Cherté du carburant : nouvelle aide pour les routiers marocains

3 février 2023 - 17h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Le Conseil du gouvernement en sa séance du jeudi, a décidé de reconduire la subvention accordée aux transporteurs routiers marocains pour les aider à faire face à la cherté des carburants.

Selon Mustapha Baitas, ministre porte-parole du gouvernement, «  une 9ᵉ tranche d’aide » sera accordée aux professionnels du secteur du transport routier pour faire face à « la fluctuation des prix et maîtriser l’inflation qui touche les produits de base circulant sur le territoire national ».

À lire : Maroc : voici les détails des aides directes aux transporteurs

Face aux journalistes, il a déclaré que le montant total de cette nouvelle tranche ajouté aux huit autres, est estimé à 4,2 milliards de dirhams. Pour cette « 9ᵉ tranche  », le processus sera le même, c’est-à-dire que le montant à attribuer sera calculé selon les prix de vente des carburants en vigueur.

Sujets associés : Transports - Soutien - Gouvernement marocain - Carburant - Mustapha Baitas

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Prix du carburant au Maroc : une nouvelle subvention annoncée aux transporteurs

Le gouvernement a annoncé avoir dégagé un budget supplémentaire pour soutenir les professionnels du transport routier, toujours en difficultés face à la hausse des prix du...

Maroc : les dettes des transporteurs prises en charge par le gouvernement ?

La Fédération nationale du transport touristique a adressé au gouvernement une demande de prise en charge de la dette bancaire contractée par les professionnels du secteur....

Maroc : voici les détails des aides directes aux transporteurs

Annoncée par le gouvernement il y a quelques semaines, l’aide exceptionnelle au transport a été lancée officiellement ce mercredi. Elle sera libérée dès avril et prendra en...

Maroc : les nouvelles exigences des professionnels du transport

Malgré l’aide apportée par l’État aux professionnels du transport en raison de la hausse des prix du carburant, ils ont appelé le gouvernement à plafonner les prix du carburant...

Nous vous recommandons

Transports

Stationnement anarchique à Casablanca : un problème qui n’en finit pas

Les Casablancais dénoncent une recrudescence de l’incivisme lié au stationnement anarchique des voitures. Pour l’instant, aucune solution pérenne n’a été mise en place et les autorités évoquent un problème de mentalité.

Augmentation du prix du gasoil : sale temps pour les professionnels du secteur

Les professionnels du secteur des transports broient du noir depuis le 16 mars, en raison de l’augmentation du prix de vente des carburants livrés à 11,90 DH TTC le litre à la pompe, selon les stations-service. La situation n’épargne pas les...

Une colère royale sonne le début des travaux de rénovation d’une route à Salé

En raison de la dégradation d’une importante artère de la ville de Salé, le roi Mohammed VI serait en colère. Suite à ce constat, des travaux d’aménagement sont entrepris sur cette voie, du coup, fermée à la circulation pour quelques jours.

Marrakech : appel d’offres pour désigner un exploitant du service du transport public

Marrakech est à la recherche d’un futur exploitant pour gérer le service du transport public par bus. Un appel d’offres a été lancé à cet effet par le Groupement des Collectivités territoriales « Marrakech Transport ».

Hapag-Lloyd se renforce au Maroc

Le spécialiste du transport maritime allemand Hapag-Lloyd s’implante au Maroc où il était déjà présent à travers sa présence dans le capital de Tanger Alliance. Désormais, il dispose de trois bureaux, l’un à Casablanca, en tant que siège social, et...

Soutien

Le PJD tente de rattraper le coup sur la question palestinienne

Au cours de sa réunion hebdomadaire, le secrétariat général du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a décidé de « créer un comité central permanent, en vue de « soutenir le peuple palestinien dans sa lutte pour obtenir ses droits inaliénables ».

Cherté du carburant au Maroc : une aide directe pour les professionnels ?

Le gouvernement a entamé une séance de dialogue et de négociations avec les représentants du secteur du transport. Il s’agit de voir dans quelles mesures, leur octroyer une aide pour les soutenir face aux effets de la hausse des prix des carburants.

La France plaide pour la fin du conflit au Sahara

La France approuve le plan d’autonomie proposé par le Maroc qui, selon elle, est "une base de discussions sérieuses et crédibles", pour régler le conflit du Sahara qui "n’a que trop duré".

Attaque raciste à Paris : les mosquées du Rhône appellent l’État à combattre « l’extrémisme violent »

L’attaque perpétrée le 23 décembre dernier dans le 10ᵉ arrondissement de Paris et qui a fait trois morts et plusieurs blessés continue de susciter des réactions. Après le Conseil démocratique kurde en France (CDKF) qui a organisé une marche blanche,...

