À Bordeaux, la délinquance des mineurs marocains semble reculer mais...

14 février 2021 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Frédérique Porterie, procureur de la République affirme que le premier bilan du Groupement local de traitement de la délinquance (GLTD) mis en place le 15 septembre 2020 au quartier Saint-Michel à Bordeaux pour lutter contre la hausse des agressions par armes est «  plutôt positif  ». Mais la délinquance des mineurs marocains demeure.

Frédérique Porterie assure que le premier bilan d’étape fait le 6 janvier sur les trois premiers mois du GLTD est « positif » : 110 procédures d’interpellation, 73 personnes poursuivies, 35 condamnations après comparution immédiate, quatre personnes mises en en examen et trois en détention provisoire, une sous contrôle judiciaire, 25 peines d’emprisonnement, 10 interdictions de séjourner sur le territoire, et cinq dans le quartier Saint-Michel, et des peines allant jusqu’à un an de prison ferme et 5 ans d’interdiction de séjour sur le territoire français, rapporte France info.

Autres points positifs : fermeture pour six mois de deux établissements : un salon de thé et une boutique de revente de téléphones mobiles liés à des trafics de drogue, des vols et recel d’objets volés. La délinquance a baissé de 14 % sur la période en particulier les agressions avec arme, commente la procureure de la République, ajoutant que le sentiment d’insécurité s’est aussi apaisé dans le quartier, notamment du côté de la rue des Pontets et de la rue Gensan proches de la porte de Bourgogne et du quai des Salinières. « Je ne reçois quasiment plus de lettres de riverains inquiets », assure-t-elle.

Toutefois, le GLTD a un défaut. « Ce dispositif a déjà fait ses preuves notamment à Toulouse. Il est efficace, mais il a un défaut : c’est que la délinquance se déplace ailleurs », explique Philippe Roland, policier du syndicat Fo 33. Olivier Beau, du collectif Saint Mich’ fait remarquer qu’il n’y a plus le va-et-vient incessant des dealers jour et nuit dans la rue des Pontets mais a également constaté une recrudescence de dealers rue des Faures. « Je ne vais plus faire mes courses dans les épiceries de la rue, car certains individus sont défoncés et parfois menaçants », témoigne-t-il.

« Ils m’interpellent le soir quand je ferme l’officine. La pharmacie, c’est aussi l’endroit où certains viennent se procurer du subutex (un médicament délivré sur ordonnance pour traiter la dépendance à la drogue, NDLR) et où ils viennent se faire soigner leurs blessures après un règlement de compte entre bandes rivales », raconte le pharmacien de la place centrale. Il affirme que le problème est toujours là et que le trafic de drogue est toujours actif.

Sous l’influence des réseaux mafieux, les mineurs non accompagnés originaires du Maghreb notamment du Maroc commettent des actes de délinquance en échange d’une place en squat et de drogue. « Ce problème n’est pas encore réglé, il est national et politique », commente Frédérique Porterie, « et il n’est pas spécifique à Saint-Michel ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bordeaux - Violences et agressions

Aller plus loin

Mineurs isolés vivant de la délinquance : voici ce que proposent deux élus français

Deux élus français ont formulé des propositions sur la situation des mineurs isolés étrangers, dont de nombreux Marocains, qui survivent avec la délinquance à Paris,...

Bordeaux : deux mineurs marocains en prison

Les enquêteurs du « groupe MNA » (Mineurs non accompagnés) de la sûreté départementale ont interpellé deux mineurs marocains, à Bordeaux. Ceux-ci ont été placés en détention...

L’incroyable coup de folie d’un mineur marocain à Rennes

Alors qu’il roulait à contresens avec une voiture volée dans une rue de Rennes (Ille-et-Vilaine) pour échapper à un contrôle routier, un mineur marocain de 17 ans, ivre et...

Paris : quand des mineurs marocains donnent dans l’ultra-violence

Une vingtaine de mineurs marocains qui vivent dans le 18e arrondissement de Paris se sont affrontés quai de la Seine, près du MK2, le 21 août dernier. L’un d’eux a été lynché et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un ancien joueur marocain condamné pour viol sur sa fille

L’ancien joueur néerlandais d’origine marocaine, Tarik Oulida, a été condamné par le tribunal de Marbella (Malaga) à deux ans et demi de prison pour abus sexuels sur sa fille.

Violences au L’Boulevard : voici les explications du comité d’organisation

Au lendemain des actes de violence et de vandalisme survenus lors du festival L’Boulevard, le comité d’organisation a réagi, expliquant les causes de ce débordement. De nouvelles mesures sécuritaires ont été dévoilées.

Catalogne : un Algérien suspecté d’agression violente d’un Marocain arrêté

L’homme d’origine algérienne qui a violemment agressé un ressortissant marocain cette semaine dans le nord de l’Espagne a finalement été arrêté par la police. Un avis de recherche avait été émis le qualifiant d’individu « très dangereux ».

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Ali B : un nouvel abum pour faire oublier ses ennuis judiciaires

Après avoir été éclaboussé par une affaire d’agressions sexuelles sur des candidates de l’émission The Voice of Holland, le rappeur néerlandais d’origine marocaine Ali B préparerait son retour sur la scène musicale. Il serait sur le point de sortir un...

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Un Britannique poignarde l’amant Marocain de sa compagne qu’il surprend chez lui

Un citoyen britannique de 28 ans a été interpellé par la Guardia Civil, suite à une tentative de meurtre envers un Marocain à Santa Ponsa (Baléares).

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».