
Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.
Le Maroc prévoit la mise en place prochaine d’un réseau de distribution permettant de vendre des produits marocains à l’étranger par le biais de commerces appartenant à des Marocains résidant à l’étranger.
Pour que ce programme, présenté jeudi à Paris, puisse voir le jour, l’État marocain s’engage "a identifier les réseaux, à contribuer à l’aménagement de rayons Maroc dans leurs espaces de vente, à les connecter avec les fournisseurs marocains des produits choisis, et à communiquer sur les produits" a expliqué le ministre du Commerce extérieur, Abdelatif Maâzouz.
Ce projet, qui cible tous types de réseaux de distribution (supermarchés, épiceries, grossistes, ...), sera lancé dans un premier temps sur le marché français en raison de l’importance de la communauté marocaine installée dans l’Hexagone.
Les produits visés par cette campagne de commercialisation vont de l’agro-industrielle et des produits de terroir (huiles d’olives et d’argan, conserves, couscous, pâtisseries marocaines), au textile-cuir en passant par les cosmétiques (ghassoul, henné, huiles essentielles) et l’artisanat (décoration, bijouterie, ameublement).
Le lancement du projet pilote est prévu en région parisienne en fin d’année et se fera en trois étapes, le cadrage, l’identification et le recensement de points de vente des MRE et l’organisation de rencontres entre commerçants MRE et fournisseurs marocains.
Ces articles devraient vous intéresser :