La circoncision bientôt interdite en Europe ?

7 octobre 2013 - 21h25 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Conseil de l’Europe vient d’adopter une résolution concernant, entre autres, la circoncision pour motif religieux (notamment l’Islam), invitant les Etats membres à prendre des mesures contre les "violations de l’intégrité physique des enfants".

Approuvée par 78 voix contre 13 et 15 abstentions, la résolution de L’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE), appelle à "définir clairement les conditions médicales, sanitaires et autres à respecter s’agissant des pratiques qui sont aujourd’hui largement répandues dans certaines communautés religieuses, telle que la circoncision, non médicalement justifiée, des jeunes garçons".

En clair, il ne peut y avoir de circoncision que quand elle est médicalement justifiée. Exit donc la circoncision des jeunes garçons pour motif religieux, comme c’est le cas en Islam ou dans le Judaïsme. Pour l’APCE, il faut adopter des "dispositions juridiques spécifiques pour que certaines interventions et pratiques ne soient pas réalisées avant qu’un enfant soit en âge d’être consulté".

Le CFCM s’insurge contre une décision "scandaleuse"

Pour le Conseil français du culte musulman, il ne faut pas faire d’amalgame entre l’excision, qui "enlève tout plaisir et tout désir dans les rapports sexuels" et la circoncision, qui "n’a aucune incidence sur la question". La comparaison entre un "rite religieux millénaire dont les bienfaits sont en outre scientifiquement démontrés" et les mutilations génitales féminines, n’ont pas lieu d’être.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Religion - Racisme - Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) - Santé

Aller plus loin

Mohamed Amine, 2 ans, mort après une circoncision (vidéo)

Il avait à peine deux ans. Il vient de mourir suite à une banale opération de circoncision dans un cabinet médical à Casablanca.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.

L’Europe veut un nouveau pacte avec le Maroc

L’Union européenne (UE) veut renforcer ses relations commerciales avec certains pays d’Afrique du Nord, dont le Maroc, et du Moyen-Orient. Dans cette optique, elle envisage de mettre en place un pacte pour la Méditerranée, dans un contexte de...

Alerte rouge sur un miel commercialisé au Maroc

Le Centre marocain de lutte contre l’intoxication et de vigilance pharmaceutique (CAPM) alerte sur la consommation d’un miel commercialisé à l’origine du décès d’un jeune Marocain.

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.