Recherche

Belgique : Plaidoyer d’une députée sur la double nationalité

© Copyright : DR

15 janvier 2020 - 16h00 - Monde - Par: I.L

La députée Nahima Lanjri, du parti Christen Democratisch en Vlaams (Chrétiens-démocrates et flamands, CD&V) a souhaité que la Belgique plaide pour que ses citoyens, possédant une double nationalité puissent renoncer à l’une d’elles pour ne pas être liés à des obligations dans l’un des deux pays.

Cette députée d’origine marocaine a adressé, à cet effet, une question écrite au Parlement belge. Dans sa requête, elle a invité la Belgique à entrer en contact avec certains pays comme la Turquie, le Maroc, la Grèce ou le Canada, afin d’accorder à leurs binationaux le droit de choisir librement leur statut national.

Cette question écrite fait suite au maintien en détention de 12 ressortissants belgo-turcs en Turquie depuis août 2018, soutiennent les médias néerlandais. Parmi ces détenus, il y a Cetinkaya Guslum, étudiant belgo-turc de 27 ans arrêté après sa visite en Turquie. Il lui est reproché ses publications compromettantes sur Facebook en lien avec les Kurdes.

Par ailleurs, certains pays comme la Grèce et la Turquie autorisent leurs citoyens à renoncer à leur nationalité à condition qu’ils effectuent leur service militaire obligatoire, même en dehors de leur pays. À noter que ce sujet sera discuté très prochainement à la Commission des Affaires étrangères du Parlement.

Mots clés: Belgique , Droits et Justice , Double nationalité

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact