Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.
Le président algérien Abelaziz Bouteflika a souhaité mardi que les relations entre son pays et le Maroc soient à des "niveaux meilleurs", dans un message au roi marocain Mohammed VI à l’occasion du 46e anniversaire de l’indépendance du royaume chérifien.
Je réitère à votre majesté (...) notre souci permanent de développer les liens historiques, civilisationnels et spirituels qui unissent nos deux peuples frères pour asseoir des relations de fraternité et promouvoir la coopération à des niveaux meilleurs dans le seul intérêt de nos pays", écrit le président Bouteflika.
Il a indiqué que ces relations devaient se développer "dans un climat de confiance et de respect mutuels" afin d’aboutir à "l’édification de l’union de notre Maghreb arabe sur des bases solides pour en faire un ensemble fort à même de conforter nos intérêts et relever les défis".
Les relations algéro-marocaines connaissent des difficultés, notamment en raison de la question du Sahara, ancienne colonie espagnole occupée par Rabat.
Alger soutient et abrite le Front Polisario qui revendique ce territoire. Ce différend bloque le processus d’intégration de l’Union du Maghreb arabe (UMA) dont le sommet, prévu à Alger en juin dernier, avait été annulé au dernier moment. L’UMA, outre le Maroc et l’Algérie, regroupe la Libye, la Tunisie et la Mauritanie.
AFP
Ces articles devraient vous intéresser :