Belgique : Plaidoyer d’une députée sur la double nationalité

15 janvier 2020 - 16h00 - Belgique - Ecrit par : I.L

La députée Nahima Lanjri, du parti Christen Democratisch en Vlaams (Chrétiens-démocrates et flamands, CD&V) a souhaité que la Belgique plaide pour que ses citoyens, possédant une double nationalité puissent renoncer à l’une d’elles pour ne pas être liés à des obligations dans l’un des deux pays.

Cette députée d’origine marocaine a adressé, à cet effet, une question écrite au Parlement belge. Dans sa requête, elle a invité la Belgique à entrer en contact avec certains pays comme la Turquie, le Maroc, la Grèce ou le Canada, afin d’accorder à leurs binationaux le droit de choisir librement leur statut national.

Cette question écrite fait suite au maintien en détention de 12 ressortissants belgo-turcs en Turquie depuis août 2018, soutiennent les médias néerlandais. Parmi ces détenus, il y a Cetinkaya Guslum, étudiant belgo-turc de 27 ans arrêté après sa visite en Turquie. Il lui est reproché ses publications compromettantes sur Facebook en lien avec les Kurdes.

Par ailleurs, certains pays comme la Grèce et la Turquie autorisent leurs citoyens à renoncer à leur nationalité à condition qu’ils effectuent leur service militaire obligatoire, même en dehors de leur pays. À noter que ce sujet sera discuté très prochainement à la Commission des Affaires étrangères du Parlement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Droits et Justice - Double nationalité

Aller plus loin

Des Marocains perdent leur nationalité belge

Trois veuves de combattants de l’organisation Etat islamique (EI), ont été condamnées à cinq ans de prison et à la déchéance de leur nationalité belge.

Pays-Bas : des Marocains retrouvent leur nationalité néerlandaise

Le Journal officiel (JO) des Pays-Bas a publié l’information selon laquelle cinq "djihadistes" dont des Marocains, ont retrouvé leur nationalité néerlandaise. Mieux, ils ne sont...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...