Nathalie quitte la Belgique pour se marier au Maroc et se retrouve bloquée

15 avril 2021 - 17h00 - Belgique - Ecrit par : G.A

Au nombre des étrangers bloqués au Maroc à cause de la fermeture des frontières, il y a Nathalie, une ressortissante belge qui a profité de l’allègement des mesures pour se marier avec son petit amie qui vit au Maroc. Mais elle se retrouve coincée et n’a aucune idée de sa date de retour.

Nathalie a une maison à Blegny, en région liégeoise. Elle est partie au Maroc le 19 février, et a laissé ses trois enfants. « Elle est partie pour préparer un mariage avec un Marocain qu’elle avait rencontré il y a quelque temps. Il habite au Maroc, et elle allait le voir souvent », explique sa belle-sœur qui est restée en Belgique prendre soin des enfants. Sur place, Nathalie avait « un rendez-vous à l’ambassade le 1ᵉʳ avril », et pensait « reprendre l’avion le 11 avril », rapporte RTL INFO.

Avec le recul, Nathalie se rend compte qu’elle s’est surement trompée dans les termes utilisés par le gouvernement belge lorsqu’il parle de quitter le territoire sauf pour motifs impérieux. Une fois au Maroc, Nathalie a compris qu’après un temps d’accalmie, les cas de contamination ont repris de plus belle et les autorités ont décidé de prendre des mesures de précaution pour lutter contre la propagation de la pandémie. Au début du mois de mars, les vols ont été suspendus « jusqu’à nouvel ordre à destination et provenance de la Belgique ».

Sur place, Nathalie a gardé espoir, pensant que la réouverture des frontières était imminente. Mais elle perd patience. Le Maroc a corsé davantage les mesures dans le cadre du mois du ramadan. Même si tout « se passe bien pour elle sur place » où elle loge chez son « futur mari », et à Blégny où « la cohabitation est bonne » entre la belle-sœur et les enfants, Nathalie est «  démotivée  », car elle ne peut pas rentrer chez elle. « J’ai une obligation… mes enfants sont en Belgique », ne cesse-t-elle de dire.

Même si le Maroc levait ses mesures restrictives, le problème ne serait pas résolu puisqu’au niveau de la Belgique, l’interdiction de voyages non-essentiels a pris effet le mercredi 27 janvier 2021 et restent de rigueur », a expliqué Karl Lagatie, porte-parole du SPF Affaires Étrangères. Il explique que si en 2020, la Belgique a pu organiser le rapatriement de milliers de ses ressortissants pris au dépourvu par les mesures préventives. Mais actuellement, « c’est dur de dire qu’on n’est pas au courant » du risque de quitter l’Europe car « la situation est différente ».

Nathalie doit donc prendre son mal en patience et vérifier régulièrement la page du site du SPF Affaires étrangères sur la situation du Maroc. Dès que la situation aura changé, elle devra attendre qu’une compagnie aérienne organise un vol, ou se débrouiller pour rentrer chez elle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Santé - Mariage - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Etat d’urgence au Maroc

Aller plus loin

Des billets 5 fois plus cher pour les étrangers bloqués au Maroc

Les habitants de Melilla bloqués au Maroc n’approuvent pas la décision de la compagnie aérienne qui assure la liaison Nador-Malaga de leur vendre le billet retour à 500 euros...

Le Maroc suspend les vols avec la Belgique (officiel)

Face à la propagation des nouveaux variants du Covid-19 en Europe, le Maroc a décidé de suspendre les vols de et vers la Belgique et l’Italie à partir de ce mardi 2 mars à minuit.

La galère d’une Belge bloquée au Maroc pour obtenir le remboursement de ses vols annulés

Bloquée au Maroc aux premières heures de la pandémie de Covid-19, Nele De Vos, une karatéka de Hoeselt, fait face à des difficultés pour obtenir le remboursement de ses vols...

La Belgique maintient l’interdiction des voyages non-essentiels

Face à la propagation du coronavirus et ses variants, la Belgique a décidé de prolonger l’interdiction de voyages non essentiels à l’étranger et vers le pays jusqu’au 18 avril....

Ces articles devraient vous intéresser :

Le mariage des enfants légalisé au Maroc ? une photo sème le doute

La publication d’une image montrant des fillettes prétendues marocaines en robe de mariage tenues par la main par des hommes âgés est devenue virale sur les réseaux sociaux. Certains affirment que cela s’est produit au Maroc. Qu’en est-il vraiment ?

West Ham : Nayef Aguerd encore blessé

Alors qu’il venait de faire son retour sur le terrain après plusieurs semaines d’absence pour blessure, Nayef Aguerd s’est à nouveau blessé samedi lors du match qui opposait West Ham à Chelsea.

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Les joueurs marocains font la queue à l’infirmerie

Après l’euphorie de leur qualification aux quarts de finale de la coupe du monde, les joueurs marocains font face aux conséquences physiques.

Le mariage qui a sauvé un village

La célébration d’un mariage a sauvé tous les habitants d’un village marocain lors du tremblement de terre meurtrier du 8 septembre, qui a détruit leurs maisons.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...