Casablanca : record des recettes fiscales en 2022
Sur l’ensemble de l’année 2022, les recettes fiscales de la ville de Casablanca ont fortement augmenté, atteignant 4,2 MMDH contre 3,6 milliards de DH, un an auparavant. Un record.
À la recherche d’un équilibre budgétaire, la municipalité de Casablanca a adressé des notifications aux cafés épinglés pour non-paiement de redevances relatives à l’occupation du domaine public. 85 % des commerces dans la commune n’ont rien payé depuis 2018.
Plus précisément 3300 avis de recouvrement ont été envoyés aux propriétaires des cafés des arrondissements Roches noires, Anfa, Sidi Belyout et Maarif, afin qu’ils honorent leurs impayés relatifs à l’occupation des domaines publics (ODP) des 4 derniers exercices comptables.
L’objectif est d’accroître les recettes de la ville, qui ont peu évolué ces dernières années, a indiqué, Nabila Rmili lors de la session d’octobre du Conseil de la commune de Casablanca, précisant que 85 % des commerces exerçant sur son territoire n’ont rien payé depuis 2018.
A lire : Casablanca : les cafés et restaurants exemptés temporairement des taxes locales
Face à ce constat, le conseil a décidé d’axer ses derniers travaux sur « l’activation d’un programme pour l’amélioration des recettes fiscales à travers l’élargissement de l’assiette fiscale, la collecte et le contrôle fiscal ». Un volet qui fait défaut à la commune, a-t-elle déploré, soulignant que cette initiative vise essentiellement à l’élargissement de l’assiette fiscale de Casablanca, l’allègement du reste à recouvrer, l’augmentation des recettes fiscales et la valorisation des propriétés et de leurs recettes.
À terme, la commune espère atteindre 2,67 MMDH de recettes fiscales. Et pour atteindre cet objectif majeur, la maire a annoncé que des guichets uniques ont été mis en place dans les arrondissements pour faciliter la tâche aux mauvais payeurs. « Au lieu d’aller au cybercafé, se connecter sur rokhas.ma et trouver du mal à payer ses taxes, plusieurs arrondissements ont ouvert des services de paiement dans le cadre de la facilitation de l’accès aux services publics », a-t-elle indiqué.
Aller plus loin
Sur l’ensemble de l’année 2022, les recettes fiscales de la ville de Casablanca ont fortement augmenté, atteignant 4,2 MMDH contre 3,6 milliards de DH, un an auparavant. Un record.
La maire de Rabat, Asmaa Rhlalou, a sommé tous les cafés, restaurants et petits commerçants de la capitale, ne disposant pas d’une autorisation administrative d’exercer...
Annoncé en juillet dernier, la réforme de l’impôt sur le revenu (IR) entre dans sa phase active dès 2023. Selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, plus rien ne...
En raison de l’augmentation des taxes sur les boissons non alcoolisées, ainsi que de la notification reçue de la mairie de Rabat de s’acquitter des taxes relatives à...
Ces articles devraient vous intéresser :