Bilal El Khannouss : « Mon rêve est de jouer en Liga »

29 avril 2023 - 13h40 - Sport - Ecrit par : A.P

À seulement 18 ans, Bilal El Khannouss a disputé son premier Mondial avec le Maroc au Qatar l’année dernière, 122 jours après ses débuts en ligue professionnelle avec Genk. Le jeune joueur, qui a été la révélation de l’année avec un but et trois passes décisives, se dit “prêt” à réaliser son « rêve d’enfant » : gagner les playoffs.

Bilal El Khannouss est un jeune joueur pétri de talent, promis à un bel et grand avenir sur les terrains des plus grands championnats. Le jeune joueur marocain est heureux d’avoir marqué son premier but en pro sous les couleurs de Genk. « Je l’attendais depuis très longtemps. Ça me tourmentait de ne pas marquer. On joue au foot pour ça. J’ai senti une vraie libération », a-t-il déclaré dans un entretien à la Dernière Heure. Un premier but marqué contre Anderlecht, club où il a joué une décennie (5 à 15 ans). « Honnêtement, ça ne m’a rien fait. Un but, c’est un but. Que je marque contre Anderlecht, Ostende ou Virton, ça ne change rien… ça fait quatre ans que je suis à Genk. Anderlecht, c’est du passé », a-t-il indiqué.

À lire : Bilal El Khannouss reçoit le prix du meilleur « rookie » de la Jupiler Pro League

L’international marocain explique avoir passé une dernière saison « difficile » dans son ancien club. « Je ne jouais pas trop. Et quand j’étais sur le terrain, on me plaçait dans un rôle de milieu défensif, un poste qui n’est pas le mien », confie-t-il, rappelant toutefois qu’il garde de bons souvenirs de son passage à Anderlecht, comme ce « tournoi à Tokyo. J’avais 14 ans… C’est l’une de mes plus belles expériences. Grâce aux Mauves, j’ai visité des dizaines de pays, gagné de nombreux tournois et joué avec plein de bons joueurs. Il n’y a aucune rancune ».

À Genk, son intégration a été rapide. « On m’a accueilli par la grande porte. L’ambiance est plus familiale ici qu’à Anderlecht », raconte le Genkois qui a gagné la confiance de Wouter Vrancken cet été. « Tout a changé avant le match face au Standard en début de saison. C’était une semaine mouvementée. Ito partait à Reims. Lucumi n’était pas sûr de jouer. Dessers se trouvait en instance de départ. Ensuite, Oyen s’est blessé. Le coach est venu me voir en disant qu’il était prêt à me donner ma chance », détaille-t-il, avouant n’avoir « ressenti aucune pression. Ça se voit sur un terrain. Je profite juste de chaque moment que l’on m’offre ».

À lire : Mercato : Bilal El Khannouss reste au KRC Genk

Pour le joueur de 18 ans, l’objectif, c’est de remporter le titre des playoffs. « Ce n’est pas le moment de lâcher. Le succès contre Anderlecht nous a fait du bien. Nous sommes prêts pour les playoffs », assure-t-il, précisant que « c’est un rêve d’enfant qui se réalise. J’ai sacrifié beaucoup de choses pour atteindre ce niveau. Quand les autres partaient en vacances, je restais en Belgique pour m’entraîner ». El Khannouss prévoit de rester « encore un an » à Genk.

« Je m’épanouis dans le Limbourg. Après, tout le monde sait que dans le foot, tout peut arriver très vite », affirme-t-il, indiquant qu’il rêve de jouer en Liga. « J’apprends l’espagnol en ce moment. Je parle déjà parfaitement français, néerlandais, anglais et arabe. L’Espagne, c’est le vrai football. En Angleterre, City pratique un football comme je l’aime. On dirait qu’ils jouent en Espagne. Ça pourrait me plaire (sourires) », conclut-il.

Sujets associés : Belgique - Football - Bilal El Khannouss

Aller plus loin

Bilal El Khannouss : la surprise de la liste de Walid Regragui

Walid Régragui a dévoilé, jeudi, sa liste de 26 joueurs convoqués pour représenter le Maroc. On note la présence de tous les cadors de l’équipe nationale mais également un...

Bilal El Khannouss reçoit le prix du meilleur « rookie » de la Jupiler Pro League

Jeune révélation avec le Maroc en Coupe du monde 2022, Bilal El Khannouss fait également des merveilles avec le KRC Genk avec des prestations qui lui ont valu le prix Dominique...

Bilal El Khannouss : « Mon cœur m’a dit : ‘choisis le Maroc’ »

Bilal El Khannouss s’impose déjà comme une figure montante du football, à seulement 20 ans. Le jeune milieu offensif, qui avait ébloui le public la saison dernière, affiche des...

