Casablanca, ville fantôme

20 août 2024 - 15h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Alors que de nombreuses villes comme Marrakech, Agadir et Tanger enregistrent un afflux de touristes, Casablanca perd de son attractivité. En voici les causes.

L’aéroport Mohammed V de Casablanca a enregistré une faible croissance de seulement 1 % d’arrivées de touristes aux postes-frontières, contre 31 % pour Marrakech-Ménara, 37 % pour Agadir Al Massira, 18 % pour Tanger Ibn Battouta, 8 % à Fès Saïss, selon les dernières statistiques de l’Observatoire du tourisme pour le mois de juin dernier. Côté hôtellerie, la situation est aussi critique. Le volume des nuitées réalisées dans les établissements hôteliers a accusé une baisse de 3 % à Casablanca alors que les hôtels de Marrakech ont enregistré une hausse des nuitées de l’ordre de 10 %, ceux d’Agadir 18 %, de Tanger 8 %, d’Al Haouz 32 %, de Fès 5 %, d’Essaouira 6 %, etc.

À lire :Marrakech : le tourisme menacé par l’insécurité

Pourquoi cette perte d’attractivité touristique de la capitale économique. « Casablanca est une destination city break et Mice. Un segment qui tourne au ralenti entre les mois de juin, juillet et août », explique L’Économiste. Les causes sont nombreuses et variées. Selon le quotidien, le manque d’attractivité touristique de Casablanca est lié au déficit d’animation et de loisirs, à la vétusté du parc hôtelier, dont la majorité des établissements ont des offres classiques, caduques et dépassées, mais aussi au manque de visibilité et au retard pris sur les ouvertures des infrastructures stratégiques, notamment le Terminal/quai de croisières, le nouveau palais de la Foire de 2 000 places en amphithéâtre, le Grand Palais des Congrès, le grand Théâtre, le Zoo d’Ain Sebaa, le Musée archéologique.

À lire :L’été morose du tourisme marocain

Autre cause : les nombreux et interminables chantiers/travaux de voiries lancés tous azimuts et qui causent des désagréments au quotidien, ainsi que le calvaire des embouteillages dans quasiment l’ensemble des artères de la ville.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Agadir - Casablanca - Tourisme - Tanger

Aller plus loin

L’été morose du tourisme marocain

Cette année, de nombreuses familles marocaines ont choisi de ne pas se déplacer à l’intérieur du royaume pour leurs vacances d’été. En cause, la hausse généralisée des prix et...

Marrakech : le tourisme menacé par l’insécurité

Une violente altercation a éclaté sur la célèbre place Jamaa el-Fna à Marrakech, entre un groupe de migrants africains et des vendeurs de jus. Cet affrontement a pris une...

Nord du Maroc : coup dur pour le tourisme

Les rumeurs et les campagnes de dénigrement visant les villes du Nord du Maroc sur les réseaux sociaux, portent préjudice à l’activité touristique dans cette région prisée par...

Tourisme : Le Maroc progresse, mais peut encore mieux faire

Le Maroc occupe la 82ᵉ place parmi les économies touristiques les plus performantes au monde, selon une nouvelle étude du Forum économique mondial sur les voyages et le tourisme.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.

Tourisme au Maroc : ce qui va changer pour vos prochaines vacances

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch œuvre pour une vraie révolution qualitative dans l’hébergement touristique. Dans ce sens, il a publié cinq arrêtés stratégiques complétant le dispositif réglementaire de la loi 80-14.

L’Office des changes traque des touristes marocains

Les touristes marocains qui effectuent des voyages à l’étranger et les Marocains exerçant des professions libérales à l’étranger sont dans le viseur de l’Office des changes.

Une feuille de route ambitieuse pour le tourisme marocain

Le Maroc va investir cette année 8 milliards de dirhams dans l’hébergement touristique, ce qui lui permettrait de disposer de 7 700 lits supplémentaires, a déclaré lundi Fatim Zahra-Ammor, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie...

« Sexy ! » : le harcèlement de rue dénoncé par une tiktokeuse au Maroc

Une célèbre tiktokeuse vient de visiter le Maroc et elle en vient à la conclusion que c’est le pays le plus sexiste au monde. Elle a toutefois salué l’hospitalité marocaine.

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2025)

Pour la saison estivale 2025, 33 sites arboreront le label international Pavillon Bleu. Cette distinction, pilotée au Maroc par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, récompense les plages, ports de plaisance et sites...

Maroc : des parcs d’attractions, zones de montgolfières.. avant 2030

Fatim-Zahra Ammor, la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire, a dévoilé la vision ambitieuse du gouvernement de « positionner le Maroc parmi les quinze meilleures destinations touristiques mondiales, en accueillant 26...

Maroc : ruée vers la location de voitures

Grâce à l’embellie du tourisme marocain, le secteur de location de voitures a connu une forte croissance en 2024.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.