Bruxelles : il réussit à faire condamner un Marocain à sa place

13 février 2020 - 15h00 - Belgique - Ecrit par : S.A

À Bruxelles, un individu a dupé la justice en réussissant à faire condamner Zouhir El M., un Marocain de 41 ans à sa place, à deux ans de prison. Grâce à deux avocats curieux, Sokol Vljahen et Jocelyn De Roeck, la supercherie a été mise à nu.

Il a fallu que Zouhir El M. soit arrêté pour une tout autre affaire pour que ses avocats Sokol Vljahen et Jocelyn De Roeck aiguisent leur curiosité jusqu’à découvrir qu’il n’était pas un récidiviste, l’homme condamné deux fois de suite pour trafic de stupéfiants, rapporte La Dernière Heure.

En consultant la fiche d’écrou de leur client, lors d’une visite à la prison, les deux avocats se sont rendu compte qu’elle porte la mention de deux condamnations pour stupéfiants. Une première, de deux ans de prison, prononcée le 17 mai 2019, et la seconde, de six mois, intervenue le 19 novembre 2019. Une récidive étrange pour ces hommes de droit et le Marocain. "Récidive ? Impossible. Je n’ai jamais été condamné. Je ne comprends pas. Je n’ai jamais mis les pieds dans un tribunal correctionnel", se défend Zouhir, placé sous mandat d’arrêt pour vente et détention de stupéfiants, le 19 novembre 2019.

Pour les deux avocats, il ne fait l’ombre d’aucun doute qu’il s’agit d’une erreur. Ils tentent alors de confirmer leur thèse. Le 13 décembre, ils avaient demandé à la 44ᵉ chambre de procéder à la vérification. Le prélèvement des empreintes digitales de Zouhir a révélé par la suite qu’il ne s’agissait pas de celles de l’homme condamné le 17 mai 2019 à deux ans d’emprisonnement. En clair, un individu s’était fait condamner sous le nom du Marocain pour ainsi échapper à l’exécution de sa peine.

"La condamnation à deux ans d’emprisonnement sera effacée du casier judiciaire de notre client," assure Me Jocelyn De Roeck. Son client pourra espérer la clémence accordée aux délinquants primaires lors du procès pour stupéfiants qui s’ouvrira très prochainement. Pour l’heure, l’identité de l’individu, devant purger deux ans de prison, reste inconnue des services judiciaires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bruxelles - Droits et Justice - Drogues - Prison - Trafic

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.