Polémique : les candidates de Miss Belgique à la mosquée Hassan II

6 novembre 2012 - 22h02 - Belgique - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les photos des 20 finalistes de Miss Belgique 2013 sur l’esplanade de la mosquée Hassan II à Casablanca, suscitent l’indignation au Maroc, où nombre de Marocains estiment que les jeunes filles en tenue légère ont profané le lieu de culte.

Les images des candidates de Miss Belgique aux alentours et dans le hall de la mosquée Hassan II, ont fait le tour du net marocain. Les uns estiment que les Marocains font pareille en se donnant des rendez-vous amoureux près de la mosquée, et qu’il est donc inutile d’en faire tout un plat. D’autres critiquent le manque de respect et les tenues provocantes des finalistes de Miss Belgique.

Les séances photos auraient été autorisées par le Centre Cinématographique Marocain, pour les besoins d’un reportage de la RTBF sur le tourisme au Maroc.

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques n’a fait aucun commentaire sur ces photos, peu appréciées par nombre de théologiens qui dénoncent le manque de respect affiché par les organisateurs de l’évènement à l’égard d’un édifice religieux.

En avril dernier, le tournage d’un clip de la chanteuse libanaise Amal Hijazi sur l’esplanade de la mosquée Hassan II, avait déjà suscité une forte polémique au Maroc. Amal Hijazi s’était excusée et son clip avait été retiré par Rotana.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Casablanca - Religion - Mode - Miss Maghreb - Miss Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

L’Aïd al-Adha annulé au Maroc : réponse ferme d’un érudit marocain

Face aux critiques des observateurs extérieurs opposés à l’annulation l’Aïd al-Adha au Maroc, Cheikh Mustapha Benhamza, membre du Conseil supérieur des oulémas du royaume, apporte des éclaircissements.

Maroc : la mode du mariage virtuel

Le mariage en ligne ou « mariage virtuel » est devenu une pratique en vogue au Maroc. Le phénomène suscite l’inquiétude des spécialistes en psychologie sociale qui s’interrogent sur la nature de ces relations humaines sans communication directe, et...

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...