CAN 2023 : les Ivoiriens de Paris reconnaissants envers le Maroc

12 février 2024 - 15h00 - Sport - Ecrit par : P. A

La Côte d’Ivoire a remporté dimanche la coupe d’Afrique des nations 2023, au terme d’une finale épique contre le Nigéria (2-1). Les supporters ivoiriens à Paris ont célébré la victoire des Éléphants, sans manquer d’exprimer leur reconnaissance à l’équipe marocaine qui leur a permis de se qualifier pour les huitièmes de finale.

Les Éléphants de Côte d’Ivoire sont champions d’Afrique pour la troisième fois. L’équipe ivoirienne a remporté le titre dimanche, après une victoire 2-1 sur le Nigeria de Victor Osimhen. À Paris, Boulevard de Strasbourg, des centaines de supporters ivoiriens, drapeaux marocains et ivoiriens en main, ont manifesté leur joie après cette victoire historique. « On est béni », a déclaré un supporter ivoirien au journal Le Parisien.

À lire : Les Éléphants de la Côte d’Ivoire témoignent leur amour au Maroc

Les Éléphants reviennent de loin. Quasiment éliminés en phase de groupe, ils ont été sauvés de justesse par le Maroc qui a remporté son match face à la Zambie (1-0) lors de la dernière journée. « C’était chaud, mais on s’est fait repêcher grâce aux Marocains. Dieu merci, on est arrivé là », se réjouit un supporter ivoirien. « C’est grâce au Maroc qu’on est champion. L’année prochaine, on va la gagner au Maroc, c’est notre deuxième maison », affirme un autre. Et un autre de renchérir : « On sera toujours reconnaissant envers le Maroc ».

À lire : Vague de soutiens aux Lions de l’Atlas après leur élimination de la CAN 2023

Les supporters ivoiriens de Paris ont suivi la finale avec beaucoup de stress, surtout après l’ouverture du score par le Nigeria à la 38ᵉ minute. « Je suis stressé, mais je parie une victoire 2-1 », a pronostiqué Ismaël. Après la première mi-temps, les supporters ivoiriens sont restés optimistes. L’égalisation ivoirienne est finalement intervenue à la 68ᵉ minute, un but signé Franck Kessié après une passe de Simon Adingra. Le deuxième but ivoirien a été marqué par Sébastien Haller à la 80ᵉ minute.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Football - Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Nigéria - Côte d’Ivoire

Aller plus loin

Roger Milla s’en prend au drapeau marocain

Roger Milla a qualifié de « très malvenu » le geste de Max-Alain Gradel, capitaine des Eléphants de Côte d’Ivoire, qui a fait le tour du terrain avec le drapeau marocain après...

Vague de soutiens aux Lions de l’Atlas après leur élimination de la CAN 2023

Plusieurs célébrités marocaines ont exprimé leur solidarité aux Lions de l’Atlas, après leur élimination de la coupe d’Afrique des nations par l’Afrique du Sud.

Les Ivoiriens marient Hakim Ziyech avec une actrice ivoirienne

Hakim Ziyech a indirectement contribué à la qualification de la Côte d’Ivoire pour les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) en inscrivant l’unique but de...

Les Éléphants de la Côte d’Ivoire témoignent leur amour au Maroc

L’équipe de la Côte d’Ivoire a témoigné son amour au Maroc d’une manière particulière à l’issue de son match contre le Mali (2-1) soldé par sa qualification pour les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Walid Regragui à la recherche de la combinaison parfaite

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc de football, Walid Regragui, s’attelle à la tâche délicate de composer sa défense en prévision des prochains matchs de qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et le Mondial 2026. Conscient des défis...

Eliesse Ben Seghir offre la victoire à Monaco face à Strasbourg

L’AS Monaco a arraché une victoire précieuse face à Strasbourg (1-3) ce samedi, lors de la 11ᵉ journée de Ligue 1. Menés au score après l’ouverture du score de Guéla Doué (29ᵉ), les Monégasques ont pu compter sur un Eliesse Ben Seghir des grands soirs...

Hakim Ziyech de retour à Istanbul après une blessure lors de Maroc-Lesotho

Le milieu de terrain marocain, Hakim Ziyech, a regagné Istanbul afin de poursuivre sa rééducation après une blessure contractée sous le maillot des Lions de l’Atlas. De bonne augure donc les supporters de Galatasaray et de l’équipe du Maroc de football.

Entre la France et le Maroc, Ayoub Bouaddi a tranché

Le jeune prodige lillois, Ayoub Bouaddi, aurait choisi de porter le maillot des Lions de l’Atlas au détriment de celui de la France.

PSG - Atlético Madrid : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Malgré la défaite concédée à domicile face à l’Atlético Madrid (1-2), Achraf Hakimi s’est illustré comme le principal animateur offensif du PSG. La presse sportive a unanimement salué son activité et sa combativité, tout en pointant du doigt un manque...

Futsal : Le Maroc en quête d’un troisième sacre continental

Après ses sacres en 2016 en Afrique du Sud et en 2020 à domicile, le Maroc ambitionne de remporter cette année, et pour la troisième fois consécutive, la coupe d’Afrique des nations (CAN) de futsal.

Vahid Halilhodzic en veut encore au Maroc

Deux ans après, le technicien franco-bosnien Vahid Halilhodžić, 71 ans, ne digère toujours pas son éviction par la Fédération royale marocaine de football (FRMF), avant la finale de la Coupe du monde Qatar 2022.

Hafid Derradji s’en prend à nouveau au Maroc

Hafid Derradji, commentateur sportif algérien sur beIN Sports, a exprimé des réserves quant à l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 par le Maroc.