Il a fait excessivement chaud au Maroc en 2020

20 avril 2021 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le climat du Maroc en 2020 a été marqué par des températures anormalement chaudes et par un déficit pluviométrique presque généralisé sur l’ensemble du territoire. Ces informations proviennent d’un communiqué émanant de la direction de la météorologie nationale, nommé « Synthèse du climat au Maroc en 2020 ».

La chaleur a atteint un point culminant en 2020 au Maroc. En février de l’année dernière, Fès a battu le record de température maximale avec 23,78 °C avant de récidiver en juillet avec 40,4 °C. À Mohammedia, un nouveau record de température minimale mensuelle de 22,28 °C, a été enregistré en février.

Quant au cumul pluviométrique annuel, il a enregistré un déficit dans tout le royaume, dépassant les 50 % au nord de Marrakech et dans les régions de Souss-Massa et dans les reliefs de l’Anti-Atlas, alors que la pluie s’est fait désirer dans les Provinces du Sud, au point où 2020 a été classée parmi les quatre années les plus sèches depuis 1981.

Avec une année assez chaude, la production céréalière nationale a connu une baisse de – 39 % par rapport à la campagne 2018-2019 et de – 57 % en comparaison avec une année moyenne depuis 2008. La Direction générale de la météorologie (DGM) souligne plusieurs événements météorologiques extrêmes qui ont engendré des dégâts, dont des vagues de chaleur estivales, de fortes averses orageuses, des vents forts avec des rafales de l’ordre de 100 km/h, des chutes de grêle comme ce fut le cas en 6 juin 2020, endommageant 900 ha de culture dans la région du Saïss et du Moyen Atlas.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nature - Environnement - Direction générale de la météorologie (DGM)

Aller plus loin

Maroc : retour de la chaleur (37 degrés)

Après quelques jours d’averses orageuses et de chute de neige, la chaleur reprend ses droits. Les températures prévues pour la journée du lundi 18 mai seront comprises entre 1...

Maroc : fortes chaleurs jusqu’à dimanche

Alors que des averses orageuses localement fortes ont touché le Maroc hier, mardi, un temps chaud est attendu dans plusieurs provinces du Maroc jusqu’à dimanche, selon les...

Maroc : vague de chaleur ce week-end

Un épisode caniculaire est prévu ce week-end au Maroc. Des températures atteignant 45 degrés et accompagnées d’averses orageuses sont attendues dans plusieurs provinces du...

Une masse d’air chaud du Maroc provoque des records de chaleur en France

Une masse d’air chaud provenant du Maroc provoque un nouveau record de chaleur et de températures dans une bonne partie de la France. Ce phénomène qui a démarré mardi perdure.

Ces articles devraient vous intéresser :

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Une belle innovation sauve des villages marocains des pénuries d’eau

Au Maroc, la mise en œuvre d’un projet novateur permet aux villages situés dans le sud-ouest du pays de s’approvisionner en eau potable. De quoi amoindrir voire mettre fin à une difficulté majeure des populations qui souffrent chaque année des pénuries...

Le miel marocain est en péril

Les apiculteurs marocains sont inquiets. Depuis des années, des colonies d’abeilles sont décimées en raison de la sécheresse et des aléas climatiques, ce qui affecte durement la production du miel.

Maroc : nouvelle tragédie pour les rescapés du séisme

Les rescapés du violent et puissant tremblement de terre du 8 septembre se battent maintenant pour survivre aux rafales de vent et aux inondations qui frappent le Maroc. Ils vivent dans des tentes qui ne résistent pas aux intempéries. Face à la...

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier la liste des plages où il n’est pas recommandé de se baigner cette année.

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.