Des cliniques marocaines en quête d’infirmières philippines

22 mars 2022 - 22h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Deux cliniques installées à Marrakech cherchent à recruter 100 infirmières philippines. Dans ce sens, des correspondances ont été adressées à l’Administration philippine pour l’emploi à l’étranger (POEA).

Dominador Salanga, attaché à la section Travail à l’ambassade des Philippines à Rabat a fait savoir que l’antenne de l’Administration philippine pour l’emploi à l’étranger (POEA), fraîchement installée à Rabat a envoyé deux correspondances au siège du POEA au sujet du recrutement de 100 infirmières philippines au profit de deux cliniques marocaines. En tout, 4 600 Philippines travaillent au Maroc, la majorité étant employée dans des centres de beauté ou de travailleuses domestiques. L’intérêt des établissements hospitaliers marocains pour les infirmières est motivée par les compétences de celles-ci. « Nos infirmières ont les compétences, en particulier celles qui ont une expérience antérieure au Moyen-Orient. Nos ressortissants sont également connus pour être des infirmières soignées, attentionnées et professionnelles », a déclaré à l’agence de presse philippine PNA Dominador Salanga.

À lire : Les futurs médecins marocains veulent quitter le pays

POEA Rabat a établi une norme de qualification pour les infirmières qui seraient autorisées à travailler au Maroc. Ces infirmières doivent avoir une maîtrise du français et de l’arabe de niveau B et avoir deux à trois ans d’expérience professionnelle. « Le médecin peut parler anglais mais l’infirmière s’occuperait d’un patient, donc si vous avez un patient qui ne parle que le français ou l’arabe et que vous avez une infirmière philippine qui est une infirmière qualifiée mais incapable de parler ou de comprendre la langue, vous manipulez des vies cela peut donc être la cause de blessure », a-t-il expliqué.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Santé - Philippines

Aller plus loin

L’Allemagne veut attirer la main-d’œuvre marocaine

L’Allemagne s’intéresse à la main d’œuvre marocaine. Elle a placé le Maroc sur la liste des neuf pays dans lesquels elle compte créer des centres pour la migration.

La ville de Québec va recruter des infirmières marocaines

La ville de Québec vient d’annoncer un vaste recrutement d’infirmières étrangères issues de pays francophones, dont le Maroc, pour pallier au déficit de personnel que connait...

Le Maroc acte le recrutement de médecins étrangers

Le gouvernement a prévu dans son programme, des dispositions légales pour palier à la pénurie de médecins observée au Maroc. En 2022, les médecins étrangers pourront exercer le...

Le Maroc recrute des infirmières asiatiques

Le Maroc s’active pour le recrutement de centaines d’infirmières en provenance des Philippines, afin de pallier une pénurie de ressources humaines.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Plus de 70% des femmes marocaines recourent aux méthodes contraceptives

Au Maroc, plus de 70 des femmes ont recours aux méthodes contraceptives. C’est ce qui ressort d’un récent rapport du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

Ramadan : conseils pour un jeûne en période de chaleur

Le jeûne du ramadan est encore dur cette année, surtout dans certaines régions où les températures dépassent parfois les 40 degrés. Pour que la journée se passe au mieux, il est essentiel de bien s’hydrater et de manger équilibré le soir. Pour rompre...