Belgique : décès d’Ahmed, 11 ans, en plein tournoi de karaté

14 février 2023 - 17h40 - Belgique - Ecrit par : A.P

Le petit Ahmed, 11 ans, d’origine marocaine, est décédé dimanche après avoir fait un malaise cardiaque lors de la coupe de karaté de Hainaut à Boussu en Belgique. La compétition a été suspendue suite à ce drame.

Le jeune karatéka, membre du club de Morlanwelz-Carnières depuis deux ans, s’est évanoui alors qu’il se trouvait sur le shiai-jo. Pourtant en bonne santé au début de la compétition, Ahmed a fait un malaise cardiaque et a été d’abord pris en charge par l’équipe médicale sur place avant d’être transféré à l’hôpital où il a rendu l’âme. « Dans les deux ou trois secondes, des secouristes l’ont pris en charge. Le Smur est ensuite arrivé », confie Thierry Coupin, propriétaire du club de Morlanwelz-Carnières à Sud Info.

À lire : Ibrahim, jeune footballeur victime d’un arrêt cardiaque en plein match en Belgique

Ahmed est tombé avant même de commencer son combat. Il n’a donc subi aucun coup ou choc. Sur ordre de la police, la compétition a été suspendue et la salle évacuée après le drame. « C’était un garçon, poli, jovial qui s’entendait bien avec tout le monde. Il était à l’écoute des autres comme beaucoup de sportifs. Il avait l’envie d’apprendre. Dès qu’il arrivait au club, il me disait qu’il était là. Il s’entraînait trois fois par semaine », déclare Cathy Lejeune, la propriétaire du club.

À lire : Un Marocain de 11 ans meurt noyé dans une piscine en Espagne

La police de Mariemont a déployé lundi une équipe composée d’un psychologue et des membres du service d’aide aux victimes dans le club de karaté afin d’assister ses membres. « C’est le cœur rempli de tristesse que nous avons appris le décès de notre élève de 6ᵉ primaire. Nous avons accueilli vos enfants et tenté de leur expliquer avec quelques mots simples la situation. Le brevet sportif est reporté », a indiqué dans un communiqué l’école communale de Ressaix que fréquentait Ahmed.

Une cellule psychologique a été mise en place lundi dans l’établissement et un livre de condoléances ouvert dans la salle de gym. Le corps de l’enfant devrait être rapatrié au Maroc, mais pas avant l’arrivée de son père ce mardi de Chine où il était en déplacement pour son travail.

Sujets associés : Belgique - Enfant - Décès - Karaté - MRE

Aller plus loin

Hommage à Ahmed, 11 ans, décédé lors d’une compétition de karaté

Un lâcher de ballons a été organisé ce mercredi à l’école communale de Ressaix où était élève en sixième primaire Ahmed, le petit garçon de 11 ans, décédé dimanche des suites...

Un Marocain de 11 ans meurt noyé dans une piscine en Espagne

Un garçon d’origine marocaine est mort noyé mercredi à la piscine municipale de Saragosse, dans le nord de l’Espagne.

Melilla : décès d’un garçon espagnol à la frontière marocaine

Un garçon espagnol est décédé mercredi à la frontière de Beni-Ensar à Melilla, alors que son père le conduisait dans la ville autonome pour recevoir des soins.

Ibrahim, jeune footballeur victime d’un arrêt cardiaque en plein match en Belgique

Ibrahim, un jeune footballeur de 19 ans, est décédé samedi des suites d’un arrêt cardiaque, en plein match sur la pelouse du Royal Excelsior Stéphanois à Bousval (Belgique).

Ces articles devraient vous intéresser :

Les condoléances du roi Mohammed VI à la famille d’Abdelhak El Khiame

Suite au décès mardi, de l’ancien directeur du Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), Abdelhak El Khiame, le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de sa famille. Un message dans lequel il a salué...

Les joueurs binationaux, une fierté et une force pour le Maroc

Le Maroc doit en grande partie son parcours historique à la coupe du monde au Qatar à ses joueurs binationaux comme Achraf Hakimi, Hakim Ziyech, Sofyan Amrabat, Noussair Mazraoui, Abdessamad Ezzalzouli, Bilal El Khannouss, Sofiane Boufal, etc., qui ont...

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout, quelques 3 millions de MRE devraient rentrer au Maroc cet été.

Les MRE mécontents de la cherté des locations de voiture

L’inflation au Maroc touche même les locations de voiture. Cet été, les tarifs se sont envolés, provoquant la colère des citoyens et MRE. Plusieurs raisons expliquent cette situation selon les professionnels.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Suite au violent séisme, peut-on voyager au Maroc ?

Le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre a fait près de 3000 morts, plus de 5600 blessés et causé d’énormes dégâts matériels dans plusieurs régions, principalement rurales. Peut-on se rendre au Maroc après la catastrophe ?

Voici pourquoi un policier a été promu par Abdellatif Hammouchi

Décédé des suites d’une blessure grave à l’arme blanche, survenue lors d’une intervention de sécurité, un agent de police a reçu une promotion exceptionnelle par le directeur général de la Sûreté nationale et de la surveillance du territoire,...

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Où va l’argent des Marocains du monde ?

Les transferts des MRE ont atteint des niveaux record ces dernières années, malgré la crise sanitaire du Covid-19 et la conjoncture économique. À fin 2022, ces envois pourraient s’élever à 100 milliards de dirhams, soit une hausse de 13% par rapport à...