La CEDH a accepté l’expulsion par le Danemark d’un Marocain qui aurait critiqué le roi

15 février 2019 - 15h25 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH), plus haute juridiction européenne des droits humains, vient de rejeter le recours déposé par Saïd Mansour après son expulsion par le Danemark (pour incitation au terrorisme). Ce dernier a même affirmé être en danger au Maroc pour avoir critiqué le roi et le gouvernement.

« Le libraire de Brønshøj », tel qu’il est nommé dans les médias danois (Brønshøj étant un district de Copenhague, la capitale danoise), a récemment été expulsé vers le Maroc (le 4 janvier 2019) après avoir été condamné à deux reprises au Danemark pour incitation au terrorisme.

Pour sa défense, Saïd Mansour a affirmé être en danger au Maroc car il a émis de vives critiques envers la monarchie marocaine et le gouvernement.

« La cour a constaté, sur la base de documents internationaux, que la situation des droits de l’homme au Maroc s’était globalement améliorée depuis plusieurs années et que les autorités s’efforçaient de respecter les droits de l’homme internationaux », écrit la cour dans son verdict.

Pour la Cour, Mansour n’est pas en danger au Maroc, tout en reconnaissant, selon le média Thelocal.dk, que « la torture est toujours pratiquée dans le pays d’Afrique du Nord et elle est pratiquée à la fois par la police et par les services de sécurité ». La cour précise toutefois que les personnes suspectées de terrorisme ou de menace à la sécurité de l’État sont celles qui font l’objet de torture, toujours selon la même source. A savoir que Mansour est bien accusé d’apologie et d’incitation au terrorisme…

Saïd Mansour a vu sa nationalité danoise révoquée en 2016 après avoir été condamné pour avoir publié en ligne, outre des menaces, des messages faisant l’éloge d’Oussama ben Laden. Il aurait également appelé ses lecteurs à rejoindre le front al-Nusra d’al-Qaïda. Le Marocain a aussi diffusé des vidéos de soldats exécutés en Syrie et en Irak. En plus de cela, il a été condamné pour avoir édité et publié trois livres considérés comme de la propagande terroriste.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Expulsion - Danemark

Aller plus loin

Terrorisme : un Marocain perd sa nationalité danoise

C’est une première au Danemark. La justice vient de décider la révocation de la nationalité danoise à un ressortissant marocain condamné dans le cadre d’une affaire de terrorisme.

Le Danemark expulse un Marocain condamné pour terrorisme

Après avoir été déchu de sa nationalité danoise en 2015, le Marocain Saïd Mansour vient d’être expulsé au Maroc où il sera placé en détention.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Autoroutes du Maroc sous le feu des critiques

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a été condamnée à plusieurs reprises pour négligences dans l’entretien des routes et la protection des usagers. Des décisions de justice qui font suite à des accidents causés par des animaux errants,...

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.