
500 bombes et 30 missiles : le Maroc muscle ses F-16 face aux menaces
Le Maroc va acquérir de nouvelles bombes de petit diamètre et des missiles AIM-120 pour ses F-16 afin de renforcer son arsenal militaire.
Le Maroc poursuit la modernisation de son armée. Le royaume est l’un des rares pays à bénéficier d’un contrat américain de 41,3 millions de dollars pour renforcer les capacités électroniques et la cyberdéfense de ses F-16.
Selon un document du Pentagon, « ce contrat fournit au bureau du programme F-16 un large éventail de compétences professionnelles en matière d’acquisition, d’ingénierie, de sciences, de recherche, de tests, de renseignement, de gestion de la sécurité et d’administration pour mettre en œuvre une cyber-résilience efficace et réactive pour la recherche, le développement, l’acquisition et le maintien en puissance tout au long du cycle de vie, en fonction des performances ».
À lire : Le Maroc reçoit ses derniers avions F16
Le Maroc fait partie du cercle restreint des 16 pays qui possèdent des F16 américains et bénéficieront de cette mise à niveau. Figurent également sur cette liste des pays comme le Pakistan, l’Irak, Oman, la Corée du Sud, le Bahreïn, Taïwan, la Bulgarie, la Slovaquie, Singapour, la Grèce, la Jordanie, l’Indonésie, le Chili, l’Argentine et la Turquie, fait savoir Médias 24. Cette mise à niveau sera achevée d’ici le 31 janvier 2026. Les travaux seront réalisés dans les bases aériennes de Wright Patterson (Ohio), de Hill (Utah), de Davis Monthan (Arizona), d’Eglin (Floride) et Tyndall (Floride), précise le Département d’État américain.
À lire : Le Maroc reçoit ses avions F-16
Le contrat d’acquisition des F-16 par les Forces Royales Air prend en compte le « maintien en condition opérationnelle » (MCO) de ces avions de combat. Ce mécanisme marque « une rupture fondamentale avec les modèles d’acquisition traditionnels », affirme le consultant militaire Abdelhamid Harifi, ajoutant que « lorsqu’une faille, qu’elle soit technique ou structurelle, est identifiée sur un F-16 n’importe où dans le monde, l’information est immédiatement partagée et les correctifs sont appliqués à l’ensemble des flottes partenaires. »
À lire : Forces Royales Air : le Maroc reçoit bientôt 24 nouveaux chasseurs F-16 Viper
Le contrat inclut aussi la cyberdéfense, ce qui permet au Maroc de faire efficacement face aux nouvelles menaces cybernétiques, un « pilier de la souveraineté et de la supériorité aérienne », selon Harifi. Par ce contrat, le Maroc s’assure que ses F-16 sont toujours opérationnels et efficaces face aux défis actuels.
Aller plus loin
Le Maroc va acquérir de nouvelles bombes de petit diamètre et des missiles AIM-120 pour ses F-16 afin de renforcer son arsenal militaire.
Le Maroc a annoncé la création d’une usine de fabrication et d’assemblage de pièces du F-16 Fighting Falcon, l’un des avions de combat les plus importants de sa flotte. Le...
Le constructeur américain Lockheed Martin a annoncé la fourniture au Maroc d’avions de chasse F-16 ainsi que des Patriot et d’autres systèmes de défense aérienne à longue portée.
Les avions F-16 des Forces armées royales (FAR) reçoivent un soutien technique et technologique de la société américaine spécialisée dans la fabrication d’armes, Lockheed...
Ces articles devraient vous intéresser :