CAN 2023 : les Ivoiriens de Paris reconnaissants envers le Maroc

12 février 2024 - 15h00 - Sport - Ecrit par : P. A

La Côte d’Ivoire a remporté dimanche la coupe d’Afrique des nations 2023, au terme d’une finale épique contre le Nigéria (2-1). Les supporters ivoiriens à Paris ont célébré la victoire des Éléphants, sans manquer d’exprimer leur reconnaissance à l’équipe marocaine qui leur a permis de se qualifier pour les huitièmes de finale.

Les Éléphants de Côte d’Ivoire sont champions d’Afrique pour la troisième fois. L’équipe ivoirienne a remporté le titre dimanche, après une victoire 2-1 sur le Nigeria de Victor Osimhen. À Paris, Boulevard de Strasbourg, des centaines de supporters ivoiriens, drapeaux marocains et ivoiriens en main, ont manifesté leur joie après cette victoire historique. « On est béni », a déclaré un supporter ivoirien au journal Le Parisien.

À lire : Les Éléphants de la Côte d’Ivoire témoignent leur amour au Maroc

Les Éléphants reviennent de loin. Quasiment éliminés en phase de groupe, ils ont été sauvés de justesse par le Maroc qui a remporté son match face à la Zambie (1-0) lors de la dernière journée. « C’était chaud, mais on s’est fait repêcher grâce aux Marocains. Dieu merci, on est arrivé là », se réjouit un supporter ivoirien. « C’est grâce au Maroc qu’on est champion. L’année prochaine, on va la gagner au Maroc, c’est notre deuxième maison », affirme un autre. Et un autre de renchérir : « On sera toujours reconnaissant envers le Maroc ».

À lire : Vague de soutiens aux Lions de l’Atlas après leur élimination de la CAN 2023

Les supporters ivoiriens de Paris ont suivi la finale avec beaucoup de stress, surtout après l’ouverture du score par le Nigeria à la 38ᵉ minute. « Je suis stressé, mais je parie une victoire 2-1 », a pronostiqué Ismaël. Après la première mi-temps, les supporters ivoiriens sont restés optimistes. L’égalisation ivoirienne est finalement intervenue à la 68ᵉ minute, un but signé Franck Kessié après une passe de Simon Adingra. Le deuxième but ivoirien a été marqué par Sébastien Haller à la 80ᵉ minute.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Football - Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Nigéria - Côte d’Ivoire

Aller plus loin

Roger Milla s’en prend au drapeau marocain

Roger Milla a qualifié de « très malvenu » le geste de Max-Alain Gradel, capitaine des Eléphants de Côte d’Ivoire, qui a fait le tour du terrain avec le drapeau marocain après...

Les Éléphants de la Côte d’Ivoire témoignent leur amour au Maroc

L’équipe de la Côte d’Ivoire a témoigné son amour au Maroc d’une manière particulière à l’issue de son match contre le Mali (2-1) soldé par sa qualification pour les...

Vague de soutiens aux Lions de l’Atlas après leur élimination de la CAN 2023

Plusieurs célébrités marocaines ont exprimé leur solidarité aux Lions de l’Atlas, après leur élimination de la coupe d’Afrique des nations par l’Afrique du Sud.

CAN 2023 : les excuses des Lions de l’Atlas au peuple marocain

L’entraîneur-adjoint Rachid Benmahmoud et le capitaine des Lions de l’Atlas, Romain Saïss, ont présenté leurs excuses au peuple marocain après l’élimination de l’équipe...

Ces articles devraient vous intéresser :

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

La Bayern ne veut pas lâcher Noussair Mazraoui

Le Bayern Munich ne compte pas céder Noussair Mazraoui cet été. Malgré l’intérêt de plusieurs clubs, dont Juventus, qui aurait entamé des discussions avec les représentants du latéral droit marocain en vue d’un éventuel transfert à Turin, le club...

Le Maroc aux JO de Paris : Bonne nouvelle pour Tarik Sektioui

Tarik Sektioui, entraîneur de l’équipe olympique marocaine, a reçu le feu vert de plusieurs clubs européens pour intégrer certains joueurs marocains sur la liste finale des Lionceaux de l’Atlas devant participer aux Jeux Olympiques de Paris.

Jeux olympiques : le Maroc espère créer la surprise au tournoi de football

L’équipe nationale olympique de football du Maroc a pour objectif de briller lors des Jeux olympiques de Paris et de franchir le premier tour de la compétition, a déclaré jeudi l’entraîneur Tarik Sektioui.

Equipe du Maroc : Hervé Renard à la rescousse ?

Hervé Renard, l’entraîneur des Bleues jusqu’aux Jeux olympiques de Paris 2024, a des ambitions claires pour son avenir : diriger une sélection masculine lors de la Coupe du monde 2026. Et pourquoi pas celle du Maroc ?

"Violeur" : Kylian Mbappé défend son ami Achraf Hakimi

L’international français Kylian Mbappé s’est agacé contre l’attitude des supporters qui s’en prenaient à son coéquipier et ami Achraf Hakimi en l’insultant de « violeur » lors du match entre le PSG et Brest, remporté par le club parisien (3-2).

Sofyan Amrabat très critiqué

Un ancien international anglais conseille à l’entraîneur de Manchester United Erik ten Hag de titulariser Christian Eriksen plutôt que Sofyan Amrabat. Il estime que le Danois est un « meilleur footballeur » que l’international marocain.

Pedros contre Renard : Duel au sommet pour une place en quart de finale

L’équipe du Maroc se prépare à affronter l’équipe de France ce mardi 8 août, en huitième de finale de la Coupe du monde féminine. La rencontre, qui aura lieu au stade Hindmarsh Stadium à Adélaïde, est cruciale pour les joueuses marocaines, dont...

Walid Regragui s’explique sur l’absence de Hakim Ziyech

Walid Regragui a justifié l’absence d’Hakim Ziyech lors de la conférence de presse précédant le match contre le Gabon pour les qualifications à la CAN 2025.

Organisation du Mondial 2030 : un rapport évalue les retombées pour le Maroc

L’organisation de la Coupe du Monde de football 2030, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, représente un enjeu majeur pour le développement du Maroc. Un récent rapport de l’Observatoire du Travail Gouvernemental (OTRAGO) met en lumière les...