La Banque Mondiale accorde 253 millions d’euros au Maroc

8 juin 2011 - 22h56 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La Banque Mondiale (BM) vient d’octroyer au Maroc un prêt de 253 millions d’euros, en vertu de trois accords signés aujourd’hui à Rabat entre l’institution et le Royaume.

Ces accords s’inscrivent dans le cadre de l’encouragement des réformes structurelles initiées depuis plusieurs années au Maroc, ainsi qu’au projet de régionalisation avancée, a indiqué Saad Hassar, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Intérieur présent aux côtés du ministre marocain de l’Economie et des Finances, Salaheddine Mezouar, lors de la signature de ces accords.

Le Directeur du département Maghreb de la BM, Simon Gray, a affirmé pour sa part que cette signature traduisait "la volonté de la Banque de continuer à soutenir les projets de développement au Maroc".

Les trois accords de prêt signés entre le Maroc et la BM concernent le secteur des transports urbains dans les grandes villes et le Plan Maroc Vert.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Banque mondiale - Prêt - Salaheddine Mezouar - Saâd Hassar - Transports - Tramway - Plan Maroc Vert - Transport en commun - Ministère de l’Economie et des Finances

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Hausses salariales pour les agents du ministère de l’Économie

Les fonctionnaires du ministère de l’Économie et des Finances verront leurs conditions de vie s’améliorer avec l’adoption par le conseil du gouvernement présidé par Aziz Akhannouch d’un décret.

Flexibilité du dirham : le Maroc franchit une nouvelle étape

Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances, salue la réforme en cours du régime de change marocain, affirmant qu’une étape importante est en train d’être franchie pour améliorer la flexibilité du dirham.

Le Maroc en passe d’autoriser les VTC

Abdelouafi Laaftit, ministre de l’Intérieur, travaille à mettre fin aux tensions persistantes entre les chauffeurs de taxis, qui dénoncent « une concurrence déloyale », et les opérateurs de VTC, qui réclament une légalisation de leur activité.

Ryanair n’arrive pas à imposer le billet électronique au Maroc

Ryanair se heurte à un obstacle de taille dans sa quête du tout numérique. Alors que la compagnie aérienne prévoit de supprimer les billets papier et les comptoirs d’enregistrement dans le reste du monde, elle est contrainte de maintenir le format...

Le gouvernement marocain s’attaque à l’usage privé des véhicules de l’État

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, a annoncé l’intention du gouvernement de prendre des mesures contre l’utilisation anarchique des véhicules de l’État.

Trafic aérien : record historique pour les aéroports marocains

Selon les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA), le nombre de passagers a continué de monter en flèche dans les aéroports marocains. Ceux-ci ont accueilli un nouveau record de passagers.

Gardiens de parking : l’arnaque continue à Casablanca

Au Maroc, la fin du diktat des gardiens de parking illégaux communément appelés « gilets jaunes » n’est pas pour demain. Les automobilistes continuent de payer des tarifs illégaux. Un énorme manque à gagner pour les conseils communaux.

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...