Sion Assidon : "Boycottez les dattes d’Israël pendant Ramadan"

17 juillet 2014 - 16h41 - Maroc - Ecrit par : J.L

"Prenez gardes aux dattes des sionistes sur les tables de vos "Ftour" (repas de rupture de jeûne pendant Ramadan), a souligné Sion Assidon, anti-sioniste marocain de confession juive sur sa page Facebook. "Ces dattes appelées "Medjoul" sont reconditionnées en Europe, avant d’être introduites au Maroc", explique Sion Assidon.

"L’armée de l’occupation sioniste mène une guerre contre les Palestiniens à Gaza. Une guerre qui a fait plusieurs centaines de morts et de blessés et détruit les maisons et les infrastructures... , écrit le militant marocain connu pour être un fervent opposant à la normalisation des relations avec l’Etat d’Israël.

Ce bilan est appelé à s’élever puisque les raids se poursuivent avec des armements très modernes. Le principe de solidarité avec la Palestine nous appelle à mettre en œuvre l’unique arme dont nous disposons, en l’occurrence le boycott. Donc, boycottons les dattes israéliennes commercialisées en masse à l’occasion de ce mois de Ramadan.

Ces dattes produites dans les terres palestiniennes spoliées se vendent très bien, en raison de leur qualité et de leur prix abordable, mais aussi parce le consommateur ne connaît pas leur origine.

L’activiste, président de "Boycott, Désinvestissement et Sanctions" (BDS Maroc), appelle les Marocains à demander aux commerçants l’origine des dattes avant de les acheter.

Nous avons demandé à un commerçant de la Médina de Rabat si les dattes qu’il vendait étaient israéliennes. Il nous a répondu : "oui, mais je ne reconnais pas l’Etat hébreux, ces dattes sont produites en terre palestinienne".

Le cheikh marocain Abdelbari Zamzami a affirmé récemment que les jeûneurs ne doivent pas prendre de dattes provenant d’Israël, car cela invaliderait leur jeûne, puisqu’elles sont produites dans des terres palestiniennes occupées par les sionistes.

Par conséquent, tout ce qui est produit dans ces terres n’est pas légal, donc il ne faut avoir aucun rapport commercial avec ceux qui occupent ces terres, sauf si le producteur des dattes est Palestinien, conclut Zamzami.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Israël - Ramadan 2024 - Alimentation - Sion Assidon

Aller plus loin

Succès au Maroc de l’opération de boycott des dattes israéliennes

C’est un franc succès pour l’opération de boycott de dattes israéliennes lancée pour le mois de ramadan par le collectif Boycott désinvestissement sanctions (BDS Maroc).

Ramadan 2015 : appel au boycott des dattes israéliennes

A quelques jours du début du mois du Ramadan, l’appel au boycott des dattes originaires d’Israël a déjà commencé. C’est l’Angleterre qui donne le tempo avec la « British...

Grâce à la mobilisation, les dattes israéliennes ne sont plus commercialisées au Maroc

Les dattes israéliennes ne sont plus commercialisées au Maroc, c’est du moins ce qu’assure le collectif Boycott désinvestissement sanctions (BDS) qui mène une campagne depuis...

L’artiste israélienne Noam Vazana n’est pas la bienvenue à Tanger

L’artiste israélienne Noam Vazana viendra-t-elle ou pas au festival Tanjazz qui démarre à partir de demain et qui se poursuit jusqu’au 17 septembre.

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Pénurie de lait : les Marocains prennent d’assaut les magasins

Pour contrer la ruée des Marocains vers le lait, plusieurs supermarchés ont décidé de limiter sa vente. Une mesure censée éviter des ruptures de stock.

Du changement pour Royal Air Maroc

Le Maroc est passé ce dimanche à 3h du matin à l’heure légale GMT. Ce changement d’heure aura un impact sur les vols de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM).

"Tramdena" ou "mramden", phénomène du Ramadan au Maroc

Pendant les heures de jeûne du Ramadan, les bagarres font fureur dans les rues du Maroc. Cette année, cela a même dégénéré en meurtre dans certaines régions du pays. Ce phénomène est connu au Maroc sous le nom de "Tramdena". Quelqu’un de "mramden", est...

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Le geste de Sofyan Amrabat qui a surpris les supporters de la Fiorentina

Lors du match entre son club à l’Inter Milan remporté par les Florentins (1-0), l’international marocain Sofyan Amrabat a eu un geste qui a surpris les supporters.

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.