Les craintes d’une Canadienne enceinte coincée au Maroc

18 mars 2020 - 15h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Alors qu’elle devait prendre un vol de Royal Air Maroc (RAM) à destination de Montréal, une femme enceinte de six mois se retrouve bloquée dans le royaume à cause de la suspension totale de toutes liaisons aériennes et de la fermeture des frontières. Elle a peur de ne pouvoir accoucher dans son pays d’origine.

"Je ne suis pas préparée à accoucher ici. Je n’ai rien pour mon bébé. Tout est chez-moi. Ce n’était vraiment pas dans mes plans. Ça fait trois jours que je pleure", se lamente Marie Aumont, une femme enceinte, âgée de 28 ans. À trois mois de grossesse, elle s’était rendue au Maroc pour passer un mois auprès de son homme, un Marocain. Seulement, la Gatinoise était à mille lieues d’imaginer qu’elle se trouverait dans une situation difficilement surmontable.

À quatre jours de son retour au pays, le royaume suspend totalement ses liaisons aériennes et ferme toutes ses frontières. De facto, il est difficile voire compliqué pour la jeune femme de quitter le royaume. "C’est sûr que je n’en veux pas au Maroc d’avoir fermé ses frontières, le virus se propage vraiment vite. Ce que je ne comprends pas, c’est qu’on ferme pour revenir au Canada. Pour accueillir des touristes, je comprends, mais pour quitter… C’est un peu égoïste de leur part", déplore Marie Aumont.

Face à cette situation, elle s’est tournée vers l’ambassade canadienne au Maroc. Peine perdue. L’ambassade ne peut rien pour elle. Seule solution envisageable et périlleuse : transiter par l’Europe. Cette solution engendre un autre problème : prix excessifs des billets. "Les frais des billets sont rendus tellement chers. Je n’ai pas cet argent. J’ai vu un billet à 5 000 $. Ce sont des coûts exorbitants ; je n’ai jamais vu ça. C’est un problème pour plusieurs Canadiens pris ici", fait savoir la Gatinoise.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Canada - Montréal - Vol - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Les liaisons aériennes maritimes entre le Maroc et la France suspendues jusqu’à nouvel ordre

Au regard de l’évolution de la pandémie du coronavirus sur le continent européen, le Maroc suspend toutes les liaisons maritimes et aériennes avec la France. Jusqu’à nouvel...

Coronavirus au Maroc : nouveau décès, nouveau cas confirmé

Le ministère de la Santé a annoncé un nouveau décès dû au coronavirus, un nouveau cas confirmé, ce qui porte le bilan officiel de l’épidémie à 2 morts, 38 cas détectés.

Ces articles devraient vous intéresser :

Environnement : l’engagement fort Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a adhéré au programme d’évaluation environnementale de l’Association Internationale du Transport Aérien (IEnvA), visant à atteindre la durabilité dans tous les domaines des opérations aériennes et au sol.

Royal Air Maroc : 200 avions prévus d’ici 2037

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch et le Président-directeur général de la Royal Air Maroc (RAM), Hamid Addou, ont procédé mardi à Rabat, à la signature du contrat-programme 2023-2037. Objectif, améliorer l’attractivité de la destination Maroc et...

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

Royal Air Maroc veut renforcer ses vols vers les pays où résident les MRE

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a décidé de renforcer, cet été, ses vols vers les pays où vivent les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Royal Air Maroc : de nouveaux vols spéciaux pour les supporters marocains

Les Lions de l’Atlas affrontent samedi 10 décembre le Portugal en quarts de finale du Mondial et Royal Air Maroc est au rendez-vous comme lors des phases précédentes de la compétition. En prévision à cette rencontre, un nouveau programme de vols...

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Royal Air Maroc : 85% des créneaux de vol respectés

Le niveau de satisfaction des clients de Royal Air Maroc est « positif », selon le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, selon lequel la compagnie aérienne a respecté 85 % des créneaux de vol.

Royal Air Maroc va prendre possession de ses nouveaux avions

Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan de développement, Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à louer cinq Boeing 737 chez Air Lease Corporation (ALC) pour un montant de 300 millions de dollars. Les appareils devraient être livrés en 2024.

Royal Air Maroc : 200 nouveaux avions pour la Coupe du monde 2030

En prévision de la coupe du monde 2030, la Royal Air Maroc (RAM) a annoncé le lancement, d’ici la fin de l’année 2023, d’un appel d’offres pour l’achat de 200 avions qui lui seront livrés de manière échelonnée sur les 10 prochaines années.

Plan ambitieux pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc prévoit d’investir près de 25 milliards de dollars pour renforcer sa flotte et passer d’environ 50 avions actuellement à 200 avions d’ici 2030.