Il y a 50 ans, des avions de chasse marocains tentaient d’assassiner Hassan II

14 août 2022 - 20h20 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le 16 août restera une date mémorable pour les Marocains. Il y a 50 ans, trois avions de combat de l’armée de l’air marocaine tentaient d’assassiner le roi Hassan II qui rentrait à Rabat après un voyage officiel en France.

C’était en 1972. Le roi Hassan II était à bord de son Boeing 727 en provenance de la France lorsque trois avions de combat Northrop F-5A de l’armée de l’air marocaine se sont approchés et ont commencé à tirer sur l’avion royal, endommageant deux des trois moteurs de l’appareil et tuant ou blessant plusieurs passagers, rappelle Moncloa, précisant que le Boeing a réussi à atterrir à l’aéroport de Rabat. Les chasseurs F-5A sont retournés à la base aérienne de Kénitra après l’attaque manquée.

À lire : « L’historiographe du royaume », un ouvrage sur la vie et le parcours du roi Hassan II

Les putschistes ont eu l’information que l’avion du roi venait d’atterrir en toute sécurité. C’est ainsi que, selon la version officielle, Hassan II a eu l’idée du message radio qui disait : « Cessez-le-feu ! Le tyran est mort, nous sommes innocents ». Le monarque s’est ensuite glissé dans une voiture utilitaire Peugeot pour se réfugier à l’ambassade de France, conscient que d’autres avions de chasse F-5A pourraient également attaquer le salon VIP de l’aéroport de Rabat ou le palais principal de Rabat.

À lire : Il y a 20 ans, le roi Hassan II nous quittait, ses meilleures citations (vidéo)

Certains des conspirateurs, ayant vu leur plan échouer, ont tenté de fuir à Gibraltar à bord d’un hélicoptère AB-205, mais ils ont été rapidement arrêtés ainsi que d’autres commandants impliqués, puis ont été torturés et abattus devant les caméras de télévision marocaines. Quant au principal commanditaire, le général Oukfir, il s’est suicidé, selon la version officielle. Mais tout indique qu’il a été abattu ce 16 août même par le roi Hassan II en personne, selon certaines sources.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hassan II - Histoire - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

Grosse frayeur pour les joueurs du Wydad Casablanca

L’avion transportant les joueurs du Wydad de Casablanca de la République démocratique du Congo après leur match face l’AS Vita Club (0-0) a dû faire escale au Gabon à cause d’un...

Maroc, 14 ans sans Hassan II

Le 23 juillet 1999 disparaissait feu Hassan II. Les trois quart du peuple qui n’ont connu aucun Roi à part lui, croyaient que le Maroc ne survivrait pas à sa mort. Hassan II...

Il y a 20 ans, le roi Hassan II nous quittait, ses meilleures citations (vidéo)

Le 23 juillet 1999 disparaissait feu Hassan II. Les trois quarts du peuple, qui n’ont connu aucun roi, à part lui, croyaient que le Maroc ne survivrait pas à sa mort. Hassan II...

Ismaïl Alaoui raconte les dessous politiques du putsch avorté contre Hassan II

« Ismaïl Alaoui : La noblesse de la politique, un parcours de vie ». C’est le titre du livre de l’ancien secrétaire général du Parti du progrès et du socialisme (PPS), paru en...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Samira Saïd évoque ses souvenirs avec le roi Hassan II

La chanteuse marocaine Samira Saïd a rencontré le défunt roi Hassan II pour la première fois lors d’une prestation musicale au palais royal.

Ismaïl Alaoui raconte les dessous politiques du putsch avorté contre Hassan II

« Ismaïl Alaoui : La noblesse de la politique, un parcours de vie ». C’est le titre du livre de l’ancien secrétaire général du Parti du progrès et du socialisme (PPS), paru en février dernier. L’auteur y révèle certains secrets sur la tentative de coup...

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.

Des archéologues font une incroyable découverte au Maroc

Une étude sur des squelettes préhistoriques découverts dans les pays du Maghreb dont le Maroc, révèle la présence de chasseurs-cueilleurs européens pendant l’âge de pierre.

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Quand un dahir menaçait directement le trône de Hassan II

M’hamed El Khalifa, ancien ministre et dirigeant istiqlalien, a révélé que le dahir connu sous le nom de « tout ce qui peut porter atteinte » aurait pu conduire le roi Hassan II à sa perte, soulignant que les Marocains ont énormément souffert des...

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).