Début du procès d’Ashraf Sekkaki, « le roi de l’évasion »

22 août 2022 - 18h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Accusé dans une affaire de trafic international de drogues, le Belgo-marocain Ashraf Sekkaki est fixé sur sa comparution prochaine devant la Cour d’appel de Rabat.

Après report de la première audience dû à son refus de comparaître à distance, le procès d’Ashraf Sekkaki s’ouvrira début septembre devant la Cour d’appel de Rabat, fait savoir le quotidien arabophone Al Akhbar. Celui qu’on surnomme en Belgique « le roi de l’évasion » pour s’être évadé à plusieurs reprises de prison est poursuivi dans le cadre d’une affaire de trafic international de drogue et de psychotropes. Un trafic qu’il est soupçonné d’avoir coordonné avec la complicité d’un frère et du patron d’une compagnie de transport international depuis la prison de Salé, où il purge actuellement une peine de 4 ans de prison ferme prononcée en première instance.

À lire : Ashraf Sekkaki suspecté de diriger un réseau de trafic de drogue en prison au Maroc

En 2017, les services de sécurité en poste à Nador avaient, lors de la fouille d’un autocar, saisi plus de 73 000 comprimés psychotropes – dissimulés à l’intérieur de bagages non accompagnés – en provenance de Bruxelles. L’opération de remise de ces bagages aux destinataires s’était soldée par l’arrestation de deux suspects.

À lire : L’un des criminels les plus dangereux de Belgique tente une évasion au Maroc

Décrit comme l’un des criminels les plus dangereux au monde à cause de son implication dans de nombreux braquages et kidnappings, Ashraf Sekkaki avait en 2011 écopé de douze ans de prison pour son évasion de la prison de Bruges. Quel sort lui sera-t-il réservé à l’issue de son procès devant la Cour d’appel de Rabat ?

Sujets associés : Droits et Justice - Drogues - Rabat - Ashraf Sekkaki - Trafic

Aller plus loin

Ashraf Sekkaki suspecté de diriger un réseau de trafic de drogue en prison au Maroc

Condamné en 2011 à douze ans d’emprisonnement pour son évasion de la prison de Bruges, le Belgo-marocain Ashraf Sekkaki continue de purger sa peine non loin de Rabat. Dans un...

L’un des criminels les plus dangereux de Belgique tente une évasion au Maroc

Et l’on reparle encore d’Ashraf Sekkaki, l’un des criminels les plus dangereux de Belgique. Incarcéré à la prison de Salé, il avait projeté une évasion spectaculaire à l’aide de...

Dossiers :

Droits et Justice

L’affaire Hafid Derraji atterrit au parlement marocain

Les insultes du commentateur sportif algérien, Hafid Derraji, ont fait réagir la députée PAM Hanane Aterkine, qui a demandé au gouvernement d’engager des poursuites judiciaires à son encontre.

Espagne : des ennuis judiciaires en vue pour les membres du Polisario

Les membres du Polisario qui avaient attaqué le consulat général du Maroc à Valence risquent des poursuites judiciaires. Le procureur général de Valence a décidé d’ouvrir une procédure pénale à leur encontre, suite à une plainte déposée par Mourad...

Maroc : 197 mandats d’arrêt internationaux reçus en un an

En l’espace d’un an, le Maroc a reçu 197 mandats d’arrêt internationaux émis par des pays tiers contre 21 ordonnances émises par le royaume, selon le ministre de la Justice.

Soulaiman Raissouni bénéficie de bonnes conditions de détention

Contrairement aux allégations de la famille du détenu Soulaiman Raissouni, poursuivi pour attentat à la pudeur avec violence et séquestration, la direction de la prison locale Ain Sebaâ 1 a indiqué que le prévenu est placé dans une cellule...

Lourde peine pour le chef du trafic de drogue de Saint-Ouen en fuite au Maroc

La 13ᵉ chambre correctionnelle du tribunal de Bobigny (Seine-Saint-Denis) a condamné par contumace à 10 ans de prison le chef du point de deal de la cité des Boute-en-Train.

Drogues

Elevage de chevaux au Maroc : quand l’argent sale passe dans l’écurie pour devenir blanc

L’élevage et le commerce des chevaux est la trouvaille des criminels pour blanchir l’argent sale. Une activité lucrative non assujettie à un contrôle strict en matière comptable et qui bénéficie de la subvention du Royaume.

Melilla : la police met la main sur un gros trafiquant marocain

Traqué depuis longtemps, un ressortissant marocain qui a fait sien le commerce à grande échelle de vêtements usagers, a été arrêté par les autorités espagnoles à Melilla. Le mis en cause est proche des milieux extrémistes.

Un hélicoptère avec 200 kilos de haschich marocain saisi à Malaga

La Garde civile a intercepté mardi à Malaga un hélicoptère contenant 200 kilos de haschich marocain. Une personne a été aussi arrêtée au cours de l’opération.

Un laboratoire de fabrication de cocaïne destinée au Maroc démantelé en Espagne

En Espagne, quatre personnes ont été arrêtées suite au démantèlement d’un réseau de fabrication de cocaïne spécialisé dans la fabrication, la production et le trafic de drogues dures en partie destinés au Maroc.

