Ces pays d’Afrique du Nord provoquent le Maroc

4 mai 2025 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La participation du Polisario à un exercice militaire sur le territoire algérien aux côtés de l’Algérie, de l’Égypte et de la Libye est interprétée comme une provocation au Maroc.

La Capacité régionale de l’Afrique du Nord (North Africa Regional Capability, en anglais) regroupant l’Algérie, l’Égypte, la Tunisie, la Libye, ainsi que le Front du Polisario organise un exercice de terrain conjoint intitulé « Africa Peace 3 », prévu du 21 au 27 mai 2025 sur le territoire algérien. Au Maroc, la participation du Polisario à cet exercice militaire, aux côtés de pays arabes, est perçue comme « un précédent dangereux et une provocation directe à l’égard de l’intégrité territoriale du royaume ».

À lire :Nouvelles accusations de l’Algérie envers le Maroc

Aux yeux des observateurs marocains, « cette démarche provocatrice s’inscrit dans un contexte régional marqué par des tensions croissantes, ce qui exige une réponse diplomatique ferme et une position nationale unifiée, traduisant l’attachement unanime des Marocains à l’unité de leur pays, de Tanger à Lagouira, et leur rejet de toute tentative d’instrumentalisation des exercices militaires à des fins politiques contraires à la légalité internationale. »

À lire :Craignant le Maroc, l’Algérie instaure la mobilisation générale

Fondée en 2007, la Capacité régionale d’Afrique du Nord (NARC) joue un rôle crucial dans le maintien de la stabilité et de la sécurité en Afrique du Nord. La NARC vise à renforcer les capacités des pays membres à travers une coopération militaire, policière et civile efficace. Elle constitue l’un des cinq piliers de la Force africaine en attente (FAA), une structure continentale conçue pour intervenir rapidement en cas de crise et pour le maintien de la paix en Afrique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Tunisie - Libye - Polisario - Défense - Armement

Aller plus loin

Craignant le Maroc, l’Algérie instaure la mobilisation générale

En crise avec ses voisins, en l’occurrence le Maroc et le Mali, l’Algérie adopte une loi sur la mobilisation générale, afin de se préparer aux potentielles situations d’alerte.

Nouvelles accusations de l’Algérie envers le Maroc

Après avoir adopté une loi sur la mobilisation générale, afin de se préparer aux potentielles situations d’alerte, l’Algérie accuse le Maroc d’être derrière les tensions entre...

L’Algérie menace à nouveau le Maroc

L’Algérie a condamné fermement le projet de confiscation des prémices de son ambassade au Maroc, menaçant qu’il « répondra à ces provocations par tous les moyens qu’elle jugera...

Maroc-Algérie : et maintenant la guerre ?

Les tensions entre le Maroc et l’Algérie pourraient monter d’un cran. Le vaste soutien de la communauté internationale au plan marocain d’autonomie du Sahara irrite tellement...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

Trois miliciens du Polisario se rendent à l’armée marocaine

Trois miliciens du Polisario se sont rendus aux Forces armées royales (FAR) dans la région d’Oum Dreyga, au sud-ouest du mur de défense marocain, au Sahara.

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Des blindés américains pour le Maroc

Les Forces armées royales (FAR) ont réceptionné une première série de véhicules blindés M-ATV Standard Base (SXB), conçus par Oshkosh Defense. Ces engins sont destinés aux unités Brimoto opérant dans les régions sahariennes et orientales du Maroc,...

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

L’armée marocaine fait un bond en avant

Le Maroc poursuit la modernisation de son armée. Tout en investissant dans l’achat d’équipements de pointe, le royaume travaille à jeter les bases d’une industrie de défense nationale.