Les Britanniques en force au Maroc

4 novembre 2007 - 13h27 - Economie - Ecrit par : L.A

Les Britanniques veulent renforcer leur présence au Maroc. En effet, une délégation d’homme d’affaires britanniques est à Casablanca depuis le 30 octobre, pour promouvoir le business entre les deux pays. Immobilier, télécoms, sécurité et banque/assurances, sont parmi les secteurs représentés par une dizaine d’entreprises, conduites par l’Association britannique pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (MEA).

Cette rencontre a été d’ailleurs couronnée par la visite de SAR le Prince Andrew duc d’York et représentant spécial du Royaume-Uni pour le commerce international et l’investissement. Ce dernier a prononcé une allocution « pour encourager le développement des relations commerciales entre les deux pays, mettre en avant ce que le Royaume-Uni peut offrir à ses partenaires commerciaux, et mettre l’accent sur les avantages d’échange avec la City de Londres, comme place financière », affirme l’ambassade britannique à Rabat.

Durant son séjour de trois jours, le Prince Andrew a eu un planning chargé de rencontres avec les professionnels. Outre le wali de Casablanca et Moulay Hafid Elalamy, président de la CGEM, le prince a rencontré des responsables de multinationales (comme Shell, Cadbury Unilever…). De même, il a procédé à l’inauguration d’une nouvelle chancellerie britannique à Rabat. Cependant, aucun accord n’a été scellé durant cette visite.

Parmi les sociétés anglaises en prospection au Maroc figure Corebridge, spécialiste du développement de logiciels d’informatique et de télécoms. L’entreprise, présente notamment à Paris, Hong Kong, Singapour et Dubaï, prévoit le lancement d’une filiale marocaine au 1er semestre 2008.

La sécurité est un autre secteur qui intéresse les Britanniques. En effet, ils comptent répondre à l’appel d’offres pour l’installation de caméras de surveillance dans les principales villes du Maroc.

A signaler qu’en 2006, la Grande-Bretagne était le 9e partenaire commercial du Maroc avec 967 millions d’euros, soit 3,4% du total des échanges du Royaume. En matière d’investissements, elle se plaçait en 2006 en 5e position avec près de 880 millions de DH, soit le double de 2005. Cette dernière est le 4e plus grand fournisseur du Maroc (après la France, l’Espagne et l’Italie). Les échanges commerciaux entre les deux pays en 2006 ont totalisé 11 milliards de DH. La part des exportations britanniques vers le Maroc s’est élevée à 4 milliards de DH. « Ces chiffres sont la preuve que les relations bilatérales en termes d’investissements sont sur une bonne voie, mais peuvent être consolidées avec les aides d’associations telles que la MEA et la Chambre de commerce britannique », affirme Chris Innes Hopkins, directeur du commerce et des relations gouvernementales à la MEA.

L’Economiste - W.A.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Grande-Bretagne - Diplomatie - Prospection

Ces articles devraient vous intéresser :

Tendrara : les prospections de gaz de Sound Energy financées par Attijariwafa Bank

Les discussions entre la société britannique d’exploration gazière Sound Energy et Attijariwafa Bank concernant le financement par emprunt du projet gazier de Tendrara (Maroc) connaissent des avancées importantes.

Le Maroc facilite la vie aux investisseurs

À compter de l’année prochaine, le nombre de documents requis pour le traitement des dossiers d’investissement au Maroc sera réduit de près de la moitié.

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Blachiment d’argent : le Maroc sort de la liste grise (GAFI)

Après évaluation des dispositifs mis en place par le Maroc pour lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, le groupe d’action financière (GAFI) a décidé de sortir le royaume de la liste grise.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Maroc : les autoroutes en projet

Le programme d’investissement de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) devrait atteindre plus de 8 milliards de dirhams pour les trois prochaines années, révèle le rapport sur les entreprises et établissements publics (EEP), annexé au...

La voiture 100% marocaine verra le jour en 2023

Le Maroc prévoit de fabriquer localement des voitures de marque marocaine. Le projet va démarrer à court terme et nécessitera un investissement 100% marocain.

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.