Casablanca, ville fantôme

20 août 2024 - 15h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Alors que de nombreuses villes comme Marrakech, Agadir et Tanger enregistrent un afflux de touristes, Casablanca perd de son attractivité. En voici les causes.

L’aéroport Mohammed V de Casablanca a enregistré une faible croissance de seulement 1 % d’arrivées de touristes aux postes-frontières, contre 31 % pour Marrakech-Ménara, 37 % pour Agadir Al Massira, 18 % pour Tanger Ibn Battouta, 8 % à Fès Saïss, selon les dernières statistiques de l’Observatoire du tourisme pour le mois de juin dernier. Côté hôtellerie, la situation est aussi critique. Le volume des nuitées réalisées dans les établissements hôteliers a accusé une baisse de 3 % à Casablanca alors que les hôtels de Marrakech ont enregistré une hausse des nuitées de l’ordre de 10 %, ceux d’Agadir 18 %, de Tanger 8 %, d’Al Haouz 32 %, de Fès 5 %, d’Essaouira 6 %, etc.

À lire :Marrakech : le tourisme menacé par l’insécurité

Pourquoi cette perte d’attractivité touristique de la capitale économique. « Casablanca est une destination city break et Mice. Un segment qui tourne au ralenti entre les mois de juin, juillet et août », explique L’Économiste. Les causes sont nombreuses et variées. Selon le quotidien, le manque d’attractivité touristique de Casablanca est lié au déficit d’animation et de loisirs, à la vétusté du parc hôtelier, dont la majorité des établissements ont des offres classiques, caduques et dépassées, mais aussi au manque de visibilité et au retard pris sur les ouvertures des infrastructures stratégiques, notamment le Terminal/quai de croisières, le nouveau palais de la Foire de 2 000 places en amphithéâtre, le Grand Palais des Congrès, le grand Théâtre, le Zoo d’Ain Sebaa, le Musée archéologique.

À lire :L’été morose du tourisme marocain

Autre cause : les nombreux et interminables chantiers/travaux de voiries lancés tous azimuts et qui causent des désagréments au quotidien, ainsi que le calvaire des embouteillages dans quasiment l’ensemble des artères de la ville.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Agadir - Casablanca - Tourisme - Tanger

Aller plus loin

Nord du Maroc : coup dur pour le tourisme

Les rumeurs et les campagnes de dénigrement visant les villes du Nord du Maroc sur les réseaux sociaux, portent préjudice à l’activité touristique dans cette région prisée par...

Maroc : l’été morose du tourisme sera-t-il sauvé en août ?

De bonnes perspectives pour le tourisme marocain ? Après un mois de juillet morose marqué par une faible affluence des touristes, nationaux comme étrangers, tous les regards et...

Marrakech : le tourisme menacé par l’insécurité

Une violente altercation a éclaté sur la célèbre place Jamaa el-Fna à Marrakech, entre un groupe de migrants africains et des vendeurs de jus. Cet affrontement a pris une...

Tourisme : Le Maroc progresse, mais peut encore mieux faire

Le Maroc occupe la 82ᵉ place parmi les économies touristiques les plus performantes au monde, selon une nouvelle étude du Forum économique mondial sur les voyages et le tourisme.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Colère à Marrakech : les chauffeurs de taxis accusés de harcèlement à l’aéroport

De nombreux Marrakchis et touristes sont en colère contre les chauffeurs de taxis au niveau de l’aéroport de Marrakech-Ménara. Ils affirment avoir été régulièrement harcelés par ces derniers qui cherchent à savoir s’ils utilisent l’application Indrive.

Tourisme au Maroc en 2024 : un été historique, des perspectives XXL

Avec les 2,6 millions de touristes arrivés en juillet, les perspectives pour le tourisme marocain sont prometteuses et autorisent à réviser les objectifs fixés dans la feuille de route pour le secteur, estime Zoubir Bouhoute, expert en tourisme.

Les hôtels marocains ont affiché complet

En 2024, Les hôtels ont fait le plein au Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, a présenté le bilan.

Le Maroc, dans le top mondial des pays à visiter

Le Maroc figure en bonne place parmi les destinations africaines recommandées pour l’année 2025, selon une étude récente d’une plateforme spécialisée.

Cette ville marocaine est à visiter avant Marrakech

Une ville marocaine attire de plus en plus de touristes étrangers et risque de supplanter Marrakech.