Avions F-16 : Le Maroc rejoint un cercle très fermé de pays

3 septembre 2025 - 10h00 - France - Ecrit par : P. A

Le Maroc poursuit la modernisation de son armée. Le royaume est l’un des rares pays à bénéficier d’un contrat américain de 41,3 millions de dollars pour renforcer les capacités électroniques et la cyberdéfense de ses F-16.

Selon un document du Pentagon, « ce contrat fournit au bureau du programme F-16 un large éventail de compétences professionnelles en matière d’acquisition, d’ingénierie, de sciences, de recherche, de tests, de renseignement, de gestion de la sécurité et d’administration pour mettre en œuvre une cyber-résilience efficace et réactive pour la recherche, le développement, l’acquisition et le maintien en puissance tout au long du cycle de vie, en fonction des performances ».

À lire : Le Maroc reçoit ses derniers avions F16

Le Maroc fait partie du cercle restreint des 16 pays qui possèdent des F16 américains et bénéficieront de cette mise à niveau. Figurent également sur cette liste des pays comme le Pakistan, l’Irak, Oman, la Corée du Sud, le Bahreïn, Taïwan, la Bulgarie, la Slovaquie, Singapour, la Grèce, la Jordanie, l’Indonésie, le Chili, l’Argentine et la Turquie, fait savoir Médias 24. Cette mise à niveau sera achevée d’ici le 31 janvier 2026. Les travaux seront réalisés dans les bases aériennes de Wright Patterson (Ohio), de Hill (Utah), de Davis Monthan (Arizona), d’Eglin (Floride) et Tyndall (Floride), précise le Département d’État américain.

À lire : Le Maroc reçoit ses avions F-16

Le contrat d’acquisition des F-16 par les Forces Royales Air prend en compte le « maintien en condition opérationnelle » (MCO) de ces avions de combat. Ce mécanisme marque « une rupture fondamentale avec les modèles d’acquisition traditionnels », affirme le consultant militaire Abdelhamid Harifi, ajoutant que « lorsqu’une faille, qu’elle soit technique ou structurelle, est identifiée sur un F-16 n’importe où dans le monde, l’information est immédiatement partagée et les correctifs sont appliqués à l’ensemble des flottes partenaires. »

À lire : Forces Royales Air : le Maroc reçoit bientôt 24 nouveaux chasseurs F-16 Viper

Le contrat inclut aussi la cyberdéfense, ce qui permet au Maroc de faire efficacement face aux nouvelles menaces cybernétiques, un « pilier de la souveraineté et de la supériorité aérienne », selon Harifi. Par ce contrat, le Maroc s’assure que ses F-16 sont toujours opérationnels et efficaces face aux défis actuels.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Forces Armées Royales (FAR) - États-Unis - Acquisition - Forces Royales Air

Aller plus loin

500 bombes et 30 missiles : le Maroc muscle ses F-16 face aux menaces

Le Maroc va acquérir de nouvelles bombes de petit diamètre et des missiles AIM-120 pour ses F-16 afin de renforcer son arsenal militaire.

Le Maroc va produire des avions de combat F-16

Le Maroc a annoncé la création d’une usine de fabrication et d’assemblage de pièces du F-16 Fighting Falcon, l’un des avions de combat les plus importants de sa flotte. Le...

Le Maroc renforce son armée de l’air avec des F-16 et Patriot américains

Le constructeur américain Lockheed Martin a annoncé la fourniture au Maroc d’avions de chasse F-16 ainsi que des Patriot et d’autres systèmes de défense aérienne à longue portée.

Les F-16 marocains dopés par Lockheed Martin

Les avions F-16 des Forces armées royales (FAR) reçoivent un soutien technique et technologique de la société américaine spécialisée dans la fabrication d’armes, Lockheed...

Ces articles devraient vous intéresser :

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Maroc : l’aide au logement booste le marché de l’immobilier

Au Maroc, le nouveau programme d’aide à l’acquisition de logements est susceptible d’apporter une bouffée d’oxygène au marché immobilier.

Royal Air Maroc : Airbus et Boeing en compétition pour une commande historique

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) entend offrir à l’Européen Airbus l’opportunité de bénéficier d’une part de l’appel d’offres qu’elle a lancé en avril dernier pour l’acquisition de 200 nouveaux avions.

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Des voitures de luxe acquises par le ministère de la Transition numérique ?

Ghita Mezzour, ministre déléguée en charge de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, a démenti l’acquisition d’une voiture de luxe pour 2,48 millions de dirhams et d’une autre pour 1,27 MDH.

Au Maroc, la voiture d’occasion a la cote

Les Marocains se tournent plus que jamais vers l’occasion pour l’achat de leur véhicule. En témoigne le nombre de mutations enregistrées en 2024.

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

Le Palace de La Mamounia change de mains

Le géant mondial du phosphate, OCP, est devenu l’actionnaire majoritaire de l’hôtel La Mamounia à la suite de la cession par l’État de sa part dans l’établissement. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique de désinvestissement des actifs...

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.