Recherche

Le Danemark expulse un Marocain condamné pour terrorisme

6 janvier 2019 - 12h00 - Monde

Said « Sam » Mansour

Après avoir été déchu de sa nationalité danoise en 2015, le Marocain Saïd Mansour vient d’être expulsé au Maroc où il sera placé en détention.

L’homme avait été condamné à une peine de quatre ans de prison et à la déchéance de sa nationalité pour apologie du terrorisme. Il devait être expulsé au royaume à l’issue de sa peine, avait décidé la justice en 2015.

Son cas avait été évoqué le mois dernier entre le ministre marocain des Affaires étrangères Nasser Bourita et son homologue danois Lars Løkke Rasmussen et ce dernier s’était montré satisfait des négociations avec le Maroc. « J’ai eu une rencontre constructive avec le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, à propos de cette affaire que nous avons avec Said Mansour, qui doit être expulsé vers le Maroc. Je suis très satisfait de l’extradition de Mansour. Nous envoyons un message clair : les étrangers qui sapent nos valeurs et promeuvent le terrorisme n’ont pas leur place dans la société danoise ».

Condamné également en 2007 pour avoir planifié des attentats terroristes dans la capitale danoise, Said « Sam » Mansour était arrivé au Danemark en 1984 à l’âge de 24 ans. C’est le premier homme à perdre la nationalité depuis l’adoption de la loi antiterroriste en 2002.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact