Bonne nouvelle pour les Lions de l’Atlas
En attendant de jouer son match contre la Zambie mercredi pour le compte de la troisième et dernière journée de la phase de groupes de cette CAN 2024, le Maroc valide son ticket pour les huitièmes de finale.
Le Maroc est déjà qualifié pour les huitièmes de finale avant même son dernier match de groupes prévu mercredi face à la Zambie. Les résultats de la Côte d’Ivoire (groupe A) qui a sombré devant la Guinée équatoriale (4-0) et du Ghana (groupe B) qui obtient un match nul (2-2) contre le Mozambique de lundi soir, rendent cette qualification possible. Les éléphants et les Black stars finissent 3ᵉ de leur poule respective avec 3 points au compteur pour l’une et deux points au compteur pour l’autre. Après avoir battu la Tanzanie et obtenu un match nul contre la RDC, les Lions de l’Atlas comptent quatre points. En cas de défaite contre la Zambie, ils finiraient 3ᵉ du groupe F et se classeraient parmi les quatre meilleurs 3ᵉ des six groupes. En cas de victoire et de première place dans leur groupe, Achraf Hakimi et ses coéquipiers affronteront le deuxième du groupe cinq, qui comprend la Tunisie, l’Afrique du Sud, la Namibie et le Mali.
À lire : CAN 2023 : le Maroc bute sur un Congo résistant
Trois autres équipes sont également qualifiés pour les huitièmes de finale. Il s’agit de la Guinée (Groupe C), de l’Angola et du Burkina Faso (Groupe D). Ces pays sont tous assurés de finir au minimum troisièmes meilleurs.