Campagne contre certains commerces "religieux"

- 02h38 - Maroc - Ecrit par :

Une circulaire du ministère de l’Intérieur, visant les marchands ambulants, notamment "les jeunes islamistes extrémistes" à proximité des mosquées ou ailleurs, a été récemment adressée à tous les walis et gouverneurs du Royaume.

Elle a pour objectif de mener une campagne tous azimuts, ciblant particulièrement les marchands ambulants de cassettes audios ou de publications de prêche ‘‘hadith’’. De sources sûres, l’intérêt de cette campagne est de couper toute source de financement de groupements islamistes, dont les recettes de ce commerce constituent un fonds non négligeable. La décision semble faire suite au démantèlement d’un réseau salafiste .
Selon des sources bien informées, la note stipule l’interdiction de vente, notamment de cassettes du "hadith" émanant de certains pays du Golfe ainsi que la distribution de tracts. Lesquels "servent à des fins de propagande auprès des citoyens, les incitent à l’intégrisme et rallient le maximum de sympathisants, tout en élargissant leurs base et idéologie", est-il expliqué. A préciser que la circulaire ne vise pas uniquement les vendeurs ambulants, mais surtout la nature des produits commercialisés. Sur ce point, seule la commercialisation de produits à vocation de prêche "Al Waâd wal Irchad" et le recours au haut-parleur par des "prédicateurs" sont dans le collimateur. Pour sa part, la vente du Coran reste autorisée, est-il noté. Autre précision, la prohibition de la vente de cassettes audios est également justifiée par l’occupation de l’espace public et l’absence de droits d’auteur. Rappelons qu’une campagne sur la loi des droits d’auteur est en cours.
Sur le terrain, les résultats de cette campagne semblent avoir donné leurs fruits. D’ailleurs, c’est devenu visible, notamment à proximité de certaines mosquées qui étaient jusque-là le fief de ce genre de commerce. A Cité Zerktouni par exemple, dans la préfecture de Aïn Sebaâ-Hay Mohammadi, les forces de l’ordre ont ratissé large et interdit tout commerce ambulant à côté de la mosquée du quartier, très prisée par les islamistes. Deux jours après, l’entourage de cette mosquée est vide de tout étalage.

L’économiste

  • La police marocaine multiplie les saisies de matériel de propagande islamiste

    La police marocaine multiplie depuis plusieurs jours les saisies de matériel de propagande islamiste, alors que plusieurs partis politiques et associations appellent à une "mobilisation citoyenne" face à l'émergence d'un islamisme radical dans le royaume, apprend-on vendredi de sources officielles.

  • Le Maroc fait le ménage dans les mosquées

    Pas d'utilisation des mosquées « à des fins électorales » : à trois semaines des élections législatives prévues le 27 septembre - les premières du règne de Mohammed VI -, les autorités marocaines multiplient les avertissements à l'encontre des islamistes. Et semblent décidées à porter un coup d'arrêt au prosélytisme des imams.

  • Des ONG dénoncent "une vaste campagne d'enlèvements" au Maroc

    Des ONG marocaines des droits de l'Homme ont dénoncé mardi à Rabat une "vaste campagne d'enlèvements" qui viserait notamment des personnes soupçonnées d'appartenir au réseau Al Qaïda ou à d'autres organisations islamistes dans le pays.

  • Islamistes en liberté très surveillée

    L'été aura été chaud. Zohra, étudiante à Casablanca, a eu très peur. « Pour moi, le Maroc est une terre de tolérance. Et j'ai toujours pensé qu'on était à l'abri des islamistes grâce au roi, Amir el-Mouminin (commandeur des croyants, ndlr).

  • Maroc : Demain la chariaa ??

    Le vote islamiste est également à mettre sur le passif du 11 septembre. Des électeurs, ni militants du PJD, encore moins islamistes, ont voté dans ce contexte pour une formation qui replaçait l'Islam, la famille et le Maroc au centre de ses préoccupations.

  • Jeunes entre religion et politique : La confusion des genres

    L'utopie, les jeunes islamistes marocains l'ont déjà peaufinée : faire de ce monde un havre de paix, l'Eden avant l'Eden éternel. Alors que pour d'autres jeunes, c'est la logique du “laisse-toi aller” qui prédomine. Entre donc deux catégories de jeunesse extrêmement différentes, la notion du juste milieu reste une dialectique peu probante.

  • Les MRE , Vacances ou business ?

    N'avez-vous jamais croisé entre Tanger et Casablanca ces MRE de retour au pays chargés de bagages, vélos, frigos, friteuses, ballons, tables, portables, bouées, lavabos, postes de télévision… Bref un vrai supermarché concentré dans un seul véhicule !

  • Arrestation d'un prêcheur islamiste par la police marocaine

    Hassan Kettani, un islamiste connu pour ses prêches intégristes, a été arrêté par la police et se trouvait en garde à vue jeudi à Salé (près de Rabat), a-t-on appris auprès de son avocat.

  • Les "émirs de sang" font leur entrée sur la scène marocaine

    Le récent démantèlement d'un réseau d'une trentaine d'islamistes, accusés de crimes d'inspiration religieuse, alimente depuis une semaine le débat politique et médiatique au Maroc, un pays jusque-là épargné par la violence intégriste.

  • Point de vue : Amazighité et arabité

    Je ne voulais pas intervenir au moment de la polémique sur la pétition contre le racisme, parce que le faire dans un moment où les passions se sont apparemment déchaînées et les cœurs agités, ne fera que mettre de l'eau au moulin de cette agitation et cela n'est point désirable.