Ryan Mmaee : « Avec ce groupe, on peut vraiment faire quelque chose de bien »

10 janvier 2022 - 14h20 - Sport - Ecrit par : G.A

En peu de temps, Ryan Mmaee est devenu un joueur incontournable au sein des Lions de l’Atlas. À 24 ans, l’attaquant qui évolue à Ferencvaros en Hongrie a été convoqué par Vahid Halilodzic pour disputer sa première Coupe d’Afrique.

Un rêve d’enfant qui finit pas se réaliser. Dans une interview accordée à Foot Mercato, il est revenu sur ses objectifs avec les Lions, sa fierté de faire partie de la sélection marocaine et ses relations avec le coach.

La 33ᵉ édition de la CAN a démarré hier au Cameroun. Le Maroc entre dans la compétition ce lundi avec un match contre le Ghana à 17 heures au stade Ahmadou-Ahidjo de Yaoundé. Au nombre des joueurs convoqués pour la première fois, il y a Ryan Mmaee. Il mesure la chance qui lui est offerte. Bien que la compétition ait démarré dans une ambiance marquée par les cas de contamination et des soupçons de menaces terroristes, le joueur se dit satisfait de l’expérience qu’il s’apprête à vivre. «  Honnêtement, ça se passe bien. On a eu une bonne préparation. On s’entraîne beaucoup, on court énormément. Ça fait du bien. Je pense que l’ambiance est bonne aussi. On est concentré sur les entraînements et sur les objectifs de l’équipe donc c’est plaisant  ».

À lire  : Les frères Mmaee ont choisi le Maroc par amour

Pour lui, la peur d’être contaminé ne doit pas pousser à ne pas vivre pleinement cette compétition. « Moi, personnellement, je m’y suis habitué. Le Covid, ce n’est pas nouveau, ça fait deux ans qu’on vit avec. J’ai l’habitude de gérer cette situation. Je ne me concentre pas trop sur ça, je suis plutôt focalisé sur mes objectifs pendant la compétition ».

Le Maroc fait partie des favoris de cette CAN et cela en rajoute davantage à la pression que les joueurs gèrent avec efficacité. «  Elle se tourne même vers quelque chose de positif. On a tous envie de mouiller le maillot pour essayer de gagner un trophée avec notre pays ».

À lire : Choisir sa nationalité sportive : un choix déchirant pour les binationaux

Pour Ryan Mmaee, jouer la CAN avec le Maroc est un rêve d’enfant qui se réalise. « J’ai hâte de commencer et de représenter le Maroc dans une compétition prestigieuse que je suivais toujours à la télé. J’ai toujours voulu la jouer. Je pense qu’il y a forcément une grosse motivation. Je vais prendre match après match et je vais essayer d’aider l’équipe au mieux. Avec ce groupe, on peut vraiment faire quelque chose de bien. Je suis sûr qu’on va tous se donner à fond pour aller le plus loin.

Le joueur est même heureux de représenter le pays de sa mère dans une compétition organisée au Cameroun, le pays dont il est originaire. Il avoue que cela a quelque chose de «  drôle  » mais reste une expérience inespérée, surtout qu’il joue avec son frère Samy également convoqué. « C’est vraiment le scénario parfait si on peut dire ça. Mon père est au Cameroun en ce moment, donc je pense qu’il viendra voir nos matchs ».

À lire  : Football : le Maroc bat le Soudan 3 buts à 0

En ce qui concerne sa relation avec Vahid Halilhodzic, il l’a décrit comme basée sur le respect. Le coach a trouvé en lui un profil idéal pour le groupe. « Je pense que l’équipe avait besoin d’un mec capable de garder les ballons devant, de bien orienter son corps et de tenter des actions individuelles. Mon jeu convient bien au système dans lequel on joue. Vahid est très exigeant sur les règles. L’équipe a besoin de ça. »

À la question de connaître ses appréciations sur Vahid Halilhodzic décrit comme un entraîneur intransigeant, il explique que c’est surtout une question de principes. « Il a un certain sens de l’humour déjà (rires). Peut-être qu’il est différent dans les interviews. Je pense que tout le monde l’apprécie. Mais après sur et en dehors des terrains, quand ça concerne le football, il est très exigeant sur les règles et les consignes. L’équipe a besoin de ça. Ça marche bien ».

