Ibrahim, jeune footballeur victime d’un arrêt cardiaque en plein match en Belgique

17 octobre 2022 - 11h20 - Belgique - Ecrit par : P. A

Ibrahim, un jeune footballeur de 19 ans, est décédé samedi des suites d’un arrêt cardiaque, en plein match sur la pelouse du Royal Excelsior Stéphanois à Bousval (Belgique).

« L’Association des clubs de football francophones devrait se remettre en question. Les pros sont obligés de passer des tests médicaux pour gagner des millions d’euros, pourquoi pas les jeunes, les amateurs  ? […] Cela n’aurait peut-être rien changé dans le cas d’Ibrahim, mais je me suis trouvé honteux, indigne, bouleversé de ne pas connaître les antécédents médicaux du joueur. Avait-il des problèmes respiratoires connus, des antécédents cardiaques  ? Était-il asthmatique  ? Je n’ai pu répondre aux secours, car je ne le savais pas », a déploré Antony Tavares Carinha, l’entraîneur d’Ibrahim.

L’absence d’examens médicaux dans le foot amateur est une triste réalité, confirme David Delferière, le président de l’ACFF. « La question revient chaque fois qu’il y a un accident. Cela a été longuement discuté avec des médecins. Pratiquer 500 000 examens pour ne détecter qu’un très faible pourcentage de cas problématiques, ce n’était pas réalisable. Ce qui est arrivé à ce jeune homme est très triste. Mais c’est un accident », a-t-il expliqué.

À lire : Espagne : décès d’un jeune athlète marocain

Le constat est le même dans la plupart des fédérations qui n’exigent plus de certificat aux athlètes. « Avant, les sportifs rentraient une fiche médicale remplie, après quelques tests, par leur médecin. Aujourd’hui, ce sont les athlètes eux-mêmes qui remplissent cette fiche en se disant aptes… Du côté de la Ligue belge francophone d’athlétisme, on a estimé que les examens ne prévenaient pas grand-chose. On peut être considéré comme apte un jour puis avoir des problèmes quelque temps plus tard », détaille Noël Levêque, président, directeur technique et entraîneur du Royal Cercle Athlétique du Brabant Wallon (RCABW).

« On ne sait jamais ce que le médecin a réellement effectué comme tests, avant d’apposer son cachet. Si son examen est sérieux ou bâclé. Il y a quinze à vingt ans, il y avait une liste de médecins agréés. Elle a disparu, les autres médecins estimaient qu’il y avait concurrence déloyale. Autre souci  : avant, nous avions accès aux screenings mais plus aujourd’hui en raison du secret médical », précise pour sa part Thierry Maréchal, président de la Fédération cycliste Wallonie-Bruxelles, soulignant que le screening cardiaque continue d’être imposé aux cyclistes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Football - Décès

Aller plus loin

Des militaires sauvent un Marocain à l’aéroport de Vatry

Un homme de 45 ans qui s’apprêtait à embarquer vendredi à destination de Marrakech, a été victime d’un malaise cardiaque à l’aéroport de Vatry. Il a été pris en charge par des...

Décès à 35 ans du combattant de MMA Suliman Abdeselam Mohamed

Le sportif marocain Suliman Abdeselam Mohamed alias Sully Bully est décédé dimanche 19 décembre 2021. Il avait 35 ans.

Drame sur un terrain de football à Tanger

Un jeune âgé d’une trentaine d’années a perdu la vie alors qu’il participait à un match de football avec ses amis dans un quartier de Tanger.

Décès de Just Fontaine, le plus marocain des joueurs français

Le footballeur franco-marocain Just Fontaine est décédé ce mercredi 1ᵉʳ mars 2023 à l’âge de 89 ans. À ce jour, aucun joueur n’a pu effacer le record de buts (13) au Mondial de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Eliesse Ben Seghir : « Se battre pour le Maroc est incroyable »

Le milieu offensif marocain de Monaco Eliesse Ben Seghir brille avec des performances de qualité. Par ailleurs, il exprime son bonheur d’avoir rejoint l’équipe du Maroc.

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.

"Violeur" : Kylian Mbappé défend son ami Achraf Hakimi

L’international français Kylian Mbappé s’est agacé contre l’attitude des supporters qui s’en prenaient à son coéquipier et ami Achraf Hakimi en l’insultant de « violeur » lors du match entre le PSG et Brest, remporté par le club parisien (3-2).

Incidents match Maroc - RDC : la CAF ouvre une enquête

La Confédération africaine de football (CAF) a décidé d’ouvrir une enquête sur l’incident survenu dimanche à la fin du match entre le Maroc et la République démocratique du Congo (1-1), lors de la deuxième journée de la coupe d’Afrique en Côte d’Ivoire.

Walid Regragui, un sélectionneur sous pression

Depuis le revers à la CAN 2023, Walid Regragui peine à trouver la combinaison gagnante pour renouer avec la victoire. Sous le feu des critiques, le sélectionneur de l’équipe marocaine de football devra se réinventer pour décrocher la qualification pour...

JO de Paris : les Marocains, les rois du mercato estival ?

Avec leur parcours remarquable à Paris, les joueurs de l’équipe olympique marocaine suscitent l’intérêt de plusieurs grands clubs d’Europe et du Golfe qui souhaitent s’attacher leurs services.

Hakim Ziyech : clap de fin avec l’équipe du Maroc ?

Coup dur pour l’équipe du Maroc. L’international marocain Hakim Ziyech aurait décidé de mettre fin à sa carrière internationale.

PSG - Montpellier : les notes d’Achraf Hakimi par la presse

Le Paris Saint-Germain s’est offert une large victoire nette de 3-0 contre Montpellier lors de 11ᵉ journée de Ligue 1. Voyons la prestation du Marocain Achraf Hakimi, selon la presse spécialisée.

Le Maroc accélère sur la 5G en vue de la coupe du monde 2030

Le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration aura à charge la gestion des télécommunications lors de la coupe du monde 2030. Ainsi en a décidé le Comité marocain d’organisation du tournoi.

Lions de l’Atlas : victoire ternie par le coup de sang de Hakim Ziyech

La victoire des Lions de l’Atlas contre la Zambie (2-1), ce vendredi, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, a été quelque peu ternie par la réaction de colère de Hakim Ziyech lors de son remplacement à la 64ᵉ minute par Soufiane...