CAN 2023 : les Ivoiriens de Paris reconnaissants envers le Maroc

12 février 2024 - 15h00 - Sport - Ecrit par : A.P

La Côte d’Ivoire a remporté dimanche la coupe d’Afrique des nations 2023, au terme d’une finale épique contre le Nigéria (2-1). Les supporters ivoiriens à Paris ont célébré la victoire des Éléphants, sans manquer d’exprimer leur reconnaissance à l’équipe marocaine qui leur a permis de se qualifier pour les huitièmes de finale.

Les Éléphants de Côte d’Ivoire sont champions d’Afrique pour la troisième fois. L’équipe ivoirienne a remporté le titre dimanche, après une victoire 2-1 sur le Nigeria de Victor Osimhen. À Paris, Boulevard de Strasbourg, des centaines de supporters ivoiriens, drapeaux marocains et ivoiriens en main, ont manifesté leur joie après cette victoire historique. « On est béni », a déclaré un supporter ivoirien au journal Le Parisien.

À lire : Les Éléphants de la Côte d’Ivoire témoignent leur amour au Maroc

Les Éléphants reviennent de loin. Quasiment éliminés en phase de groupe, ils ont été sauvés de justesse par le Maroc qui a remporté son match face à la Zambie (1-0) lors de la dernière journée. « C’était chaud, mais on s’est fait repêcher grâce aux Marocains. Dieu merci, on est arrivé là », se réjouit un supporter ivoirien. « C’est grâce au Maroc qu’on est champion. L’année prochaine, on va la gagner au Maroc, c’est notre deuxième maison », affirme un autre. Et un autre de renchérir : « On sera toujours reconnaissant envers le Maroc ».

À lire : Vague de soutiens aux Lions de l’Atlas après leur élimination de la CAN 2023

Les supporters ivoiriens de Paris ont suivi la finale avec beaucoup de stress, surtout après l’ouverture du score par le Nigeria à la 38ᵉ minute. « Je suis stressé, mais je parie une victoire 2-1 », a pronostiqué Ismaël. Après la première mi-temps, les supporters ivoiriens sont restés optimistes. L’égalisation ivoirienne est finalement intervenue à la 68ᵉ minute, un but signé Franck Kessié après une passe de Simon Adingra. Le deuxième but ivoirien a été marqué par Sébastien Haller à la 80ᵉ minute.

Sujets associés : Paris - Côte d’Ivoire - Nigéria - Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Football

Aller plus loin

Roger Milla s’en prend au drapeau marocain

Roger Milla a qualifié de « très malvenu » le geste de Max-Alain Gradel, capitaine des Eléphants de Côte d’Ivoire, qui a fait le tour du terrain avec le drapeau marocain après...

Les Ivoiriens marient Hakim Ziyech avec une actrice ivoirienne

Hakim Ziyech a indirectement contribué à la qualification de la Côte d’Ivoire pour les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) en inscrivant l’unique but de...

CAN 2023 : les excuses des Lions de l’Atlas au peuple marocain

L’entraîneur-adjoint Rachid Benmahmoud et le capitaine des Lions de l’Atlas, Romain Saïss, ont présenté leurs excuses au peuple marocain après l’élimination de l’équipe...

Les Éléphants de la Côte d’Ivoire témoignent leur amour au Maroc

L’équipe de la Côte d’Ivoire a témoigné son amour au Maroc d’une manière particulière à l’issue de son match contre le Mali (2-1) soldé par sa qualification pour les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Abdelhamid Sabiri de retour sur le terrain après sa blessure

L’international marocain Abdelhamid Sabiri a repris l’entraînement avec la Sampdoria après une absence causée par une blessure musculaire.

Mondial 2022 : un dispositif exceptionnel pour les supporters marocains

À quelques semaines du coup d’envoi du Mondial 2022 au Qatar, les autorités marocaines ont mis en place un dispositif spécial pour que le voyage des supporters vers le Qatar se passe dans de bonnes conditions.

Achraf Hakimi sanctionné

La commission de discipline de la LFP s’est penchée sur l’affaire des chants insultants envers l’OM, scandés par certains joueurs parisiens lors de la célébration de leur victoire, dont l’international marocain Achraf Hakimi.

Coupe arabe U17 : le Maroc décroche une qualification pour les quarts de finale

La sélection marocaine U17 de football s’est qualifiée pour les quarts de finale de la coupe arabe qui se déroule en Algérie. Le Maroc a battu les Comores sur le score de 1 à 0.

Grand retour de Hakim Ziyech après le limogeage de coach Vahid ?

Vahid Hailhodzic n’est plus le sélectionneur de l’équipe du Maroc. Ce limogeage du technicien franco-bosnien signera-t-il le retour du milieu offensif de Chelsea Hakim Ziyech en équipe nationale ? Il avait annoncé en janvier qu’il ne jouerait plus pour...

Bilal El Khannouss séduit par les supporters marocains

L’international marocain Bilal El Khannouss trouve que les supporters marocains font un travail formidable au Qatar. De par leur enthousiasme, ils jouent un rôle très important dans la prestation des Lions de l’Atlas.

Le Real Madrid s’intéresse à Yassine Bounou

Les belles performances du gardien de but marocain Yassine Bounou, 31 ans, à la coupe du monde Qatar 2022, séduisent le Real Madrid qui manifeste de l’intérêt pour lui.

Mondial 2022 : inquiétude pour Romain Saïss

À quelques semaines du coup d’envoi de la Coupe du monde, des inquiétudes montent dans le camp du Maroc en raison des joueurs blessés. Le cas du capitaine de la sélection nationale préoccupe.

PSG : Achraf Hakimi, partira, partira pas ?

Le défenseur du Paris Saint-Germain (PSG), Achraf Hakimi, pourrait partir malgré un contrat courant jusqu’en juin 2026, selon des rumeurs relayées par la presse sportive. L’international marocain, recruté par le club parisien en 2021, était salué pour...

Un nouveau club pour Selim Amallah ?

Selim Amallah devrait quitter le Real Valladolid cet été. Le milieu de terrain marocain suscite l’intérêt de plusieurs clubs de Liga comme Osasuna.