Maroc : le gouvernement vole à nouveau au secours des transporteurs routiers

Face à la cherté du prix du carburant, le gouvernement marocain a décidé d’octroyer une nouvelle tranche de la subvention qui permet aux transporteurs routiers de faire face à la fluctuation des prix.

Gouvernement marocain

Le Maroc durcit la législation anti sac en plastique

Le Maroc a interdit la fabrication, l’importation, l’exportation, la commercialisation et l’utilisation des sacs en plastique. Le projet de décret n°2.20.641 modifiant et complétant le décret n°2.16.174 portant application de certaines dispositions de...

Voyage au Maroc : fin du test PCR. Quid du pass vaccinal ? (Màj)

Présenter un test PCR avant d’entrer au Maroc n’est plus une obligation. Le gouvernement marocain vient d’opter pour l’annulation de cette condition, telle que suggérée par plusieurs experts du secteur sanitaire et plusieurs professionnels du secteur...

Le Maroc prolonge encore d’un mois l’état d’urgence sanitaire

La situation épidémiologique n’est guère rassurante au Maroc avec les nouvelles contaminations dues au coronavirus. Le conseil de gouvernement a donc décidé, jeudi pour la 5ᵉ fois consécutive de la prolongation de l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : les enfants peuvent avoir leur carte d’identité

Désormais, les enfants marocains ont également droit à leur propre carte d’identité nationale. Le prix du timbre sera également plus avantageux que pour les adultes.

Appel pour la réhabilitation des livres d’Edmond Amran El Maleh

Les œuvres de l’écrivain marocain Edmond Amran El Maleh disparaissent peu à peu des centres de lecture et bibliothèques. Inquiet, le romancier Mohammed Said Hjiouij a alerté le conseiller royal André Azoulay.

Carburant

Le prix du carburant en légère baisse au Maroc

Le prix des carburants connait, depuis vendredi dernier, une légère baisse à la pompe dans les stations-essence marocaines.

Maroc : une mauvaise surprise à la pompe

Mauvaise surprise à la pompe pour les automobilistes marocains. Les prix des carburants ont encore flambé atteignant 14,18 dirhams le litre pour l’essence, et frôlant les 12 dirhams pour le diesel.

Les Marocains manifestent contre la vie chère (vidéo)

Des centaines de personnes ont manifesté dimanche dans plusieurs villes marocaines, contre la cherté de la vie, après la récente flambée des prix du carburant et des produits de base.

Maroc : grève des distributeurs de bouteilles de gaz

Les distributeurs de bouteilles de gaz domestique observeront une grève ouverte les 29 et 30 juin, suite à la non-satisfaction de leurs revendications par le gouvernement, dans un contexte de flambée continue des prix des carburants au Maroc. La durée...

Carburants : baisse des prix à la pompe

Après une hausse enregistrée au début du mois, le prix du gasoil devrait connaitre une baisse à la mi-novembre. Le prix de l’essence demeurera, quant à lui, presque inchangé.

Mustapha Baitas

Restrictions sanitaires : le gouvernement tient compte de l’actualisation des données

Les décisions de durcir ou de réduire les mesures sanitaires au Maroc restent liées à l’évolution de la situation épidémiologique, selon le porte-parole du gouvernement.

Guerre Russie-Ukraine : l’ambassade du Maroc à Kiev en état d’alerte

Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement fait savoir que le corps diplomatique marocain en Ukraine, composé de 28 diplomates, est toujours en poste. En tout, près de 800 appels téléphoniques des Marocains reçus depuis le déclenchement de la crise...

Le Maroc n’est pas "gêné" par la mise en œuvre des accords signés avec Israël

Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement assure que le Maroc n’est pas “gêné” par la mise en œuvre de tous les accords qu’il a signés avec Israël.

Au Maroc, il est temps de se pencher sur « l’interruption volontaire de grossesse »

Le gouvernement a finalement réagi à l’affaire Meryem, la fille de 14 ans, violée et décédée lors d’un avortement clandestin. Lors du point de presse hebdomadaire, le porte-parole du gouvernement a affirmé qu’il était temps que le Code pénal se penche...

Maroc : la réforme de l’impôt sur le revenu sera effective en 2023

Annoncé en juillet dernier, la réforme de l’impôt sur le revenu (IR) entre dans sa phase active dès 2023. Selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, plus rien ne pourra retarder son application.