. Après s’être échappé de la prison de Saint-Gilles en mars 2020, le jeune homme de 27 ans,...

Ashraf Sekkaki, le roi de l’évasion, à nouveau condamné

En détention au Maroc, Ashraf Sekkaki vient d’être à nouveau condamné à quatre ans de prison par les autorités belges. Il lui est reproché d’avoir dirigé un gang dans la région...

Ashraf Sekkaki suspecté de diriger un réseau de trafic de drogue en prison au Maroc

Condamné en 2011 à douze ans d’emprisonnement pour son évasion de la prison de Bruges, le Belgo-marocain Ashraf Sekkaki continue de purger sa peine non loin de Rabat. Dans un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Litige en copropriété au Maroc : la justice donne raison au résident

La justice marocaine a débouté un syndic de propriétaires qui demandait d’enjoindre un résident à s’acquitter de la somme de 5 700 dirhams correspondant aux cotisations mensuelles.

Achraf Hakimi sort du silence et se défend

Achraf Hakimi s’est exprimé sur l’affaire de viol présumé dont il est accusé. Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain (PSG) continue de nier les faits survenus en février 2023.

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...