Bouteflika souhaite des relations "à des niveaux meilleurs" avec le Maroc

- 18h53 - Maroc - Ecrit par :

Le président algérien Abelaziz Bouteflika a souhaité mardi que les relations entre son pays et le Maroc soient à des "niveaux meilleurs", dans un message au roi marocain Mohammed VI à l’occasion du 46e anniversaire de l’indépendance du royaume chérifien.

Je réitère à votre majesté (...) notre souci permanent de développer les liens historiques, civilisationnels et spirituels qui unissent nos deux peuples frères pour asseoir des relations de fraternité et promouvoir la coopération à des niveaux meilleurs dans le seul intérêt de nos pays", écrit le président Bouteflika.

Il a indiqué que ces relations devaient se développer "dans un climat de confiance et de respect mutuels" afin d’aboutir à "l’édification de l’union de notre Maghreb arabe sur des bases solides pour en faire un ensemble fort à même de conforter nos intérêts et relever les défis".

Les relations algéro-marocaines connaissent des difficultés, notamment en raison de la question du Sahara, ancienne colonie espagnole occupée par Rabat.

Alger soutient et abrite le Front Polisario qui revendique ce territoire. Ce différend bloque le processus d’intégration de l’Union du Maghreb arabe (UMA) dont le sommet, prévu à Alger en juin dernier, avait été annulé au dernier moment. L’UMA, outre le Maroc et l’Algérie, regroupe la Libye, la Tunisie et la Mauritanie.

AFP

  • Bouteflika affirme sa "volonté" de resserrer les liens avec le Maroc

    Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a affirmé mardi sa "volonté" de resserrer les liens entre l'Algérie et le Maroc, tout en souhaitant la relance de l'unité du Maghreb.

  • Les grandes dates du conflit au Sahara

    Voici les grandes dates du Sahara, ancienne colonie espagnole revendiquée par le Maroc et le Front Polisario depuis 27 ans. Le roi du Maroc Mohamed VI a jugé mercredi "obsolète" et "inapplicable" le référendum d'autodétermination prévu par l'ONU.

  • Un sommet Bouteflika-Mohamed VI en perspective

    Des échanges épistolaires, d'émissaires et des discussions téléphoniques entre Rabat et Alger se sont intensifiés ces derniers temps.

  • Rabat et Alger évoquent la "complémentarité" de leurs économies

    Le ministre algérien des Affaires étrangères, Abdelaziz Belkhadem, a indiqué jeudi que la "complémentarité" entre les économies du Maroc et de l'Algérie a été évoquée lors de son entretien à Rabat avec le Premier ministre marocain, Driss Jettou.

  • Sahara : peine de prison confirmée pour un militant sahraoui

    Une cour d'appel marocaine a confirmé jeudi la condamnation d'un militant des droits de l'Homme au Sahara, Ali Salem Tamek, à une peine de deux ans de prison pour "atteinte à la sûreté intérieur de l'Etat", a-t-on appris de source judiciaire.

  • L'Algérie disposée "à refonder" ses relations avec le Maroc

    Le président Abdelaziz Bouteflika a affirmé mercredi à Alger "la disponibilité de l'Algérie à refonder (ses) relations" avec le Maroc "tout en mettant de côté certaines questions sur lesquelles les Nations unies trancheront".

  • le Roi décide d'abaisser l'âge de vote à 18 ans

    SM le Roi Mohammed VI a décidé d'abaisser l'âge de vote à 18 ans au lieu de 20 ans et invité le gouvernement à prendre les dispositions nécessaires à cet effet.

  • Mohammed VI en direct sur Public Sénat le vendredi 20 décembre 2002

    Le roi Mohammed VI du Maroc inaugurera vendredi prochain à Paris, en compagnie du Président Jacques Chirac, une place portant le nom de son grand-père Mohammed V. Le maire de Paris, Bertrand Delanoë prendra également part à cette cérémonie.

  • Pas d'échéance précise pour la réouverture de la frontière

    Les ministres des Affaires étrangères algérien Abdellaziz Belkhadem et marocain Mohamed Bénaïssa n'ont pas donné d'échéance précise pour l'ouverture de la frontière entre les deux pays à l'issue d'entretiens samedi à Alger.

  • Mohammed VI fait un geste envers Alger

    Alger et Rabat n'en finissent pas de souffler le chaud et le froid. Après les récents échanges aigres-doux entre les deux pays, le Maroc semble faire un geste de réconciliation. Dans un message adressé au président algérien Abdelaziz Bouteflika, à l'occasion de la célébration de la fête de l'Indépendance, le 5 juillet, le souverain marocain Mohammed VI a exprimé sa « détermination profonde » à surmonter les « différends » avec l'Algérie.