Recherche

Actualités : Commission consultative de révision de la Constitution

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Commission consultative de révision de la Constitution
29 mars 2011

Mohammed VI : moins de pouvoirs mais toujours commandeur des croyants

Des consultations ont été entamées lundi par la Commission consultative de la révision de la constitution marocaine. L'Union socialiste des forces populaires (USFP), l'Istiqlal, le Mouvement populaire (MP) et le Parti du progrès et du socialisme (PPS), ont présenté leurs propositions de réformes. Fait marquant, tous veulent limiter les pouvoirs du Roi Mohammed VI mais en aucun cas son statut de Commandeur des croyants.
23 mars 2011

Les MRE créent un conseil pour la réforme de la constitution

Treize activistes marocains résidant dans sept pays étrangers, viennent d’annoncer la création du Conseil des marocains du monde pour la réforme de la constitution.
22 mars 2011

Réforme de la constitution : c’est parti

Mohamed Moatassim, conseiller du Roi Mohammed VI en charge du suivi de la réforme de la constitution marocaine, a lancé lundi les premières consultations dans ce sens. Une trentaine de partis politiques reconnus ont répondu à l'appel. Seul le Parti socialiste unifié (PSU) était absent.
21 mars 2011

Le Roi Abdallah invité à suivre l’exemple de Mohammed VI

Le principal parti d'opposition en Jordanie, le Front d’Action Islamique (FAI), a appelé le Roi Abdallah à suivre l’exemple du Roi Mohammed VI, qui a proposé des "réformes satisfaisantes et de manière unilatérale" dans son discours du 9 mars dernier.
19 mars 2011

Al Adl wal Ihssane, après le mouvement, le parti politique !

Fathallah Arsalane, porte parole d'Al Adl wal Ihssan, explique dans un entretien à Lakome.com, que son parti s'accordait aux revendications du Mouvement du 20 février, laissant celles qui lui sont propres "de côté".
19 mars 2011

Alain Juppé cite le Roi Mohammed VI à l’ONU

Alain Juppé, ministre français des Affaires étrangères, a qualifié jeudi devant le Conseil de sécurité de l'ONU à New York, le discours Royal du 9 mars, de "courageux et visionnaire".
17 mars 2011

Abdeltif Menouni a participé aux constitutions de 1992 et 1996

Abdeltif Menouni, que le Roi Mohammed VI a nommé président de la Commission chargée de la révision de la constitution marocaine, aurait participé à la préparation des constitutions de 1992 et 1996, sous le règne de feu Hassan II.
14 mars 2011

Installation de la Commission Consultative de Révision de la Constitution

Voici le texte intégral du discours prononcé par le Roi Mohammed VI lors de la cérémonie d'installation de la Commission Consultative de Révision de la Constitution au Palais royal de Rabat jeudi 10 mars 2011.
14 mars 2011

Marocains, réagissez au projet de réforme de la constitution !

Les citoyens marocains pourront désormais réagir aux propositions de réforme de la constitution, en ligne.
13 mars 2011

Le Prince Moulay Hicham réagit au discours du 9 mars

Le Prince Moulay Hicham a affirmé samedi à la chaine d’information France 24, que le Roi Mohammed VI a écouté son peuple et le que le discours royal prononcé le 9 mars est une réaction intelligente et marque le début d’une transition démocratique.
11 mars 2011

Mohamed Moâtassim chargé du suivi des réformes de la constitution

Le Roi Mohammed VI a procédé jeudi à la création d’un mécanisme politique, chargé du suivi de la concertation et l'échange de points de vue sur le projet de réforme de la constitution. Le mécanisme qui sera présidé par le conseiller Royal Mohamed Moâtassim, comprendra également les chefs des organisations politiques et syndicales.
11 mars 2011

Nadia Yassine : "La réforme de la constitution n’est qu’une opération esthétique"

Nadia Yassine, porte parole du mouvement islamiste Al Adl Wal Ihsane (Justice et Spiritualité), pense que le discours Royal du 9 mars, annonçant de profondes réformes constitutionnelles, n’apporte rien de nouveau et qu'il ne s'agit que de promesses.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - A Propos - Contact