Casablanca sans voitures et Rabat à vélo

1er juin 2015 - 16h19 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Casablanca est la capitale économique du Maroc, mais elle est également la ville la plus polluée du pays. Dimanche, des Casablancais se sont donné rendez-vous sur le boulevard Rachidi et rue Curie pour sensibiliser la population à la question de l’environnement.

Plusieurs centaines de casablancais ont répondu dimanche à l’appel lancé par Casa Environnement pour "un Casablanca sans voitures". L’ONG invite les citoyens à faire de la marche, du vélo, du roller et pourquoi pas du skate.

Le professeur Saïd Sebti, président de l’ONG Casa Environnement, fervent militant écologiste confie à Bladi.net : "la prise de conscience des problèmes de l’environnement se développe, mais nous avons encore beaucoup de chemin à faire, mais ce qui est encourageant, c’est la mobilisation des autorités et des citoyens au niveau du Grand Casablanca pour nous aider à réaliser les objectifs de notre manifestation ; "Casablanca sans voitures".

"Nous avons effectué une marche sur le Boulevard Rachidi et la rue Curie. Une autre marche s’est déroulée au niveau de la préfecture Moulay Rachid et à Mohammedia également. Les autorités ont interdit la circulation dans les axes que nous avons empruntés", précise Saïd Sebti, qui milite depuis plusieurs années pour une meilleure qualité de vie à Casablanca.

Cette initiative vise également à inciter les citoyens à utiliser les moyens de transport en commun comme les bus ou le tramway.

Rabat à bicyclette

A Rabat, dimanche c’était une "journée bicyclettes". L’Association nationale femme activité physique et sport (ANFAPS) a organisé en effet la sixième édition de la course cycliste "Rabat Vélo", tenue cette année sous le thème "Pour une vie active".

Plus de 200 personnes de tous les âges ont participé à cette manifestation, qui a arpenté le boulevard Mohammed V. Le coup d’envoi a été donné à la place de La Poste.

Les initiateurs de "Rabat Vélo" veulent sensibiliser les enfants et leurs familles aux dangers de la route, aux embouteillages dans le centre-ville, et au rôle du vélo en tant que moyen de transport écologique, dans l’attente d’étendre cette expérience à d’autres villes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Rabat - Environnement - Tramway

Aller plus loin

Il ne fait pas bon vivre à Casablanca

La ville de Casablanca a été classée parmi les villes les moins vivables au monde, à la 112e place sur un total de 140 villes sélectionnées par le groupe britannique "The...

Casablanca étouffe, le désastre environnemental

Un inquiétant rapport sur la dégradation environnementale du Grand Casablanca pointe du doigt le littoral casablancais et prévient les estivants que ces plages ne seraient pas...

Rabat, une capitale en déroute ?

Le désordre règne à Rabat, capitale politique du Maroc. Les neuf députés qui en représentent les citoyens sont portés disparus depuis leur élection. Les élus locaux eux,...

A Rabat, au Souissi et à Hay Ryad on respire mieux !

Les citoyens de la ville de Rabat disposent de 20m² d’espaces verts par habitant. Ce ratio peut atteindre jusqu’à 36,2m² par habitant, si on inclut la ceinture verte.

Ces articles devraient vous intéresser :

Ces familles de Casablanca refusent de déménager

À Casablanca, le recasement du douar Bouih situé dans le quartier Aïn Sebaâ passe mal auprès des résidents du bidonville. Ils dénoncent des « manœuvres douteuses » dans le cadre du projet immobilier censé les reloger avant la démolition de leurs...

Du nouveau pour la culture de pastèque au Maroc

Le gouverneur de la province de Zagora, au Maroc, a récemment pris une décision pour réglementer la culture de la pastèque rouge et jaune, afin de préserver les ressources en eau. Cette mesure, qui restreint les surfaces cultivables et interdit la...

Cette habitude qui gâche les vacances sur les plages marocaines

L’installation anarchique des tentes sur les plages marocaines est un phénomène récurrent en période estivale. Alors que certains citoyens approuvent cette pratique, d’autres soulignent la nécessité de préserver l’intégrité et la propreté des plages.

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Maroc : la ministre de l’écologie critiquée pour l’achat de voitures diesel

La ministre de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, se retrouve au cœur d’une nouvelle polémique liée à l’acquisition de nouvelles voitures de fonction. Non seulement on leur reproche d’être très chères, mais en plus...

Maroc : les plages à éviter cet été

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a récemment publié la liste des plages classées non conformes à la baignade pour la saison estivale qui s’annonce. En tout, 22 plages dont celle de Salé, très fréquentée par les...

Le Maroc, capitale mondiale de la chasse aux météorites

De 1999 à aujourd’hui, le Maroc est devenu la capitale mondiale de la chasse aux météorites. Plusieurs facteurs expliquent ce développement rapide.

Mondial 2030 : les Marocains contraints de se mettre au tri sélectif

Le Maroc va mobiliser près de 6 milliards de dirhams pour la mise en œuvre du projet de tri des déchets dans les six villes devant accueillir les matchs de la coupe du monde 2030 qu’il co-organise avec l’Espagne et le Portugal.