Sahara : six tonnes de drogue saisies le long de la ligne de défense

Des patrouilles menées le 13 février par les Forces armées royales (FAR), le long de la ligne de défense au niveau de Oum Dreiga, a permis de faire échec à une tentative internationale de trafic de drogue

Rabat

Immobilier au Maroc : les chantiers "fleurissent", malgré le Covid-19

Le secteur immobilier au Maroc n’a pas été épargné par la crise sanitaire. Cependant, malgré les impacts de la crise du Covid-19, ce secteur renaît de ses cendres avec un marché immobilier qui retrouve du rythme.

Maroc : les riches foulent aux pieds l’état d’urgence sanitaire

Les rassemblements, les fêtes entre amis, les fiançailles, les mariages, les baptêmes, les funérailles… sont normalement interdits par la loi, depuis qu’est institué l’état d’urgence sanitaire. Une disposition pourtant violée par des Marocains aisés.

Les hammans marocains incités à consommer moins d’eau

À l’initiative de l’Agence du Bassin Hydraulique du Bouregreg et de la Chaouia, une campagne de sensibilisation a été lancée, mardi 14 janvier, pour la rationalisation de l’eau dans les hammams de la région de Rabat. L’objectif est de promouvoir les...

Maroc : une aide directe aux plus pauvres

En attendant la généralisation en 2023 des allocations sociales au niveau national, le gouvernement a procédé le 27 octobre au lancement du Registre Social Unifié (RSU) dans cinq provinces et préfectures de la région de Rabat-Salé-Kénitra.

Rabat interdit une manifestation contre la normalisation avec Israël

Une manifestation contre la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël qui devait se tenir devant le siège du Parlement à Rabat a été interdite par les autorités locales.

Ashraf Sekkaki

Ashraf Sekkaki suspecté de diriger un réseau de trafic de drogue en prison au Maroc

Condamné en 2011 à douze ans d’emprisonnement pour son évasion de la prison de Bruges, le Belgo-marocain Ashraf Sekkaki continue de purger sa peine non loin de Rabat. Dans un entretien téléphonique accordé à HLN, il a évoqué divers sujets concernant sa...

Ashraf Sekkaki, le roi de l’évasion, condamné à 4 ans de prison

Ashraf Sekkaki, 39 ans, en prison au Maroc depuis 2009, a été condamné par la cour correctionnelle d’Anvers à quatre ans de prison pour blanchiment d’argent, intimidation et corruption.

La Belgique extrade au Maroc Oualid Sekkaki

Qualid Sekkaki vient de rejoindre son frère Ashraf Sekkaki, incarcéré au Maroc pour une peine d’emprisonnement ferme de douze ans. Extradé par la Belgique, il se trouve depuis vendredi dernier au Maroc.

4 ans de prison requis contre Ashraf Sekkaki, « le roi de l’évasion »

Ashraf Sekkaki, 39 ans, est en prison au Maroc depuis plus de dix ans, après s’être évadé de la prison de Bruges en Belgique en 2009. Il est accusé de trafic illégal, de fraude, de blanchiment d’argent, et de corruption de geôliers. Lundi, le parquet...

Début du procès d’Ashraf Sekkaki, « le roi de l’évasion »

Accusé dans une affaire de trafic international de drogues, le Belgo-marocain Ashraf Sekkaki est fixé sur sa comparution prochaine devant la Cour d’appel de Rabat.

Trafic

Un « dangereux » criminel recherché par le Maroc arrêté en Espagne

Les Mossos d’Esquadra et la police nationale espagnole ont arrêté à Salt (Gerone) un « dangereux » criminel marocain, recherché par les autorités marocaines pour trafic de drogue, falsification de documents et appartenance à une organisation criminelle.

Maroc : qui pourra cultiver et produire le cannabis ?

Dans un exposé devant la commission de l’Intérieur, des collectivités territoriales, de l’habitat et de la politique de la ville à la Chambre des représentants, le ministre Abdelouafi Laftit a énuméré jeudi, les conditions fixées par la future loi pour...

La réouverture du poste-frontière El Guerguerat effective

La reprise du trafic routier entre le Maroc et la Mauritanie, à travers le poste-frontière d’El Guerguerat est effective depuis ce samedi 14 novembre. De quoi réjouir les routiers marocains et mauritaniens qui ont tant souffert de la fermeture de ce...

Lutte contre le crime organisé : le Maroc réaffirme son engagement

Le Maroc affirme de nouveau, sa détermination de soutenir les efforts internationaux de lutte contre le crime organisé sous ses différentes formes. C’est ce qu’a déclaré vendredi, le ministre de la Justice, Mohamed Ben Abdelkader à Tétouan.

Mystère sur l’arrivée de trois Marocains et un Belge aux Îles Canaries

Un Belge et trois Marocains se sont échoués avec un petit bateau au large des côtes de l’île espagnole, Lanzarote. Ils seraient impliqués dans un trafic de drogue.