Les Brestois appellent au rétablissement des liaisons aériennes avec le Maroc

13 avril 2023 - 10h20 - Economie - Ecrit par : S.A

Les Brestois souhaitent le rétablissement des liaisons aériennes entre leur ville et le Maroc qui représente « un vrai besoin ». Un appel à signatures a été lancé en ce sens.

Le lancement en 2018 par la compagnie aérienne Ryanair d’une liaison aérienne directe entre Brest et le Maroc et sa présence à l’aéroport Brest Bretagne dès février 2022 n’ont duré qu’un temps. Aujourd’hui, le souhait de nombreuses personnes dans le pays de Brest, c’est la remise en place d’une liaison directe régulière entre Brest et le Maroc, fait savoir au site Le Télégramme Éric Mével, qui travaille dans l’immobilier à Brest. Il mène une démarche en ce sens en relayant un formulaire sur les réseaux sociaux, afin de recueillir des signatures pour le rétablissement d’une ligne régulière.

À lire :Air France reliera deux villes françaises au Maroc cet été

« Nous sommes nombreux, et moi le premier, à regretter les manques de liaisons aériennes au départ de Brest, et surtout vers le Maroc. J’ai déjà obtenu 700 signatures. Il y a une communauté marocaine très présente à Brest, beaucoup d’étudiants marocains et aussi beaucoup de Brestois qui aimeraient partir à Marrakech, Agadir, Fès… Beaucoup saturent de devoir aller jusqu’à Nantes pour prendre l’avion. Cela crée énormément de désagréments. […] J’ai l’impression que les autorités brestoises se satisfont de cette situation alors que Brest est au bout du monde et qu’on a aussi besoin de partir en vacances », explique-t-il, persuadé que ce rétablissement de vols vers le Maroc représente « un vrai besoin. » « Il y a une envie et ça devrait marcher. J’ai contacté pas mal d’agences de voyages qui ont confirmé que beaucoup de Brestois sont en demande de cette destination, pour des vacances ou des séjours courts », ajoute-t-il.

À lire : Air France reprend ses vols vers le Maroc

L’étape suivante, c’est de remettre ces signatures à la chambre de commerce et d’industrie métropolitaine Bretagne ouest (CCIMBO), à Brest. « J’ai saisi la CCIMBO pour essayer de mettre les choses en place, ça a été très difficile de les joindre, tout le monde se rejetait la responsabilité, on me disait ‘On n’a pas d’info’. J’ai également contacté les autorités aéroportuaires et c’était pareil », confie Éric Mével. Finalement, il réussit à joindre les services et est aujourd’hui en contact avec une personne chargée du développement au niveau aéroportuaire. « Pour le moment, il y a des discussions qui avancent, mais tout est au conditionnel. J’attends un rendez-vous pour évoquer le projet et les compagnies aériennes qui pourraient éventuellement être intéressées par ces destinations ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ryanair - Brest - Liaison aérienne

Aller plus loin

Air France reliera deux villes françaises au Maroc cet été

La compagnie aérienne Air France assurera jusqu’à 835 vols/jour vers 191 destinations dans 89 pays dont le Maroc dans le cadre de son programme estival 2023. Elle prévoit de...

Royal Air Maroc : de nouvelles annulations de vols entre la France et le Maroc

La grève en France continue d’impacter les vols de la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM). Celle-ci se voit une fois de plus contrainte d’annuler des vols vers...

Air France reprend ses vols vers le Maroc

Suite à l’annonce par les autorités marocaines de la réouverture de l’espace aérien du Maroc, la compagnie Air France reprogramme ses vols vers le royaume à partir du 7 février...

Transavia lance deux nouvelles liaisons au départ de Marseille vers le Maroc

La compagnie Transavia prévoit de lancer 20 nouvelles liaisons aériennes dont deux au départ de Marseille vers le Maroc dans le cadre de son programme hivernal 2022-2023.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

Ryanair : bonne nouvelle pour les voyageurs marocains

Bonne nouvelle pour les voyageurs marocains ! Désormais, les vols intérieurs opérés par Ryanair peuvent être réglés en dirhams.

Un avion Ryanair dérouté vers Agadir après un incident à bord

Un incident survenu mercredi sur un vol de Ryanair, reliant Dublin à Lanzarote, a contraint l’appareil à se dérouter vers l’aéroport d’Agadir.

Yassine Bounou et Youssef En-Nesyri donnent une leçon de modestie

Après un parcours historique et exceptionnel à la coupe du monde Qatar 2022, les Lions de l’Atlas Yassine Bounou et Youssef En-Nesyri sont retournés à Séville via un vol de la compagnie low cost Ryanair. Une leçon de modestie.

Tourisme : Le Maroc vise le Top 10 mondial

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) a présenté son plan d’action ambitieux pour la période 2023-2026 lors d’une nouvelle édition des « Tourism Marketing Days » qui s’est tenue à Rabat le 4 avril. Intitulé « Light In Action », ce plan d’action...

Message important de Ryanair à ses clients marocains

La low cost irlandaise Ryanair a lancé un avertissement à ses clients marocains et d’autres nationalités devant prendre des vols cette semaine.