"Berkane" : un géant marocain de 20.000 tonnes abandonné

8 décembre 2013 - 20h21 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Nous sommes des milliers de Marocains de l’étranger à avoir pris le bateau "Berkane", entre l’Espagne et le Maroc. En pleine activité, ce géant transportait jusqu’à 2000 passagers et 450 véhicules. Ce temps là est fini. L’administration portuaire du port d’Almeria, dans le sud de l’Espagne, vient de le déclarer comme "abandonné".

Le navire marocain, qui appartient à la compagnie maritime Comarit, est ainsi abandonné depuis le 5 janvier 2012 au port d’Almeria, sans aucune activité. La société espagnole "Comarit SL", filiale du groupe marocain et propriétaire du navire, ne donne plus signe de vie, même après l’injonction des autorités judiciaires.

Ce n’est pas le seul bateau à l’abandon de la compagnie Comarit. On en trouve une dizaine un peu partout, en Espagne encore (Algésiras), en France, à Sète, mais également au Maroc. En 2012, une trentaine de marins Marocains avaient occupé le "Berkane", fait une grève de la faim pour non paiement des salaires. Sans succès.

Cela n’empêche pas d’autres compagnies de s’intéresser aux lignes de la Comarit. En 2012, l’armateur italien Grandi Navi Veloci (GNV), avait été autorisé par les autorités marocaines à reprendre partiellement les lignes autrefois exploitées par la Comarit. Ainsi, GNV pouvait exploiter les lignes Sète-Tanger, Sète-Nador et Almeria-Nador.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Nador - Droits et Justice - Algésiras - Comanav - Comarit - Grandi Navi Veloci (GNV)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Maroc : les chiffres alarmants sur la corruption des députés

Sur les 30 députés à la Chambre des représentants poursuivis ou condamnés pour des faits de corruption, de détournement de fonds publics ou d’abus de pouvoir, 16 proviennent de la majorité (RNI, PAM et l’Istiqlal). C’est le constat fait par Jeune Afrique.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Roi Mohammed VI : appel à gracier les détenus politiques pour la Fête du Trône

Le bureau exécutif du Centre Adala pour les droits humains demande « une grâce royale générale en faveur des détenus politiques au Maroc » à l’occasion de la Fête du Trône, prévue le 30 juillet.