Campagne contre certains commerces "religieux"

21 août 2002 - 02h38 - Maroc - Ecrit par :

Une circulaire du ministère de l’Intérieur, visant les marchands ambulants, notamment "les jeunes islamistes extrémistes" à proximité des mosquées ou ailleurs, a été récemment adressée à tous les walis et gouverneurs du Royaume.

Elle a pour objectif de mener une campagne tous azimuts, ciblant particulièrement les marchands ambulants de cassettes audios ou de publications de prêche ‘‘hadith’’. De sources sûres, l’intérêt de cette campagne est de couper toute source de financement de groupements islamistes, dont les recettes de ce commerce constituent un fonds non négligeable. La décision semble faire suite au démantèlement d’un réseau salafiste .
Selon des sources bien informées, la note stipule l’interdiction de vente, notamment de cassettes du "hadith" émanant de certains pays du Golfe ainsi que la distribution de tracts. Lesquels "servent à des fins de propagande auprès des citoyens, les incitent à l’intégrisme et rallient le maximum de sympathisants, tout en élargissant leurs base et idéologie", est-il expliqué. A préciser que la circulaire ne vise pas uniquement les vendeurs ambulants, mais surtout la nature des produits commercialisés. Sur ce point, seule la commercialisation de produits à vocation de prêche "Al Waâd wal Irchad" et le recours au haut-parleur par des "prédicateurs" sont dans le collimateur. Pour sa part, la vente du Coran reste autorisée, est-il noté. Autre précision, la prohibition de la vente de cassettes audios est également justifiée par l’occupation de l’espace public et l’absence de droits d’auteur. Rappelons qu’une campagne sur la loi des droits d’auteur est en cours.
Sur le terrain, les résultats de cette campagne semblent avoir donné leurs fruits. D’ailleurs, c’est devenu visible, notamment à proximité de certaines mosquées qui étaient jusque-là le fief de ce genre de commerce. A Cité Zerktouni par exemple, dans la préfecture de Aïn Sebaâ-Hay Mohammadi, les forces de l’ordre ont ratissé large et interdit tout commerce ambulant à côté de la mosquée du quartier, très prisée par les islamistes. Deux jours après, l’entourage de cette mosquée est vide de tout étalage.

L’économiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Religion - Consommation

Ces articles devraient vous intéresser :

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Le Maroc passe à l’heure du Ramadan

Le dimanche 23 février à 3 heures du matin, le Maroc repassera à l’heure légale (GMT) en retardant l’heure de 60 minutes, a annoncé le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration. Ce changement intervient, comme chaque...

AliExpress facilite les paiements au Maroc avec l’adoption du dirham

La plate-forme de commerce en ligne AliExpress, filiale du groupe chinois Alibaba, offre désormais la possibilité aux acheteurs marocains de régler leurs achats en dirham marocain. Une initiative qui vise à faciliter les paiements et à davantage...

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Maroc : deux walis écartés pour avoir ignoré l’appel du roi Mohammed VI ?

Deux responsables paient cher pour leur obstination pour le sacrifice de l’Aïd Al-Adha annulé par le roi Mohammed VI cette année.

Vitaa se confie sur sa foi musulmane

Chanteuse et mère, Vitaa s’épanouit dans sa vie professionnelle et de famille grâce à sa foi musulmane, un pilier essentiel qui l’aide au quotidien à surmonter les épreuves de la vie.

Maroc : les cafés en colère

Le Syndicat national des cafés et restaurants du Maroc a vivement réagi à une polémique née sur les réseaux sociaux concernant l’obligation supposée pour les clients de commander une seconde boisson ou de quitter les lieux.

Polémique autour d’une vidéo de repas dans un cimetière belge

Une vidéo diffusée sur X montrant des personnes de confession musulmane partager un repas sur des tombes du cimetière multiconfessionnel d’Evere (Belgique) suscite l’indignation de bon nombre d’internautes.