Barcelone : un tribunal examine l’assassinat d’un marocain

20 décembre 2006 - 19h26 - Espagne - Ecrit par : L.A

Un tribunal de Barcelone examine ce lundi l’affaire de l’assassinat en 2001 d’un jeune Marocain au cours d’une agression raciste dans la banlieue de la capitale catalane.

Mouhcine C., âgé à l’époque de 21 ans, avait été agressé de façon sauvage par les deux videurs d’une boîte de nuit dans la localité de Malgrat de Mar dans la banlieue de Barcelone.

Une bagarre avait éclaté vers cinq heures du matin de la journée du 14 janvier 2001 entre plusieurs clients de la discothèque et les deux accusés Salvador S.R et Jaime T.B, pour des raisons inconnues. Voulant intervenir, le jeune Marocain a été sauvagement battu par les deux videurs qui lui ont assenés des coups partout dans le corps avant de le jeter par terre et de continuer à le frapper à la tête avec un objet contendant dans l’intention manifeste d’en finir avec lui.

Le jeune Marocain, qui s’est rendu chez lui quelques heures après l’agression, a refusé de se rendre à l’hôpital en dépit des conseils de sa famille, affirmant ne souffrir que de lésions externes. Le lendemain, son état a empiré et il est entré dans le coma. Sa famille a décidé alors de le transporter à l’hôpital.

Dix jours après l’agression les médecins ayant constaté sa mort cérébrale, ont diagnostiqué une fracture du crâne et une hémorragie cérébrale.

La famille de la victime, qui s’est constituée partie civile, ainsi que le ministère public, accusent les deux videurs d’être responsable de la mort du jeune homme. Les deux videurs doivent répondre du délit d’assassinat avec préméditation et de racisme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Barcelone - Faits divers - Droits et Justice - Racisme

Ces articles devraient vous intéresser :

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Des ennuis judiciaires pour deux anciens ministres (15 milliards de DH en jeu)

L’Association marocaine de la protection des deniers publics vient de déposer une plainte devant la justice contre deux anciens ministres de la Jeunesse et des sports et d’autres responsables pour avoir dilapidé environ 15 milliards de dirhams.

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Plaidoyer pour l’abolition de la peine de mort au Maroc

La lutte contre l’abolition de la peine capitale est toujours d’actualité au Maroc. En témoigne la récente participation des réseaux et militants marocains contre la peine de mort, à la 8ᵉ édition du congrès mondial qui s’est tenu à Berlin du 18 au 25...

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Enfants hors mariage : « la fête d’une nuit est à payer pendant 21 ans »

Comme pour les couples mariés, les enfants nés hors mariage au Maroc seront pris en charge par les parents. Une disposition est prévue dans le nouveau Code pénal pour reconnaitre leur droit, a annoncé le ministre de la Justice Abdellatif Ouhabi.