Bruxelles : il réussit à faire condamner un Marocain à sa place

13 février 2020 - 15h00 - Belgique - Ecrit par : S.A

À Bruxelles, un individu a dupé la justice en réussissant à faire condamner Zouhir El M., un Marocain de 41 ans à sa place, à deux ans de prison. Grâce à deux avocats curieux, Sokol Vljahen et Jocelyn De Roeck, la supercherie a été mise à nu.

Il a fallu que Zouhir El M. soit arrêté pour une tout autre affaire pour que ses avocats Sokol Vljahen et Jocelyn De Roeck aiguisent leur curiosité jusqu’à découvrir qu’il n’était pas un récidiviste, l’homme condamné deux fois de suite pour trafic de stupéfiants, rapporte La Dernière Heure.

En consultant la fiche d’écrou de leur client, lors d’une visite à la prison, les deux avocats se sont rendu compte qu’elle porte la mention de deux condamnations pour stupéfiants. Une première, de deux ans de prison, prononcée le 17 mai 2019, et la seconde, de six mois, intervenue le 19 novembre 2019. Une récidive étrange pour ces hommes de droit et le Marocain. "Récidive ? Impossible. Je n’ai jamais été condamné. Je ne comprends pas. Je n’ai jamais mis les pieds dans un tribunal correctionnel", se défend Zouhir, placé sous mandat d’arrêt pour vente et détention de stupéfiants, le 19 novembre 2019.

Pour les deux avocats, il ne fait l’ombre d’aucun doute qu’il s’agit d’une erreur. Ils tentent alors de confirmer leur thèse. Le 13 décembre, ils avaient demandé à la 44ᵉ chambre de procéder à la vérification. Le prélèvement des empreintes digitales de Zouhir a révélé par la suite qu’il ne s’agissait pas de celles de l’homme condamné le 17 mai 2019 à deux ans d’emprisonnement. En clair, un individu s’était fait condamner sous le nom du Marocain pour ainsi échapper à l’exécution de sa peine.

"La condamnation à deux ans d’emprisonnement sera effacée du casier judiciaire de notre client," assure Me Jocelyn De Roeck. Son client pourra espérer la clémence accordée aux délinquants primaires lors du procès pour stupéfiants qui s’ouvrira très prochainement. Pour l’heure, l’identité de l’individu, devant purger deux ans de prison, reste inconnue des services judiciaires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bruxelles - Droits et Justice - Drogues - Prison - Trafic

Ces articles devraient vous intéresser :

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...