À lire : Éliminatoires mondial 2022 : carton plein pour les Lions de l’Atlas (Vidéo)

En ce qui concerne son parcours dans les clubs, Ryan Mmaee a évolué en Belgique, au Danemark, à Chypre et actuellement en Hongrie. Pour lui, aucune des expériences n’a été mauvaise. « J’ai beaucoup appris. J’ai eu quelques moments de doutes, des moments où je n’étais pas bien. Mais j’ai toujours eu mes proches et ma famille pour me motiver et me soutenir. Ces expériences m’ont forgé. Quand tu es jeune, tu penses que tout va arriver naturellement, que tu vas signer pro rapidement  ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Cameroun - Lions de l’Atlas - Ryan Mmaee

Aller plus loin

Choisir sa nationalité sportive : un choix déchirant pour les binationaux

Le changement de nationalité sportive est un déchirement pour tous les sportifs. À l’instar de nombreux joueurs marocains ayant la double nationalité, qui se sont retrouvés...

Ryan Mmaee dans le viseur de l’AS Saint-Étienne

L’international marocain Ryan Mmaee qui évolue actuellement au club hongrois de Ferencvaros, serait dans le viseur de l’AS Saint-Étienne.

Matchs du Maroc : Halilhodzic pourra compter sur Ryan Mmaee

L’international Ryan Mmaee s’est remis de sa blessure plus vite que prévu. Il a repris les entraînements avec son club Ferencvaros (Hongrie).

Football : le Maroc bat le Soudan 3 buts à 0

L’équipe du Maroc de football s’est largement imposée par 3 buts à 0 face au Soudan lors d’un match comptant pour la 5ᵉ journée du groupe I. La rencontre se déroulait au...

Ces articles devraient vous intéresser :

Hakimi et Bounou en couverture du magazine GQ Middle East

Les joueurs marocains continuent d’être sollicités par les médias pour parler de leur expérience au mondial Qatar 2022. C’est le cas de Yassine Bounou et Achraf Hakimi qui viennent de faire la couverture du magazine GQ Middle East.

Royal Air Maroc aménage ses vols pour les supporters marocains

Suite à la qualification du Maroc pour les demi-finales de la Coupe du monde Qatar 2022, Royal Air Maroc (RAM) a décidé d’offrir certaines facilités aux supporters marocains.

Nayef Aguerd reconnaissant à Walid Regragui

Dans une interview, l’international marocain Nayef Aguerd a rendu hommage à l’entraîneur des Lions de l’Atlas Walid Regragui pour ce qu’il a été et continue d’être pour lui dans sa carrière footballistique.

Les confidences de Nora Fatehi sur son show à la coupe du monde

L’actrice et productrice maroco-canadienne Nora Fatehi s’est, pour la première fois, produite à la cérémonie d’ouverture d’une coupe du monde. Elle partage les émotions qu’elle a ressenties en ces moments historiques au Qatar.

Walid Regragui perd la confiance des supporters

Sur la toile, Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc, a essuyé des critiques de la part des internautes après avoir suivi une interview au cours de laquelle il a avancé des arguments jugés « insuffisants » pour justifier l’élimination...

Adam Aznou, une absence qui interroge

Adam Aznou, pépite marocaine du Bayern Munich, a exprimé sur Instagram sa déception, après sa non-convocation par le Maroc pour un stage de préparation pour la coupe du monde U17 qui se déroulera en Indonésie du 10 novembre au 2 décembre prochains.

BTP : Le Maroc en mode « chantier permanent »

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) marocain est en plein essor. En 2024, l’investissement public dans ce domaine a connu une augmentation fulgurante de 56 % par rapport à l’année précédente, atteignant un montant de 64 milliards de...

Achraf Hakimi : révélation sur l’existence d’un deal entre le staff marocain et le PSG

Des révélations ont été récemment faites sur l’existence d’un deal entre le staff de l’équipe du Maroc et le PSG au sujet de l’international marocain Achraf Hakimi.

La promesse de Walid Regragui aux Marocains

Le sélectionneur national Walid Regragui a présenté ses excuses au peuple marocain après l’élimination précoce de l’équipe marocaine en huitièmes de finale de la coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire, promettant de travailler dur pour « revenir...

Mauvaise nouvelle pour Hakim Ziyech

La valeur marchande de l’attaquant marocain de Galatasaray, Hakim Ziyech, ne fait que dégringoler depuis quelques années, s’établissant actuellement à 9 millions d’euros.