Salah Abdeslam doit payer 700 000 euros

23 avril 2021 - 14h20 - Belgique - Ecrit par : S.A

Le tribunal vient de rendre un jugement en faveur du policier grièvement blessé lors d’une perquisition effectuée à Forest en 2016 de l’appartement de la cellule terroriste à laquelle appartiennent le franco-marocain Salah Abdeslam et Sofien Ayari. Le fonctionnaire de police s’était constitué partie civile en 2018 pour demander réparation.

Jeudi, le tribunal a condamné Salah Abdeslam et Sofien Ayari à verser une somme d’environ 700 000 euros comme indemnité à l’un des policiers des unités spéciales grièvement blessé lors d’une perquisition de l’appartement qu’utilisait la cellule terroriste à Forest en 2016, rapporte La Libre.be. Les deux hommes étant insolvables, le fonctionnaire de police ne peut que se tourner vers le Fonds d’indemnisation des victimes d’actes intentionnels de violence pour obtenir cette indemnité. Il y a trois ans les deux terroristes avaient écopé de 20 ans de prison pour la fusillade de la rue du Dries survenue le 15 mars 2016.

Alors qu’ils effectuaient une perquisition de l’appartement, les policiers de la DR3 avaient essuyé des tirs. Ils étaient à mille lieues d’imaginer que la cellule terroriste exploitait encore l’appartement. Une Quick Reaction Force des unités spéciales est venue en renfort. Une balle avait atteint le casque de l’un de leurs membres, dévié pour lui arracher un bout d’oreille occasionnant une lésion du nerf optique. Le policier perd la vue et le sens de l’équilibre.

En 2018, le policier grièvement blessé s’était constitué partie civile au procès pour demander réparation. Le tribunal a tranché en sa faveur jeudi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bruxelles - Droits et Justice - Salah Abdeslam

Aller plus loin

Salah Abdeslam lâché par l’un de ses avocats

À quelques jours de l’ouverture du procès français sur l’attentat du 13 novembre à Paris, l’avocat belge Sven Mary “abandonne” son client Salah Abdeslam, 31 ans. La défense du...

Salah Abdeslam sera jugé aux assises en Belgique

Ce vendredi 17 septembre, le parquet fédéral en Belgique a renvoyé devant la cour d’assise, le dossier du Franco-Marocain Salah Abdeslam et neuf autres hommes soupçonnés d’être...

Les confidences glaçantes de Salah Abdeslam sur les attentats du 13 novembre

Un document déclassifié en octobre dernier, et versé au dossier judiciaire, renseigne sur les confidences de Salah Abdeslam, seul survivant du commando des attentats du 13...

France : Salah Abdeslam se dépeint comme « quelqu’un de gentil, de calme »

Au 37ᵉ jour du procès des attentats du 13-Novembre 2015, la cour s’est donné pour mission de passer au peigne fin, la personnalité des accusés. Il s’agit de Salah Abdeslam, seul...

Ces articles devraient vous intéresser :

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Trafic de billets de match : le député Mohamed El Hidaoui interrogé par la police

Soupçonné d’être impliqué dans une affaire de vente illégale de billets au Mondial 2022, le député RNI, Mohamed El Hidaoui, a été entendu, vendredi, par la justice.

Réaction de la mère d’Achraf Hakimi après les accusations de viol

La mère du latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, a réagi aux accusations de viol portées par une femme de 24 ans contre son fils. Cette semaine, le joueur a été mis en examen par la justice.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...