Sion Assidon : "Boycottez les dattes d’Israël pendant Ramadan"

17 juillet 2014 - 16h41 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

"Prenez gardes aux dattes des sionistes sur les tables de vos "Ftour" (repas de rupture de jeûne pendant Ramadan), a souligné Sion Assidon, anti-sioniste marocain de confession juive sur sa page Facebook. "Ces dattes appelées "Medjoul" sont reconditionnées en Europe, avant d’être introduites au Maroc", explique Sion Assidon.

"L’armée de l’occupation sioniste mène une guerre contre les Palestiniens à Gaza. Une guerre qui a fait plusieurs centaines de morts et de blessés et détruit les maisons et les infrastructures... , écrit le militant marocain connu pour être un fervent opposant à la normalisation des relations avec l’Etat d’Israël.

Ce bilan est appelé à s’élever puisque les raids se poursuivent avec des armements très modernes. Le principe de solidarité avec la Palestine nous appelle à mettre en œuvre l’unique arme dont nous disposons, en l’occurrence le boycott. Donc, boycottons les dattes israéliennes commercialisées en masse à l’occasion de ce mois de Ramadan.

Ces dattes produites dans les terres palestiniennes spoliées se vendent très bien, en raison de leur qualité et de leur prix abordable, mais aussi parce le consommateur ne connaît pas leur origine.

L’activiste, président de "Boycott, Désinvestissement et Sanctions" (BDS Maroc), appelle les Marocains à demander aux commerçants l’origine des dattes avant de les acheter.

Nous avons demandé à un commerçant de la Médina de Rabat si les dattes qu’il vendait étaient israéliennes. Il nous a répondu : "oui, mais je ne reconnais pas l’Etat hébreux, ces dattes sont produites en terre palestinienne".

Le cheikh marocain Abdelbari Zamzami a affirmé récemment que les jeûneurs ne doivent pas prendre de dattes provenant d’Israël, car cela invaliderait leur jeûne, puisqu’elles sont produites dans des terres palestiniennes occupées par les sionistes.

Par conséquent, tout ce qui est produit dans ces terres n’est pas légal, donc il ne faut avoir aucun rapport commercial avec ceux qui occupent ces terres, sauf si le producteur des dattes est Palestinien, conclut Zamzami.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Israël - Ramadan 2025 - Alimentation - Sion Assidon

Aller plus loin

Grâce à la mobilisation, les dattes israéliennes ne sont plus commercialisées au Maroc

Les dattes israéliennes ne sont plus commercialisées au Maroc, c’est du moins ce qu’assure le collectif Boycott désinvestissement sanctions (BDS) qui mène une campagne depuis...

Succès au Maroc de l’opération de boycott des dattes israéliennes

C’est un franc succès pour l’opération de boycott de dattes israéliennes lancée pour le mois de ramadan par le collectif Boycott désinvestissement sanctions (BDS Maroc).

Ramadan 2015 : appel au boycott des dattes israéliennes

A quelques jours du début du mois du Ramadan, l’appel au boycott des dattes originaires d’Israël a déjà commencé. C’est l’Angleterre qui donne le tempo avec la « British...

L’artiste israélienne Noam Vazana n’est pas la bienvenue à Tanger

L’artiste israélienne Noam Vazana viendra-t-elle ou pas au festival Tanjazz qui démarre à partir de demain et qui se poursuit jusqu’au 17 septembre.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Maroc : la fin du pain à 1,20 dirham ?

Alors que le prix du pain de base est maintenu à 1,20 dirhams grâce à une subvention de la Caisse de compensation, les boulangers marocains s’apprêtent à négocier l’avenir du pain avec le ministre de l’Agriculture, du Développement rural, des Eaux et...

Le Maroc passe à l’heure du Ramadan

Le dimanche 23 février à 3 heures du matin, le Maroc repassera à l’heure légale (GMT) en retardant l’heure de 60 minutes, a annoncé le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration. Ce changement intervient, comme chaque...

Maroc : voici la date du ramadan 2024

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Des calculs astronomiques permettent aujourd’hui de prédire la date exacte.

Maroc : les hanouts se rebellent contre Coca-Cola

Au Maroc, un bras de fer oppose une multinationale de boissons gazeuses au Maroc (Coca-Cola) aux propriétaires d’épiceries, en raison de « pratiques commerciales abusives ».

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Voici la date de l’aïd al fitr 2025 en France

Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.

Les Marocains paieront plus cher certains produits

En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.