CAN 2023 : les Ivoiriens de Paris reconnaissants envers le Maroc

12 février 2024 - 15h00 - Sport - Ecrit par : A.P

La Côte d’Ivoire a remporté dimanche la coupe d’Afrique des nations 2023, au terme d’une finale épique contre le Nigéria (2-1). Les supporters ivoiriens à Paris ont célébré la victoire des Éléphants, sans manquer d’exprimer leur reconnaissance à l’équipe marocaine qui leur a permis de se qualifier pour les huitièmes de finale.

Les Éléphants de Côte d’Ivoire sont champions d’Afrique pour la troisième fois. L’équipe ivoirienne a remporté le titre dimanche, après une victoire 2-1 sur le Nigeria de Victor Osimhen. À Paris, Boulevard de Strasbourg, des centaines de supporters ivoiriens, drapeaux marocains et ivoiriens en main, ont manifesté leur joie après cette victoire historique. « On est béni », a déclaré un supporter ivoirien au journal Le Parisien.

À lire : Les Éléphants de la Côte d’Ivoire témoignent leur amour au Maroc

Les Éléphants reviennent de loin. Quasiment éliminés en phase de groupe, ils ont été sauvés de justesse par le Maroc qui a remporté son match face à la Zambie (1-0) lors de la dernière journée. « C’était chaud, mais on s’est fait repêcher grâce aux Marocains. Dieu merci, on est arrivé là », se réjouit un supporter ivoirien. « C’est grâce au Maroc qu’on est champion. L’année prochaine, on va la gagner au Maroc, c’est notre deuxième maison », affirme un autre. Et un autre de renchérir : « On sera toujours reconnaissant envers le Maroc ».

À lire : Vague de soutiens aux Lions de l’Atlas après leur élimination de la CAN 2023

Les supporters ivoiriens de Paris ont suivi la finale avec beaucoup de stress, surtout après l’ouverture du score par le Nigeria à la 38ᵉ minute. « Je suis stressé, mais je parie une victoire 2-1 », a pronostiqué Ismaël. Après la première mi-temps, les supporters ivoiriens sont restés optimistes. L’égalisation ivoirienne est finalement intervenue à la 68ᵉ minute, un but signé Franck Kessié après une passe de Simon Adingra. Le deuxième but ivoirien a été marqué par Sébastien Haller à la 80ᵉ minute.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Football - Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Nigéria - Côte d’Ivoire

Aller plus loin

CAN 2023 : les excuses des Lions de l’Atlas au peuple marocain

L’entraîneur-adjoint Rachid Benmahmoud et le capitaine des Lions de l’Atlas, Romain Saïss, ont présenté leurs excuses au peuple marocain après l’élimination de l’équipe...

Vague de soutiens aux Lions de l’Atlas après leur élimination de la CAN 2023

Plusieurs célébrités marocaines ont exprimé leur solidarité aux Lions de l’Atlas, après leur élimination de la coupe d’Afrique des nations par l’Afrique du Sud.

Les Éléphants de la Côte d’Ivoire témoignent leur amour au Maroc

L’équipe de la Côte d’Ivoire a témoigné son amour au Maroc d’une manière particulière à l’issue de son match contre le Mali (2-1) soldé par sa qualification pour les...

Roger Milla s’en prend au drapeau marocain

Roger Milla a qualifié de « très malvenu » le geste de Max-Alain Gradel, capitaine des Eléphants de Côte d’Ivoire, qui a fait le tour du terrain avec le drapeau marocain après...

Ces articles devraient vous intéresser :

Seconde chance pour Sofyan Amrabat

La direction de Manchester United a pris une décision concernant Sofyan Amrabat, son milieu de terrain marocain.

PSG - Real Sociedad : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain a affronté la Real Sociedad, s’imposant avec difficulté sur le score de 2-0. Une victoire qui permet au club parisien de prendre une option sérieuse sur la qualification pour les quarts de finale. Voyons en détail la performance...

Besiktas laisse filer Romain Saiss à Nottingham Forest

Romain Saiss pourrait faire son retour dans le championnat anglais dès la prochaine saison. Selon les dernières rumeurs de transfert en provenance de Turquie, le défenseur central de Besiktas serait dans le viseur de Nottingham Forest, qui souhaiterait...

Sofyan Amrabat, « pire joueur » de Manchester United

Un ancien manager de Tottenham Hotspur devenu expert estime que l’international marocain Sofyan Amrabat est le « pire joueur » de Manchester United. Il lui reproche notamment sa contre-performance lors de la lourde défaite face Bournemouth samedi (0-3).

Hakim Ziyech, « triste et perdu » à Chelsea, selon Frank Lebœuf

Un ancien joueur de Chelsea compare Hakim Ziyech en tant que milieu offensif du club londonien et l’ex-star de l’Ajax en tant que joueur de l’équipe du Maroc et lui recommande de quitter rapidement le club.

Imrane Louza fier de ses coéquipiers au Qatar

Forfait pour le mondial en raison d’une blessure, l’international marocain Imrane Louza a exprimé sa fierté devant le parcours de ses coéquipiers au Qatar.

Osasuna : Jagoba Arrasate encense Abdessamad Ezzalzouli

Les performances de l’international marocain Abdessamad Ezzalzouli séduisent l’entraîneur d’Osasuna, Jagoba Arrasate. Celui-ci exprime sa joie de l’avoir dans son effectif.

Le Real Madrid lorgne Lamine Yamal, le Barça « sécurise » sa pépite

Le Real Madrid manifeste de l’intérêt pour Lamine Yamal, le « nouveau Messi » du Barça. De leur côté, les Catalans qui ne sont pas près de laisser partir leur pépite entendent la « sécuriser ».

Bilal El Khannouss : la surprise de la liste de Walid Regragui

Walid Régragui a dévoilé, jeudi, sa liste de 26 joueurs convoqués pour représenter le Maroc. On note la présence de tous les cadors de l’équipe nationale mais également un invité surprise dans l’avion pour le Qatar en la personne de Bilal El Khannouss,...

« Le Maroc se dirige vers l’organisation de la CAN 2025 »

Le commentateur sportif algérien de beIN Sports, Hafid Derradji se dit persuadé que le Maroc se dirige vers l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2025). Il n’affiche pas le même optimisme pour son pays.