Bilal El Khannouss affole déjà le mercato

L’international marocain Bilal El Khannouss pourrait quitter la Jupiler Pro League pour le championnat italien lors du prochain mercato. Le jeune prodige des Lions de l’Atlas...

Dossiers :

Belgique

Les Marocains de Belgique payeront leurs billets d’avion plus cher

Au Maroc, les prix des billets d’avion en provenance de la Belgique vont considérablement grimper en raison de la hausse importante du prix du pétrole.

Le Belgo-marocain Hicham Chakir remis en liberté conditionnelle

Placé sous mandat d’arrêt le 22 septembre dernier, le conseiller communal belge d’origine marocaine, Hicham Chakir, a été libéré sous conditions. Il avait été arrêté pour des faits graves mais non encore avérés de corruption.

Des Marocains risquent de perdre la nationalité belge

Condamné à la réclusion à perpétuité avec une peine minimale de 22 ans pour sa participation aux attentats de Paris de novembre 2015, Mohamed Abrini et d’autres Marocains impliqués dans les attentats du 22 mars 2016 perdent la nationalité belge.

Blanchiment d’argent au Maroc : l’appel de l’ONDH aux institutions

L’Observatoire du Nord des Droits de l’Homme (ONDH) dénonce des « opérations suspectes de blanchiment d’argent par des réseaux de drogue et des mafias qui opèrent entre le Maroc et plusieurs pays européens comme l’Espagne, la France, la Belgique, les...

82 % des Marocains d’Europe se sentent étrangers

La majorité (82 %) des jeunes Marocains résidant en Espagne, France, Allemagne, Italie, Belgique et aux Pays-Bas se sentent étrangers. Au Maroc, ils (65 %) se disent également considérés comme des étrangers. C’est ce que révèle une étude réalisée par...

Football

Hakim Ziyech : une seconde chance au PSG ?

Après le transfert raté lors du mercato d’hiver en janvier, le Paris Saint-Germain (PSG) s’intéresse de nouveau à Hakim Ziyech, l’international marocain de Chelsea.

Victoire du Maroc : une fierté arabe, selon l’Émir de Dubaï

Suite à la victoire des Lions de l’Atlas face aux Diables rouges, dimanche après midi au Qatar, l’Émir de Dubaï a adressé ses félicitations à Romain Saïss et ses coéquipiers.

Adel Taarabt, le génie technique aux yeux de Balotelli

Invité dans le podcast Vox to Box, Mario Balotelli a affirmé que le Marocain Adel Taarabt, son ancien coéquipier à l’AC Milan, est techniquement « plus fort » que Neymar,

Vahid Halilhodzic cherche la meilleure équipe avant la CAN

Vahid Halilhodzic prépare une série de réunions avec son staff technique pour analyser la prestation des Lions de l’Atlas lors des derniers matchs afin de retenir les joueurs qui prendront part à la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN) prévu en...

Le tirage au sort de la Coupe du monde des clubs prévu le 13 janvier

La Fédération internationale de football (FIFA) vient de fixer la date du tirage au sort du mondial des clubs 2023 qui se tiendra du 1ᵉʳ au 11 février au Maroc.

Bilal El Khannouss

Bilal El Khannouss : « Mon cœur m’a dit : ‘choisis le Maroc’ »

Bilal El Khannouss s’impose déjà comme une figure montante du football, à seulement 20 ans. Le jeune milieu offensif, qui avait ébloui le public la saison dernière, affiche des performances encore plus éclatantes cette année avec trois buts et deux...

Les raisons derrière le départ de Bilal El Khannouss d’Anderlecht

Plus de trois ans après avoir quitté Anderlecht pour le Racing Club de Genk, l’international marocain Bilal El Khannouss revient plus en détail sur le motif de ce départ que certains médias ont qualifié de «  prématuré  ».

Match Maroc-Belgique : ces binationaux prêts à jouer contre leur pays de naissance

Les Lions de l’Atlas vont affronter ce dimanche 27 novembre 2022 les Diables rouges pour leur deuxième match de la coupe du monde Qatar 2022. Parmi eux des joueurs binationaux nés en Belgique qui sont prêts à défier leur pays de naissance.

Aït El Hadj, l’avenir de Genk après El Khannouss

Anouar Aït El Hadj, le belgo-marocain de 20 ans pourrait être prochainement transféré à Genk, l’un des grands rivaux d’Anderlecht. Genk est en train de négocier le transfert d’Aït El Hadj, en prévision du départ d’un autre Marocain.

Bilal El Khannouss suivi par des clubs européens

L’international marocain Bilal El Khannouss semble avoir profité de sa participation au Mondial Qatar 2022. Joueur du Racing Genk, ses prestations au retour du Qatar n’ont pas échappé à certains grands clubs européens, qui le suivent de très près.