Changement climatique : le Maroc et la France veulent inclure le secteur du bâtiment

19 novembre 2022 - 12h40 - France - Ecrit par : A.T

À l’occasion de la conférence de l’ONU pour le climat (COP 27), qui se tient actuellement à Charm el-Cheikh en Égypte, le Maroc et la France ont lancé un appel à la création d’un agenda dénommé « Buildings Breakthrough », visant à opérer la transition énergétique dans le secteur du bâtiment d’ici 2030.

Responsable de 37 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, le secteur du bâtiment dispose d’une marge de progression très importante, mais aucun engagement n’a été pris jusque-là dans la lutte contre le changement climatique, ont souligné les experts marocains et français.

A lire : Le Maroc améliore son classement dans l’indice de performance du changement climatique

Pour y remédier, la France et le Maroc ont appelé à la mise en place d’un « Buildings Breakthrough » afin de créer un nouvel élan entre gouvernements. L’idée a déjà reçu l’accord de plus de 30 pays et 12 ont déjà assuré leur soutien à cette initiative, qui fixe l’objectif de zéro émission d’ici 2030 pour le secteur du bâtiment.

Pour atteindre les objectifs fixés par ce dispositif, la France envisage de mettre en place dès 2023, des engagements communs, des recommandations et un système d’évaluation des progrès accomplis. Les autorités françaises ont également fait part de leur intention de réunir les ministres de la construction du monde entier pour les associer à cet appel et acter des avancées concrètes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - France - Environnement

Aller plus loin

Les États-Unis ciblent le Maroc pour son initiative énergie verte

Les États-Unis veulent financer la lutte contre le changement climatique au Maroc, un pays qui subit un sévère déficit pluviométrique. Une annonce a été faite dans ce sens.

Performance climatique : le Maroc 5ᵉ mondial

Le Maroc a maintenu son rang dans le classement 2022 de l’indice de performance du changement climatique, paru mardi dernier. Sur les 68 pays étudiés, le royaume hérite de la 5ᵉ...

Le Maroc améliore son classement dans l’indice de performance du changement climatique

8ᵉ lors de l’édition précédente, le Maroc occupe le 7ᵉ rang mondial de l’édition 2023 du classement de l’indice de performance du changement climatique, gagnant ainsi une place....

Changement climatique : le Maroc expose son plan de transformation économique

Pour les 30 prochaines années, le Maroc veut miser sur l’économie verte pour rendre plus compétitive son économie. Une feuille de route a été présentée aux Nations Unies dans ce...

Ces articles devraient vous intéresser :

Peut-on donner un logement sans impôt si on est MRE ?

Les Marocains résidant à l’étranger qui souhaitent transmettre un bien immobilier à un proche sans contrepartie financière peuvent, dans certains cas strictement définis, bénéficier d’un taux réduit d’imposition, voire d’une exonération totale sur...

Immobilier au Maroc : voici ce que rapportent les contrôles fiscaux

Les contrôles fiscaux effectués par la direction générale des impôts (DGI), sous l’égide du ministère de l’Économie et des Finances sur les promoteurs immobiliers au cours des trois dernières années (2020-2023) ont rapporté gros.

Acheter un bien immobilier au Maroc : les frais d’enregistrement expliqués

L’acquisition d’un bien immobilier au Maroc est un projet d’une vie pour certains, notamment des Marocains résidant à l’étranger (MRE), que ce soit pour une résidence secondaire ou un investissement.

Immobilier au Maroc : ces transactions « au noir » qui échappent à l’Etat

Le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville a certes renforcé la transparence et la clarté des transactions immobilières à travers la numérisation du processus d’octroi d’aide au...

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.

Maroc : les amicales d’habitation dans le viseur de l’État

Soupçonnant des pratiques frauduleuses dans la gestion des amicales d’habitation gérées par des fonctionnaires de l’Intérieur, l’Inspection générale de l’administration territoriale se prépare à lancer un audit approfondi.