Devant la menace d’un assaut de clandestins, le Maroc ferme ses frontières avec Melilla

23 mars 2014 - 18h28 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Les autorités marocaines ont décidé hier, samedi, suite à la menace d’un assaut imminent sur la frontière de plusieurs centaines de clandestins, en majorité des Syriens, de fermer complètement le passage frontalier.

Vers 9h30 hier, il était quasiment impossible de traverser la frontière de Bni Nsar, unique passage vers la ville autonome de Melilla. Les autorités marocaines ont tout bonnement décidé de fermer le poste-frontière face à la menace d’un assaut de clandestins.

Le passage a donc été interdit pendant près de deux heures et demi aux automobilistes. Seuls les piétons étaient autorisés au compte-gouttes. Même chose du côté espagnol où les gros portails dédiés aux véhicules et aux piétons ont été fermés en attendant que la situation se rétablisse du côté marocain.

Cette fermeture a eu pour conséquence la formation d’une file d’attente de plusieurs centaines de mètres du côté marocain, comme du côté espagnol.

Depuis quelques semaines, plusieurs assauts se sont déroulés contre la triple frontière grillagée de Melilla, l’une des deux villes autonomes espagnoles au nord du Maroc. Plusieurs centaines de migrants, en majorité des subsahariens, ont réussi à atteindre "la terre promise".

Du côté des réfugiés syriens, c’est l’utilisation de faux passeports marocains qui inquiète les autorités espagnoles. Depuis le début de l’année, plusieurs dizaines d’entre eux ont réussi à traverser la frontière avec des passeports marocains achetés à Nador ou à l’intérieur du pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Nador - Melilla - Bni Nsar - Police marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les voitures de fonction sous haute surveillance

L’administration publique marocaine veut en finir avec le phénomène de l’exploitation des voitures de service à des fins personnelles pendant la période des vacances. Les services compétents de la police et de la gendarmerie royale sont mobilisés à...

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

Vague de promotion au sein de la police marocaine

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a dévoilé le nombre d’agents de police promus au titre de l’exercice 2024. Pas moins de 10 393 policiers, dont 466 femmes, ont ainsi gravi les échelons de la hiérarchie.

Sécurité maximale au Maroc

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) déploie un important dispositif de sécurité sur le terrain pour assurer la sécurité de tous lors des célébrations du nouvel An.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Interpol : les 11 Marocains les plus recherchés de la planète

Onze Marocains sont actuellement recherchés par l’organisation de la police internationale : Interpol. Ces individus, sous le coup de mandats internationaux, sont accusés de crimes et délits graves.

Drones et intelligence artificielle : le plan de la police marocaine

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) marocaine se prépare activement à l’accueil de la Coupe d’Afrique des Nations en 2025 et de la Coupe du Monde en 2030. Pour assurer la sécurité de ces événements d’envergure, les autorités ont mis en...

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

La police marocaine exemptée de contrôle de vitesse

Le gouvernement s’apprête à adopter un nouveau projet de décret visant à exempter les véhicules de la police, de la gendarmerie et des forces auxiliaires de l’obligation d’installation d’un dispositif de mesure de vitesse.