Recherche

Des classes d’une école dans le sud marocain ont pour mobilier des caisses de légumes

© Copyright : DR

25 mai 2014 - 22h28 - Société

Une vidéo sur Youtube vient dévoiler la face cachée de l’enseignement public dans les régions reculées du Royaume. Une école sans eau ni électricité, sans assainissement, des élèves assis sur des toutes petites chaises en plastiques et écrivant sur des caisses de légumes... Il paraît même que cette école est la mieux lotie de la région.

En effet, selon un responsable interviewé sur la vidéo : « Regardez l’état de cette école. Il n’y a ni électricité, ni assainissement, elle n’a même pas d’enceinte pour protéger la cour de l’école. Cette école est la principale de la région. Les autres écoles n’ont ni eau, ni électricité. Les classes de l’une d’elles promettent même de s’effondrer. Nous avons peur qu’elle ne s’effondre sur les écoliers. Nous vous demandons de nous aider ».

« Une école » dans une région reculée du Maroc

Les classes de l’école, dont le nom est Ben Salim el Ayyachi, ressemblent plus à des huttes de terre qu’à autre chose. Les élèves, assis sur de minuscules chaises en plastique de couleur bleue, ont devant eux des caisses de légumes qui leur servent de tables. Ils ne paraissent se douter de rien et chantent en chœur pour accueillir les gens qui les filment. Peut-être croient-ils que c’est cela une - vraie - école.

L’école est située au douar Zaouïa Sidi Ben Hamza, à Errachidia.

Vidéo :

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact