Ryan Mmaee : « Avec ce groupe, on peut vraiment faire quelque chose de bien »

10 janvier 2022 - 14h20 - Sport - Ecrit par : G.A

En peu de temps, Ryan Mmaee est devenu un joueur incontournable au sein des Lions de l’Atlas. À 24 ans, l’attaquant qui évolue à Ferencvaros en Hongrie a été convoqué par Vahid Halilodzic pour disputer sa première Coupe d’Afrique.

Un rêve d’enfant qui finit pas se réaliser. Dans une interview accordée à Foot Mercato, il est revenu sur ses objectifs avec les Lions, sa fierté de faire partie de la sélection marocaine et ses relations avec le coach.

La 33ᵉ édition de la CAN a démarré hier au Cameroun. Le Maroc entre dans la compétition ce lundi avec un match contre le Ghana à 17 heures au stade Ahmadou-Ahidjo de Yaoundé. Au nombre des joueurs convoqués pour la première fois, il y a Ryan Mmaee. Il mesure la chance qui lui est offerte. Bien que la compétition ait démarré dans une ambiance marquée par les cas de contamination et des soupçons de menaces terroristes, le joueur se dit satisfait de l’expérience qu’il s’apprête à vivre. «  Honnêtement, ça se passe bien. On a eu une bonne préparation. On s’entraîne beaucoup, on court énormément. Ça fait du bien. Je pense que l’ambiance est bonne aussi. On est concentré sur les entraînements et sur les objectifs de l’équipe donc c’est plaisant  ».

À lire  : Les frères Mmaee ont choisi le Maroc par amour

Pour lui, la peur d’être contaminé ne doit pas pousser à ne pas vivre pleinement cette compétition. « Moi, personnellement, je m’y suis habitué. Le Covid, ce n’est pas nouveau, ça fait deux ans qu’on vit avec. J’ai l’habitude de gérer cette situation. Je ne me concentre pas trop sur ça, je suis plutôt focalisé sur mes objectifs pendant la compétition ».

Le Maroc fait partie des favoris de cette CAN et cela en rajoute davantage à la pression que les joueurs gèrent avec efficacité. «  Elle se tourne même vers quelque chose de positif. On a tous envie de mouiller le maillot pour essayer de gagner un trophée avec notre pays ».

À lire : Choisir sa nationalité sportive : un choix déchirant pour les binationaux

Pour Ryan Mmaee, jouer la CAN avec le Maroc est un rêve d’enfant qui se réalise. « J’ai hâte de commencer et de représenter le Maroc dans une compétition prestigieuse que je suivais toujours à la télé. J’ai toujours voulu la jouer. Je pense qu’il y a forcément une grosse motivation. Je vais prendre match après match et je vais essayer d’aider l’équipe au mieux. Avec ce groupe, on peut vraiment faire quelque chose de bien. Je suis sûr qu’on va tous se donner à fond pour aller le plus loin.

Le joueur est même heureux de représenter le pays de sa mère dans une compétition organisée au Cameroun, le pays dont il est originaire. Il avoue que cela a quelque chose de «  drôle  » mais reste une expérience inespérée, surtout qu’il joue avec son frère Samy également convoqué. « C’est vraiment le scénario parfait si on peut dire ça. Mon père est au Cameroun en ce moment, donc je pense qu’il viendra voir nos matchs ».

À lire  : Football : le Maroc bat le Soudan 3 buts à 0

En ce qui concerne sa relation avec Vahid Halilhodzic, il l’a décrit comme basée sur le respect. Le coach a trouvé en lui un profil idéal pour le groupe. « Je pense que l’équipe avait besoin d’un mec capable de garder les ballons devant, de bien orienter son corps et de tenter des actions individuelles. Mon jeu convient bien au système dans lequel on joue. Vahid est très exigeant sur les règles. L’équipe a besoin de ça. »

À la question de connaître ses appréciations sur Vahid Halilhodzic décrit comme un entraîneur intransigeant, il explique que c’est surtout une question de principes. « Il a un certain sens de l’humour déjà (rires). Peut-être qu’il est différent dans les interviews. Je pense que tout le monde l’apprécie. Mais après sur et en dehors des terrains, quand ça concerne le football, il est très exigeant sur les règles et les consignes. L’équipe a besoin de ça. Ça marche bien ».

