Un Caïd condamné pour corruption à Salé

2 février 2014 - 21h10 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Un Caïd de la région de Salé pris en flagrant délit de corruption alors qu’il recevait 10.000 DH de la part d’une citoyenne, a été condamné à 1000 DH d’amende par le tribunal de première instance de la ville.

L’affaire remonte à l’été dernier quand la propriétaire d’un atelier de Bouknadel, à proximité de Salé, a été contrainte par le Caïd et le Mqadem à payer 10.000 DH sous peine de voir son atelier fermé pour non conformité avec les normes de construction.

Pour piéger les deux hommes, la femme informe alors le procureur général et la gendarmerie royale, qui prennent les deux hommes en flagrant délit de corruption. Pour ces faits, le caïd a été condamné à payer 1000 DH d’amende, tandis que la femme en sort malgré tout perdante, puisqu’elle est repartie sans les 10.000 DH, qui ont été saisis par la justice.

D’après Transparency Maroc, l’Intérieur, la Justice, la Police, la santé et l’habitat, font partie des administrations les plus corrompues du pays. A cause de ce fléau, le Maroc figurait à la 88e position sur un total de 176 pays dans le classement 2012 de Transparency International sur l’état de la corruption dans le monde. L’organisme avait estimé à 1,5 milliards de dollars les pertes du Maroc en raison de la corruption.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Corruption - Salé - Transparency Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Corruption au Maroc : les chiffres qui révèlent l’étendue des dégâts

Une étude de l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption (INPPLC) dresse un état des lieux préoccupant de la corruption au Maroc.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Saïda Fikri règle ses comptes avec les personnalités corrompues

La chanteuse marocaine Saïda Fikri crie haut et fort son aversion pour les personnalités corrompues qui détestent et combattent l’art engagé.

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...