Le Maroc acte le recrutement de médecins étrangers
Le gouvernement a prévu dans son programme, des dispositions légales pour palier à la pénurie de médecins observée au Maroc. En 2022, les médecins étrangers pourront exercer le...
Deux cliniques installées à Marrakech cherchent à recruter 100 infirmières philippines. Dans ce sens, des correspondances ont été adressées à l’Administration philippine pour l’emploi à l’étranger (POEA).
Dominador Salanga, attaché à la section Travail à l’ambassade des Philippines à Rabat a fait savoir que l’antenne de l’Administration philippine pour l’emploi à l’étranger (POEA), fraîchement installée à Rabat a envoyé deux correspondances au siège du POEA au sujet du recrutement de 100 infirmières philippines au profit de deux cliniques marocaines. En tout, 4 600 Philippines travaillent au Maroc, la majorité étant employée dans des centres de beauté ou de travailleuses domestiques. L’intérêt des établissements hospitaliers marocains pour les infirmières est motivée par les compétences de celles-ci. « Nos infirmières ont les compétences, en particulier celles qui ont une expérience antérieure au Moyen-Orient. Nos ressortissants sont également connus pour être des infirmières soignées, attentionnées et professionnelles », a déclaré à l’agence de presse philippine PNA Dominador Salanga.
À lire : Les futurs médecins marocains veulent quitter le pays
POEA Rabat a établi une norme de qualification pour les infirmières qui seraient autorisées à travailler au Maroc. Ces infirmières doivent avoir une maîtrise du français et de l’arabe de niveau B et avoir deux à trois ans d’expérience professionnelle. « Le médecin peut parler anglais mais l’infirmière s’occuperait d’un patient, donc si vous avez un patient qui ne parle que le français ou l’arabe et que vous avez une infirmière philippine qui est une infirmière qualifiée mais incapable de parler ou de comprendre la langue, vous manipulez des vies cela peut donc être la cause de blessure », a-t-il expliqué.
Aller plus loin
Le gouvernement a prévu dans son programme, des dispositions légales pour palier à la pénurie de médecins observée au Maroc. En 2022, les médecins étrangers pourront exercer le...
La ville de Québec vient d’annoncer un vaste recrutement d’infirmières étrangères issues de pays francophones, dont le Maroc, pour pallier au déficit de personnel que connait...
L’Allemagne s’intéresse à la main d’œuvre marocaine. Elle a placé le Maroc sur la liste des neuf pays dans lesquels elle compte créer des centres pour la migration.
Le Maroc s’active pour le recrutement de centaines d’infirmières en provenance des Philippines, afin de pallier une pénurie de ressources humaines.
Ces articles devraient vous intéresser :