Bruxelles : il réussit à faire condamner un Marocain à sa place

13 février 2020 - 15h00 - Belgique - Ecrit par : S.A

À Bruxelles, un individu a dupé la justice en réussissant à faire condamner Zouhir El M., un Marocain de 41 ans à sa place, à deux ans de prison. Grâce à deux avocats curieux, Sokol Vljahen et Jocelyn De Roeck, la supercherie a été mise à nu.

Il a fallu que Zouhir El M. soit arrêté pour une tout autre affaire pour que ses avocats Sokol Vljahen et Jocelyn De Roeck aiguisent leur curiosité jusqu’à découvrir qu’il n’était pas un récidiviste, l’homme condamné deux fois de suite pour trafic de stupéfiants, rapporte La Dernière Heure.

En consultant la fiche d’écrou de leur client, lors d’une visite à la prison, les deux avocats se sont rendu compte qu’elle porte la mention de deux condamnations pour stupéfiants. Une première, de deux ans de prison, prononcée le 17 mai 2019, et la seconde, de six mois, intervenue le 19 novembre 2019. Une récidive étrange pour ces hommes de droit et le Marocain. "Récidive ? Impossible. Je n’ai jamais été condamné. Je ne comprends pas. Je n’ai jamais mis les pieds dans un tribunal correctionnel", se défend Zouhir, placé sous mandat d’arrêt pour vente et détention de stupéfiants, le 19 novembre 2019.

Pour les deux avocats, il ne fait l’ombre d’aucun doute qu’il s’agit d’une erreur. Ils tentent alors de confirmer leur thèse. Le 13 décembre, ils avaient demandé à la 44ᵉ chambre de procéder à la vérification. Le prélèvement des empreintes digitales de Zouhir a révélé par la suite qu’il ne s’agissait pas de celles de l’homme condamné le 17 mai 2019 à deux ans d’emprisonnement. En clair, un individu s’était fait condamner sous le nom du Marocain pour ainsi échapper à l’exécution de sa peine.

"La condamnation à deux ans d’emprisonnement sera effacée du casier judiciaire de notre client," assure Me Jocelyn De Roeck. Son client pourra espérer la clémence accordée aux délinquants primaires lors du procès pour stupéfiants qui s’ouvrira très prochainement. Pour l’heure, l’identité de l’individu, devant purger deux ans de prison, reste inconnue des services judiciaires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bruxelles - Droits et Justice - Drogues - Prison - Trafic

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie

Le premier président de la Cour de cassation et président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Mohamed Abdennabaoui, a mis en garde les présidents des tribunaux contre l’utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Des ennuis judiciaires pour deux anciens ministres (15 milliards de DH en jeu)

L’Association marocaine de la protection des deniers publics vient de déposer une plainte devant la justice contre deux anciens ministres de la Jeunesse et des sports et d’autres responsables pour avoir dilapidé environ 15 milliards de dirhams.

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

Trafic de billets de match : le député Mohamed El Hidaoui interrogé par la police

Soupçonné d’être impliqué dans une affaire de vente illégale de billets au Mondial 2022, le député RNI, Mohamed El Hidaoui, a été entendu, vendredi, par la justice.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres actes juridiques.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...