Charlie Hebdo : le Maroc interdit les journaux étrangers republiant les caricatures du prophète

11 janvier 2015 - 12h58 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les journaux étrangers qui reproduiront les caricatures du prophète Mohammed, en guise d’hommage aux victimes de l’attentat perpétré contre le siège de l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo, à Paris, ayant fait 12 morts et 4 blessés, seront interdits de distribution au Maroc, a affirmé samedi le ministre marocain de la Communication Mustapha El Khalfi.

"La rediffusion des caricatures du prophète Mohammed n’a rien à avoir avec la liberté d’expression, mais raviverait plutôt les sentiments de haine contre l’Islam et les Musulmans", précise le ministre et porte-parole du gouvernement au quotidien électronique Hespress.

"Republier les caricatures portant atteinte au prophète Mohammed, serait jouer avec le feu, (...), au lieu de s’unir pour combattre le terrorisme, a indiqué Noureddine Miftah, président de la Fédération marocaine des éditeurs de journaux (FMEJ), à la même source.

Plusieurs journalistes marocains interrogés par Bladi.net partagent le point de vue de Noureddine Miftah. Pour eux, republier les caricatures du prophète serait de la pure folie et ne correspond pas du tout aux préceptes prônés par toutes les religions célestes.

L’article 29 du code marocain de la presse octroie encore au ministre de la Communication le droit d’interdire l’import de publications "portant atteinte à la religion islamique, au régime monarchique, à l’intégrité territoriale [du Maroc], au respect dû au Roi ou à l’ordre public".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Terrorisme - Religion - Presse - Mustapha El Khalfi - Ministère de la Communication

Aller plus loin

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le CFCM annonce le début du Ramadan 2025 en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a annoncé que le mois de Ramadan 1446 H débutera le samedi 1ᵉʳ mars 2025. Cette date a été déterminée selon les critères de calcul adoptés par le CFCM en 2013, qui se basent sur l’observation de la nouvelle...

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Les Marocains fêteront-ils l’Aid Al-Adha cette année ?

Abderrahmane Mejdoubi, président de l’Association nationale des éleveurs d’ovins et de caprins (ANOC), dément les rumeurs selon lesquelles le cheptel national en ovins et caprins serait « très en deçà » de la demande pour l’Aïd Al-Adha 2025.

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Gad Elmaleh converti au christianisme ? L’humoriste répond

L’humoriste et comédien maroco-canadien Gad Elmaleh répond aux rumeurs sur sa prétendue conversion au christianisme.

Au Maroc, le hijab plébiscité, les excès rejetés

Une enquête menée par la Fondation Menassat pour les recherches et études sociales révèle qu’une majorité de Marocains sont en faveur du port du voile dans l’espace public.