Anas a été poignardé après qu’il a participé dimanche, place du Samedi à Bruxelles, à la manifestation en soutien au peuple palestinien, et surtout à sa famille (une sœur, cinq frères et seize neveux et nièces, selon les organisations humanitaires) restée à Gaza. Une photo de lui, allongé sur un lit d’hôpital, entouré de moniteurs, de perfusions et de câbles, a circulé sur les réseaux, quelques heures après l’attaque.
À lire : Manifestation pro-palestinienne au Maroc : Le maillot de Hakim Ziyech fait fureur
Tout est parti d’une dispute en pleine rue entre Anas et un Palestinien de 21 ans, rapportent des sources à 7sur7. Cette altercation entre les deux protagonistes qui « se connaissent », selon le parquet de Bruxelles, s’est rapidement transformée en rixe et a conduit à l’agression au couteau d’Anas. Le jeune homme, gravement blessé, a été transporté d’urgence à l’hôpital après les premiers soins. Son pronostic vital a été engagé, mais il est désormais hors de danger. Il devra passer encore quelques jours aux soins intensifs.
À lire : Vagues de manifestations au Maroc en solidarité avec la Palestine (vidéo)
Le Palestinien de 21 ans a été arrêté et placé en détention. Le parquet a ouvert une enquête pour tentative de meurtre. De son côté, Anas est convaincu que l’attaque était ciblée. Dans un message sur ses réseaux sociaux, il affirme connaître le commanditaire de l’agression. « Je sais qui a donné l’ordre. Ma blessure est une preuve de trahison. Je raconterai la vérité sans crainte ni retenue. La tromperie éclatera au grand jour », promet-il.