Ashraf Sekkaki, le roi de l’évasion, à nouveau condamné

4 janvier 2024 - 20h30 - Belgique - Ecrit par : P. A

En détention au Maroc, Ashraf Sekkaki vient d’être à nouveau condamné à quatre ans de prison par les autorités belges. Il lui est reproché d’avoir dirigé un gang dans la région d’Anvers depuis sa cellule au Maroc.

Surnommé le « roi de l’évasion » après son évasion spectaculaire de la prison de Bruges en 2009, où il purgeait une peine de dix ans pour des vols à main armée, Ashraf Sekkaki, 39 ans, s’est réfugié au Maroc avant d’y être arrêté puis placé en détention dans une prison près de Rabat.

À lire : Ashraf Sekkaki, le roi de l’évasion, condamné à 4 ans de prison

Malgré sa situation carcérale, le Marocain est resté actif. Depuis sa cellule de prison au Maroc, il aurait été le leader d’une organisation criminelle active en Belgique et spécialisée dans le blanchiment d’argent, l’escroquerie, le trafic d’armes et les menaces. Selon les autorités belges, le gang dirigé par Sekkaki depuis sa cellule marocaine est impliqué dans la fusillade du restaurant Stadspaviljoen à Eindhoven en 2017.

À lire : 4 ans de prison requis contre Ashraf Sekkaki, « le roi de l’évasion »

Le « roi de l’évasion » avait été condamné par défaut en février dernier à quatre ans de prison en tant que leader de ce réseau criminel. À l’automne, Sekkaki a eu droit à un nouveau procès pour lequel son avocat, Frédéric Thiebaut, a souhaité sa présence et demandé son transfert du Maroc. Mais les autorités belges ont rejeté cette requête, évoquant un « risque de sécurité irresponsable ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Droits et Justice - Ashraf Sekkaki - Evasion

Aller plus loin

Ashraf Sekkaki, le roi de l’évasion, condamné à 4 ans de prison

Ashraf Sekkaki, 39 ans, en prison au Maroc depuis 2009, a été condamné par la cour correctionnelle d’Anvers à quatre ans de prison pour blanchiment d’argent, intimidation et...

Yousef Mohamed Lehrech : de l’évasion à l’arrestation

Yousef Mohamed Lehrech, a été arrêté dans une gare de Leipzig, en Allemagne. Le jeune homme d’origine marocaine et décrit comme extrêmement dangereux s’était évadé il y a mois...

Ashraf Sekkaki condamné à 3 ans de prison en Belgique

Ashraf Sekkaki, l’un des trois fugitifs de la prison de Bruges (Belgique) arrêté au Maroc en août dernier, a écopé d’une peine de 3 ans de prison pour "formation de bande et...

Le périple d’Youssef Lehrech : de l’évasion à Madrid à l’arrestation à Leipzig

Activement recherché depuis son évasion de la prison d’Alcalá Meco à Madrid, Youssef Lehrech alias « El Pastilla », a été arrêté jeudi près de la gare de Leipzig en Allemagne....

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Le kickboxeur marocain Mohammed Jaraya arrêté par la police

Le kickboxeur néerlandais d’origine marocaine, Mohammed Jaraya, risque gros. Il vient d’être arrêté par la police et les accusations à son encontre pourraient mettre définitivement fin à une carrière pourtant prometteuse.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres actes juridiques.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.