À lire : Éliminatoires mondial 2022 : carton plein pour les Lions de l’Atlas (Vidéo)

En ce qui concerne son parcours dans les clubs, Ryan Mmaee a évolué en Belgique, au Danemark, à Chypre et actuellement en Hongrie. Pour lui, aucune des expériences n’a été mauvaise. « J’ai beaucoup appris. J’ai eu quelques moments de doutes, des moments où je n’étais pas bien. Mais j’ai toujours eu mes proches et ma famille pour me motiver et me soutenir. Ces expériences m’ont forgé. Quand tu es jeune, tu penses que tout va arriver naturellement, que tu vas signer pro rapidement  ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Cameroun - Lions de l’Atlas - Ryan Mmaee

Aller plus loin

Matchs du Maroc : Halilhodzic pourra compter sur Ryan Mmaee

L’international Ryan Mmaee s’est remis de sa blessure plus vite que prévu. Il a repris les entraînements avec son club Ferencvaros (Hongrie).

Éliminatoires mondial 2022 : carton plein pour les Lions de l’Atlas (Vidéo)

L’équipe marocaine de football a bouclé la phase de groupes des éliminatoires de la Coupe du Monde 2022, mardi soir en disposant de la Guinée sur le score de (3-0). Une sixième...

Ryan Mmaee dans le viseur de l’AS Saint-Étienne

L’international marocain Ryan Mmaee qui évolue actuellement au club hongrois de Ferencvaros, serait dans le viseur de l’AS Saint-Étienne.

Choisir sa nationalité sportive : un choix déchirant pour les binationaux

Le changement de nationalité sportive est un déchirement pour tous les sportifs. À l’instar de nombreux joueurs marocains ayant la double nationalité, qui se sont retrouvés...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une seconde vie pour les hôtels fermés

Dans la perspective de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) et de la Coupe du monde 2030, le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à redynamiser le secteur de l’hôtellerie.

Équipe du Maroc : ces joueurs qui attendent une convocation de Regragui

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui, s’active pour constituer sa liste de joueurs pour les deux matchs prévus en juin contre la Zambie et le Congo dans le cadre des éliminatoires de la coupe du monde 2026. Certains Lions de l’Atlas...

Lions de l’Atlas : victoire ternie par le coup de sang de Hakim Ziyech

La victoire des Lions de l’Atlas contre la Zambie (2-1), ce vendredi, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, a été quelque peu ternie par la réaction de colère de Hakim Ziyech lors de son remplacement à la 64ᵉ minute par Soufiane...

Équipe du Maroc : des surprises dans la liste de Walid Regragui

Walid Regragui a dévoilé, ce jeudi 9 novembre, la liste des 25 joueurs qui porteront le maillot des Lions de l’Atlas pour l’entame des qualifications pour la Coupe du Monde 2026.

Sofiane Diop explique son choix pour le Maroc

Le joueur franco-sénégalo-marocain Sofiane Diop, 23 ans, qui a récemment rejoint la tanière des Lions de l’Atlas, évoque sa relation avec le sélectionneur national, Walid Regragui.

CAN 2023 : Walid Regragui présente ses excuses et se projette vers l’avenir

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui, a exprimé sa compréhension de la colère des supporters marocains après la sortie prématurée de l’équipe nationale en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023.

Fati Jamali revient sur son clash avec Hakim Ziyech

Quelques mois après, l’influenceuse et chanteuse Fati Jamali, par ailleurs ex-Miss Beauté arabe, est revenue sur son clash avec le Lion de l’Atlas Hakim Ziyech qu’elle avait entre-temps accusé d’être arrogant avec ses fans.

Coup dur pour Nayef Aguerd

C’est un nouveau coup dur pour West Ham et son manager David Moyes : le défenseur central Nayef Aguerd pourrait manquer le reste de la saison en raison d’une blessure à la cheville.

Score nul et sans saveur entre le Maroc et la Mauritanie

Les Lions de l’Atlas n’ont pas réussi à rugir face aux Mourabitounes ce mardi soir à Agadir. Le match amical entre les deux équipes s’est soldé par un score nul et vierge (0-0).

Walid Regragui trouve un (vrai) soutien

L’entraineur marocain Badou Zaki désapprouve les critiques acerbes lancées ces dernières semaines contre le sélectionneur de l’équipe marocaine, Walid Regragui.