« Attaquer Ceuta, c’est attaquer l’Espagne et l’Europe »

3 juin 2022 - 07h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’eurodéputé socialiste, Lopez Aguilar, estime que le parlement européen ne trouverait pas d’objection à soutenir la suppression de l’exemption de visa Schengen accordée aux Marocains de Tétouan ou l’adhésion de Ceuta à l’union douanière.

« Ceuta et Melilla font partie intégrante du territoire espagnol et sont sous souveraineté espagnole. Par conséquent, elles sont la seule frontière extérieure de l’Union européenne avec l’Afrique », a déclaré dans un entretien à Ceuta TV, l’eurodéputé socialiste, Juan Fernando Lopez Aguilar, qui fait partie de ceux qui avaient condamné en juin 2021 la stratégie hybride du Maroc à Ceuta, laissant entrer des milliers de migrants dans la ville autonome.

Selon lui, se fermer au dialogue et à la coopération, « n’est pas une bonne option » pour revenir à la normalité dans les villes autonomes et dans les îles Canaries. L’eurodéputé a rappelé que le président Sanchez a assuré que le gouvernement garantit l’intégrité territoriale des deux villes, sans toutefois préciser si la nouvelle étape des relations entre l’Espagne et le Maroc signifie que le royaume a renoncé à ses envies annexionnistes sur Sebta et Melilla.

À lire : Sebta et Melilla veulent contrer les « stratégies hybrides » du Maroc

Pour Lopez Aguilar, « porter atteinte à l’intégrité territoriale de ces villes autonomes, c’est porter atteinte à celle du territoire espagnol et, par ricochet, à celle de l’Europe. « Les relations entre les deux pays doivent être fondées sur le respect mutuel, ce qui implique d’exiger que le Maroc n’ait pas la moindre revendication ni le moindre malentendu sur Ceuta et Melilla », a-t-il insisté.

Le parlementaire est convaincu que le parlement européen ne va pas rejeter les propositions contenues dans le rapport « Plus d’Espagne, plus d’Europe » présenté mercredi par le député Canas. Il craint cependant que le changement de statut de Ceuta et Melilla en régions ultrapériphériques est « peu probable » parce que cela nécessiterait une révision des traités et une ratification par chaque parlement national.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Union européenne - Ceuta (Sebta) - Melilla

Aller plus loin

Le Maroc « veut toujours annexer Ceuta et Melilla »

Le rapport intitulé « Ceuta et Melilla : plus d’Espagne, plus d’Europe » sera présenté le 1ᵉʳ juin au parlement européen. Il s’agit d’un document qui aborde l’éventualité d’une...

José Manuel Albares : « L’intégrité de Ceuta et Melilla est pleinement garantie »

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a rassuré les députés au Congrès que l’intégrité territoriale de l’Espagne et de Sebta et Melilla est «...

Sebta et Melilla veulent contrer les « stratégies hybrides » du Maroc

Les présidents de Ceuta et Melilla, Juan Jesús Vivas et Eduardo de Castro, ont appelé ce mercredi à une plus grande intégration de leurs deux villes dans l’Union européenne (UE)...

Vox exige du Maroc la reconnaissance de « l’espagnolité » de Sebta et Melilla

Le parti Vox demande au gouvernement de Pedro Sanchez d’exiger du Maroc la reconnaissance « explicite » de la souveraineté espagnole sur Sebta et Melilla.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...