Des célébrités quittent Marrakech pour une course de 10 000 km
La BBC a dévoilé les stars qui participent à la course des célébrités à travers le monde, dont le point de départ est Marrakech. Elles devront parcourir plus de 10 000 km.
Abderrahmane Aferdi a participé samedi à Huelva au championnat d’Espagne du 10 kilomètres sur route, où il a terminé deuxième avec un temps de 28 :19, à trois secondes du vainqueur. L’athlète marocain n’a pas rompu son jeûne de Ramadan avant de démarrer la course lancée à 19 heures.
Abderrahmane Aferdi réside depuis des années à Fuensalida dans la province de Tolède. Malgré le jeûne de Ramadan, il n’a pas manqué de participer à cette course et de réaliser des performances extraordinaires. Le Marocain a terminé deuxième du championnat d’Espagne du 10 kilomètres sur route, à trois secondes de Jesús Ramos, le vainqueur, fait savoir ABC.
Membre du club Atletismo Novés, « Abde » n’est pas encore un athlète professionnel. Il travaille huit heures par jour dans une usine. Mais il a accepté de participer à la course dont le coup d’envoi a été donné à 19 heures, heure normale de rupture de jeûne, sans boire une goutte d’eau, sous une température qui a dépassé les 20 degrés à Huelva. Malgré ces conditions difficiles, le Marocain de 27 ans a pulvérisé son propre record avec un temps de 28:19, soit dix secondes de moins que celui réalisé à Laredo (Cantabrie) il y a un mois sur un circuit bien plus favorable.
À lire : Espagne : un Marocain gagne deux courses officielles le même jour
« Le mérite est double. Il est surprenant qu’il soit capable de passer autant de temps sans manger ni boire de l’eau. L’hydratation est très importante dans une course proche de la mer, avec beaucoup d’humidité. Il peut être considéré comme le vainqueur moral de l’épreuve », a déclaré Antonio Núñez, son entraîneur. Dans la matinée du samedi, Abde s’était entraîné pendant 15 à 20 minutes et après la course, il a dû attendre encore quelques heures avant de manger, car il devait passer le contrôle antidopage.
Le prochain objectif du Marocain, c’est le championnat d’Espagne de semi-marathon qui se tiendra à Santander le dimanche 14 mai. Son entraîneur assure qu’il fera une bonne performance avec un temps de 1h:01. Mais comme pour le championnat du 10 km à Huelva, il ne recevra certainement pas de titre, même s’il remporte ce tournoi, parce qu’il n’a pas la nationalité espagnole.
Aller plus loin
La BBC a dévoilé les stars qui participent à la course des célébrités à travers le monde, dont le point de départ est Marrakech. Elles devront parcourir plus de 10 000 km.
L’athlète espagnol d’origine marocaine, Adel Mechaal, a remporté ce dimanche la deuxième édition de la course relais organisée à Platja d’en Bossa par le club d’athlétisme...
Mohamed Katir, l’athlète espagnol d’origine marocaine, a attendu quatre bonnes années avant d’obtenir la nationalité espagnole. Dans le même temps, d’autres athlètes ont été...
Touchée par le violent séisme qui a secoué le Maroc, la BBC a décidé de reporter la diffusion de la version célébrité de Race Across The World, qui a démarré à Marrakech et...
Ces articles devraient vous intéresser :