Alerte aux bouteilles de gaz marocaines à Sebta

30 juin 2021 - 18h20 - Espagne - Ecrit par : A.P

Les pompiers de Ceuta lancent un appel « urgent » à la population et aux institutions pour l’évacuation correcte des bouteilles de gaz marocaines, abandonnées dans la ville depuis la fermeture des frontières, afin d’éviter toute explosion.

Depuis la fermeture des frontières en mars 2020, plus de 6 000 bouteilles de gaz marocaines sont restées bloquées à Ceuta, selon les pompiers de la ville. Les habitants de Ceuta, qui préfèrent se procurer ces bouteilles en raison de leur prix abordable (4 euros) par rapport aux espagnoles (14,5 euros), ont épuisé tous les stocks. Le réapprovisionnement n’étant pas possible en cette période de crise sanitaire, de nombreux consommateurs se sont rabattus sur l’entreprise locale, délaissant les bouteilles de gaz marocaines.

À lire : Des dégâts après l’explosion de plusieurs bonbonnes de gaz à Casablanca

Des milliers de ces bouteilles ont été abandonnés dans les rues, les décharges clandestines et les conteneurs par les habitants de Ceuta qui n’espèrent plus en une réouverture des frontières. Mais cette attitude les expose à des dangers en cas d’explosion éventuelle des bouteilles de gaz, alertent les pompiers de Ceuta. « Vous n’avez pas besoin d’être un ingénieur chimiste pour imaginer ce qu’une détonation de l’un de ces cylindres hautement inflammables pourrait provoquer », ont-ils souligné.

Face à ce risque sécuritaire, les pompiers ont lancé un appel aux habitants pour qu’ils déposent ces bouteilles de gaz dans les centres agréés. Ils ont aussi invité les institutions impliquées dans le traitement et le contrôle de ces éléments explosifs à prendre toutes les précautions nécessaires afin d’éviter toute explosion de ces bouteilles dont les effets sont destructeurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ceuta (Sebta) - Explosion - Gaz

Aller plus loin

Maroc : des bonbonnes de gaz retirées du marché

Les bonbonnes de gaz de plus de 40 ans seront désormais retirées du marché. Le gouvernement a décidé de les interdire pour éviter les multiples drames dont elles sont la source.

Explosion de bonbonnes de gaz dans une clinique à Casablanca

Une explosion de bonbonnes de gaz s’est produite la nuit dernière au boulevard Driss Slaoui dans l’arrondissement d’Anfa, à Casablanca. Fort heureusement, seulement des dégâts...

Les bouteilles de gaz marocaines font des dégâts à Sebta

Les pompiers de Ceuta continuent d’alerter sur les risques d’explosion des bonbonnes de gaz marocaines, abandonnées dans les rues, les décharges clandestines et les conteneurs...

Des dégâts après l’explosion de plusieurs bonbonnes de gaz à Casablanca

Casablanca a été secouée, ce mardi, par une violente déflagration au quartier Anfa. Aucune victime n’a été déplorée à l’exception d’un incendie qui s’est déclaré et des dégâts...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains paieront plus cher certains produits

En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.

Exploration gazière : nouveau contrat au Maroc

Chariot Limited a annoncé mardi la signature d’un accord pétrolier avec le Maroc pour une nouvelle licence d’exploration en onshore à Loukkos, au large de Larache.

« Le Maroc deviendra le prochain hub énergétique »

Le Maroc est l’endroit idéal pour les investisseurs et deviendra le prochain hub énergétique. Ces mots sont de Yossi Abu, PDG de NewMed Energy, une société d’exploration, de développement et de production de gaz naturel et de pétrole israélienne qui...

SDX Energy fait une nouvelle découverte de gaz au Maroc

SDX Energy, l’explorateur gazier britannique qui exploite des gisements de gaz naturel dans le bassin du Gharb au Maroc, annonce avoir fait deux découvertes provenant des puits SAK-1 et KSR-20, récemment achevés. Ces découvertes ouvrent la voie à...

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Energies renouvelables : le renforcement de la coopération internationale, une priorité pour le Maroc

L’Agence marocaine de l’énergie durable (MASEN) œuvre pour le renforcement de sa coopération dans le domaine des énergies renouvelables. Dans ce sens, elle a récemment signé deux mémorandums d’entente (MoU) avec respectivement l’Institut coréen de...

Prospection pétrolière : Europa Oil & Gas prend une décision difficile au Maroc

La compagnie britannique de prospection et d’exploration pétrolière et gazière « Europa Oil & Gas » a décidé de renoncer à l’extension de la licence d’Inezgane située au large du Maroc. Elle évoque « une décision difficile ».

Subventions au gaz et aux produits alimentaires : le coût pour l’Etat marocain en 2022

Les subventions accordées au gaz ont coûté au budget de l’État 22 milliards de dirhams l’année dernière, selon les données fournies par le ministère des Finances.

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

Un nouveau champ gazier au Maroc

Le ministère marocain de la Transition énergétique et du développement durable vient d’accorder un nouveau permis pour l’exploitation d’un nouveau champ de gaz naturel à Douar Oulad Belkheir, dans l’ouest du royaume.