La BAD, premier bailleur de fonds du Maroc

18 novembre 2007 - 12h28 - Economie - Ecrit par : L.A

La Banque africaine de Développement est le premier bailleur de fonds du Maroc avec des engagements de plus de 2 milliards de dollars destinés à financer des projets et programmes de développement dans le secteur des infrastructures.

"Nous sommes le premier bailleur de fonds du Maroc à travers le financement de plusieurs projets notamment ceux du câble sous-marin entre Tanger et l’Espagne, de l’autoroute Marrakech-Agadir et du terminal 2 de l’aéroport international Mohammed V de Casablanca-Nouaceur qui vient d’être mis en service le 8 septembre dernier" selon le président de la BAD, Donald Kaberuka.

La coopération de la BAD avec les pays de l’Afrique du Nord est très importante dans la mesure où une multitude de projets financés par la Banque ont été lancés dans cette région. Citons par exemple le prêt accordé à l’Egypte de 500 millions de dollars, le plus grand crédit de l’histoire de la BAD, pour la réalisation d’un projet de restructuration des secteurs financier et bancaire.

Ces dernières années, les relations entre la BAD et le Maroc ont affiché une évolution assez significative en matière de prêts. Ainsi, le Royaume est devenu le premier client de la Banque. Actuellement, des voies sont en train d’être explorées pour que la Banque continue d’être le premier bailleur de fonds du Maroc.

Le Groupe de la Banque africaine de développement, qui est une institution financière de développement régionale et multilatérale, compte 53 membres africains et 24 pays membres non africains situés en Asie, en Europe et en Amérique du Nord et du Sud. Depuis sa création en 1964, le groupe de la banque a approuvé un total de 3.111 opérations de prêts, dons et allègement de dette en faveur de ses partenaires membres régionaux, pour environ 55,2 milliards de dollars.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Prêt - Banque africaine de développement (BAD)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc courtise l’argent des MRE, mais ignore leurs revendications politiques

Le récent remaniement ministériel a confirmé le peu d’intérêt du gouvernement pour les revendications de la communauté marocaine établie à l’étranger. Malgré les appels à la création d’un ministère dédié, le gouvernement n’a pas jugé bon de répondre à...

Le Maroc mise gros sur les investissements des MRE

Le gouvernement met les bouchées doubles pour attirer les investissements des Marocains résidant à l’étranger (MRE). C’est ce qu’a affirmé Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’Investissement, lors d’une séance de questions-réponses à la Chambre...

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...

Immobilier en Espagne : les Marocains parmi les principaux acheteurs

Le marché immobilier espagnol reste un eldorado pour les investisseurs étrangers. Selon les dernières données, ces derniers ont acquis 15 % des logements vendus au cours du dernier trimestre, soit un point de plus qu’il y a dix ans. Parmi eux se...

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

Le Maroc séduit les investisseurs étrangers

Le Maroc attire plus que jamais les investissements étrangers. En témoigne le dernier rapport publié par l’Office des Changes.

Maroc : 96 milliards pour moderniser le réseau ferroviaire avant 2030

Dans la perspective de la Coupe du monde 2030, le Maroc s’active pour moderniser son réseau ferroviaire. Un programme d’investissement de 96 milliards est prévu à cet effet.

Hakim Ziyech investit à Marrakech

Hakim Ziyech envisage de réaliser un investissement important au Maroc. L’international marocain prévoirait d’ouvrir un restaurant de luxe à Marrakech.

Orange Maroc : A fond dans la 5G et la fibre

Le groupe Orange ambitionne de renforcer ses investissements au Maroc où il emploie déjà quelque 3 500 personnes. Le géant français des télécoms place le royaume au cœur de sa stratégie d’expansion en Afrique et au Moyen-Orient.