Benkirane commande des sandwichs pour faire adopter le projet de loi de finance 2016

19 octobre 2015 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane a commandé mercredi des sandwichs au déjeuner pour les membres de son exécutif chez un restaurant "populaire" du quartier de l’Agdal à Rabat.

Les ministres débattaient encore en début d’après-midi sur le projet de loi de finance 2016, ce qui a obligé Benkirane à commander des sandwichs chez le célèbre restaurant rbati Ouazzani servant exclusivement des recettes marocaines, principalement des grillades de viandes.

Selon l’information rapportée par le quotidien Akhbar Al Yaoum, certains ministres habitués à commander des repas de restaurants de luxe, n’ont pas apprécié le menu proposé par Benkirane, d’autres, par contre, ont mangé avec plaisir les sandwichs que des fonctionnaires de la primature ont apportés.

L’authentique restaurant traditionnel marocain sis place Ibn Yassine (ex-place Bougogne), au quartier de l’Agdal à Rabat fait partie du paysage de la capitale. Fondé en 1951, Ouazzani est célèbre surtout pour ses délicieuses brochettes de "Kefta" (viande hachée) et sa succulente soupe marocaine (Harira).

"S’agit-il là d’un avant parfum de mesures d’austérité qu’aurait prévues le gouvernement islamiste dans son projet de loi de finance ?", plaisantent déjà certains observateurs.

"Apparemment non", affirment certaines sources, le projet de loi de finances 2016 adopté mercredi et qui sera soumis au parlement le 21 octobre prochain, se veut ambitieux. Le texte prévoit notamment 189 milliards de dirhams d’investissements publics et la création de 26.000 postes de travail dans la fonction publique, et un budget de 50 milliards de DH pour la création de projets en milieu rural, afin de réduire les disparités sociales et territoriales.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Rabat - Abdelilah Benkirane - Restauration - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Les MRE délaissent le Maroc pour leurs vacances

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) affluent en masse chaque été vers le Maroc pour leurs vacances. Cette année, non seulement le flux a connu une baisse significative, même si les chiffres officiels disent le contraire, mais ces Marocains de la...

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Hakim Ziyech investit à Marrakech

Hakim Ziyech envisage de réaliser un investissement important au Maroc. L’international marocain prévoirait d’ouvrir un restaurant de luxe à Marrakech.

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une...

Maroc : des aides publiques détournées

Malgré les efforts déployés par l’État, les détournements des aides publiques se multiplient au point d’aggraver les conditions de vie des couches sociales défavorisées.

Les MRE, des investisseurs découragés au Maroc

Bouchaib Rami, président du Club des investisseurs marocains à l’étranger, plaide pour la mise en place d’une troisième commission neutre chargée d’étudier les raisons du refus des projets d’investissement présentés par les membres de la diaspora.

Le Maroc facilite encore plus la création d’entreprise

Le gouvernement marocain a franchi un pas important vers la simplification des démarches administratives pour les entrepreneurs. Jeudi 30 mars, le Conseil de gouvernement a approuvé un projet de décret fixant les modalités et les procédures de création...