Nathalie quitte la Belgique pour se marier au Maroc et se retrouve bloquée

15 avril 2021 - 17h00 - Belgique - Ecrit par : G.A

Au nombre des étrangers bloqués au Maroc à cause de la fermeture des frontières, il y a Nathalie, une ressortissante belge qui a profité de l’allègement des mesures pour se marier avec son petit amie qui vit au Maroc. Mais elle se retrouve coincée et n’a aucune idée de sa date de retour.

Nathalie a une maison à Blegny, en région liégeoise. Elle est partie au Maroc le 19 février, et a laissé ses trois enfants. « Elle est partie pour préparer un mariage avec un Marocain qu’elle avait rencontré il y a quelque temps. Il habite au Maroc, et elle allait le voir souvent », explique sa belle-sœur qui est restée en Belgique prendre soin des enfants. Sur place, Nathalie avait « un rendez-vous à l’ambassade le 1ᵉʳ avril », et pensait « reprendre l’avion le 11 avril », rapporte RTL INFO.

Avec le recul, Nathalie se rend compte qu’elle s’est surement trompée dans les termes utilisés par le gouvernement belge lorsqu’il parle de quitter le territoire sauf pour motifs impérieux. Une fois au Maroc, Nathalie a compris qu’après un temps d’accalmie, les cas de contamination ont repris de plus belle et les autorités ont décidé de prendre des mesures de précaution pour lutter contre la propagation de la pandémie. Au début du mois de mars, les vols ont été suspendus « jusqu’à nouvel ordre à destination et provenance de la Belgique ».

Sur place, Nathalie a gardé espoir, pensant que la réouverture des frontières était imminente. Mais elle perd patience. Le Maroc a corsé davantage les mesures dans le cadre du mois du ramadan. Même si tout « se passe bien pour elle sur place » où elle loge chez son « futur mari », et à Blégny où « la cohabitation est bonne » entre la belle-sœur et les enfants, Nathalie est «  démotivée  », car elle ne peut pas rentrer chez elle. « J’ai une obligation… mes enfants sont en Belgique », ne cesse-t-elle de dire.

Même si le Maroc levait ses mesures restrictives, le problème ne serait pas résolu puisqu’au niveau de la Belgique, l’interdiction de voyages non-essentiels a pris effet le mercredi 27 janvier 2021 et restent de rigueur », a expliqué Karl Lagatie, porte-parole du SPF Affaires Étrangères. Il explique que si en 2020, la Belgique a pu organiser le rapatriement de milliers de ses ressortissants pris au dépourvu par les mesures préventives. Mais actuellement, « c’est dur de dire qu’on n’est pas au courant » du risque de quitter l’Europe car « la situation est différente ».

Nathalie doit donc prendre son mal en patience et vérifier régulièrement la page du site du SPF Affaires étrangères sur la situation du Maroc. Dès que la situation aura changé, elle devra attendre qu’une compagnie aérienne organise un vol, ou se débrouiller pour rentrer chez elle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Santé - Mariage - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Etat d’urgence au Maroc

Aller plus loin

La Belgique maintient l’interdiction des voyages non-essentiels

Face à la propagation du coronavirus et ses variants, la Belgique a décidé de prolonger l’interdiction de voyages non essentiels à l’étranger et vers le pays jusqu’au 18 avril....

Une Espagnole bloquée au Maroc avec ses deux enfants

Sukaina Ahmed Abderrazak, une jeune femme originaire de Ceuta, est bloquée au Maroc avec ses deux filles qui n’ont pas été reconnues par leur père d’origine marocaine. Malgré...

Le Maroc suspend les vols avec la Belgique (officiel)

Face à la propagation des nouveaux variants du Covid-19 en Europe, le Maroc a décidé de suspendre les vols de et vers la Belgique et l’Italie à partir de ce mardi 2 mars à minuit.

Colère des ressortissants français bloqués au Maroc

La suspension depuis le 30 mars dernier des liaisons aériennes entre la France et le Maroc met à mal le retour vers leur pays de certains ressortissants français, qui se sont...

Ces articles devraient vous intéresser :

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Maroc : mariage sur TikTok

Au Maroc, des experts alertent contre les effets néfastes du programme de mariage diffusé sur les réseaux sociaux, notamment Tiktok.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Au Maroc, un « tsunami d’intoxications alimentaires » alarme les associations

Au Maroc, la multiplication des cas d’intoxication alimentaire suscite l’inquiétude des associations de défense des droits des consommateurs qui appellent les autorités compétentes à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de...

Alerte rouge sur un miel commercialisé au Maroc

Le Centre marocain de lutte contre l’intoxication et de vigilance pharmaceutique (CAPM) alerte sur la consommation d’un miel commercialisé à l’origine du décès d’un jeune Marocain.

Les jeunes Marocains se désintéressent du mariage

Alors que le Maroc devrait connaître une diminution de sa population active et une augmentation du taux de vieillissement, les jeunes montrent de plus en plus un désintérêt pour le mariage et la procréation en raison de la cherté de la vie. Le projet...

Achraf Hakimi a consulté un psychologue

Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a confié avoir bénéficié d’une assistance psychologique il y a trois ans parce qu’il passait par des moments difficiles sur le plan personnel.

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

L’Association marocaine de défense des droits du consommateur pointe du doigt la qualité des pains produits dans les boulangeries clandestines dans plusieurs quartiers et ruelles du royaume.