Un Caïd condamné pour corruption à Salé

2 février 2014 - 21h10 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Un Caïd de la région de Salé pris en flagrant délit de corruption alors qu’il recevait 10.000 DH de la part d’une citoyenne, a été condamné à 1000 DH d’amende par le tribunal de première instance de la ville.

L’affaire remonte à l’été dernier quand la propriétaire d’un atelier de Bouknadel, à proximité de Salé, a été contrainte par le Caïd et le Mqadem à payer 10.000 DH sous peine de voir son atelier fermé pour non conformité avec les normes de construction.

Pour piéger les deux hommes, la femme informe alors le procureur général et la gendarmerie royale, qui prennent les deux hommes en flagrant délit de corruption. Pour ces faits, le caïd a été condamné à payer 1000 DH d’amende, tandis que la femme en sort malgré tout perdante, puisqu’elle est repartie sans les 10.000 DH, qui ont été saisis par la justice.

D’après Transparency Maroc, l’Intérieur, la Justice, la Police, la santé et l’habitat, font partie des administrations les plus corrompues du pays. A cause de ce fléau, le Maroc figurait à la 88e position sur un total de 176 pays dans le classement 2012 de Transparency International sur l’état de la corruption dans le monde. L’organisme avait estimé à 1,5 milliards de dollars les pertes du Maroc en raison de la corruption.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Corruption - Salé - Transparency Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Un entrepreneur fait condamner la ville de Tanger

Le tribunal administratif de la ville de Tanger a donné raison à une société chargée de travaux routiers, qui a poursuivi le Conseil préfectoral de Tanger-Assilah présidé par le dirigeant du Parti authenticité et modernité, Mohamed El Hamidi en...

Maroc : les chiffres alarmants sur la corruption des députés

Sur les 30 députés à la Chambre des représentants poursuivis ou condamnés pour des faits de corruption, de détournement de fonds publics ou d’abus de pouvoir, 16 proviennent de la majorité (RNI, PAM et l’Istiqlal). C’est le constat fait par Jeune Afrique.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Achraf Hakimi sort du silence et se défend

Achraf Hakimi s’est exprimé sur l’affaire de viol présumé dont il est accusé. Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain (PSG) continue de nier les faits survenus en février 2023.

Maroc : la liste des députés poursuivis pour corruption s’allonge

Trois députés marocains viennent d’être déférés devant la justice pour corruption. Déjà une vingtaine de parlementaires sont poursuivis en justice pour des faits de corruption et dilapidation des deniers publics.

Roi Mohammed VI : appel à gracier les détenus politiques pour la Fête du Trône

Le bureau exécutif du Centre Adala pour les droits humains demande « une grâce royale générale en faveur des détenus politiques au Maroc » à l’occasion de la Fête du Trône, prévue le 30 juillet.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...