Quelles conditions de travail pour les Marocaines en Espagne ?

- 16h08 - Monde - Ecrit par : L.A

Gouvernement, parlementaires, syndicalistes et journalistes prendront tous le même autocar le 3 avril. Direction : le sud de l’Espagne.

Cette délégation a pour mission de s’assurer des conditions de travail des employées marocaines dans les champs espagnols. Elles ont été recrutées dans le cadre des contrats saisonniers gérés par l’Anapec.

  • Travail saisonnier, les Marocaines supplantent les Roumaines

    « Une réussite exemplaire à étaler à d'autres secteurs et régions ». C'est ce qui ressort de la rencontre organisée le 5 avril dans la ville espagnole de Cartaya pour faire le bilan de cette opération. Une délégation marocaine s'est spécialement déplacée pour voir de près les conditions de travail des ouvrières marocaines. Ministres, parlementaires et journalistes ont pu visualiser à quel degré la mairie de Cartaya s'est mobilisée pour rendre ces conditions les plus humaines possibles. La ville de Cartaya a construit des sortes de maisons préfabriquées en métal où logent entre 6 et 8 personnes.

  • Le Maroc et l'Espagne discutent des MRE

    Le ministre chargé des MRE, Mohammed Ameur, s'est entretenu, vendredi à Séville, avec le Président du Gouvernement autonome d'Andalousie, Manuel Chaves. L'entrevue a porté sur l'examen des moyens de renforcer la coopération bilatérale dans le domaine culturel en faveur des membres des MRE établis dans cette région d'Espagne.

  • L'Anapec d'El Jadida recrute pour l'Espagne

    L'Espagne recrute à nouveau des ouvrières agricoles pour travailler dans ses champs. L'Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences (Anapec) a procédé, cette semaine, à El Jadida, à la sélection des candidates. La condition, être âgée entre 18 et 40 ans et être mère de famille. Histoire de garantir leur retour au pays après la fin de leur contrat. Ainsi, quelque 484 paysannes partiront cueillir des fraises dans la région d'Huelva, dans le sud de l'Espagne. A noter que 80 d'entre-elles ont été retenues dans le cadre de l'Initiative nationale de développement humain (INDH).

  • Les syndicalistes d'Espagne assimilent les saisoniers marocains à de l'esclavage

    Le Maroc se félicite de pouvoir placer de nombreux travailleurs saisonniers chez son voisin ibérique. Seulement, sur place, des syndicalistes assimilent la situation de ces travailleurs à un véritable esclavage.

  • Plus de 5400 marocaines sélectionnées pour travailler à l'étranger en 2007

    Quelque 5412 ouvrières marocaines ont été sélectionnées pour travailler dans les champs espagnols sur les 12.225 candidates qui se sont présentées en 2007.

  • Travail saisonnier, l'Espagne recrute à nouveau

    Au total, 1.184 femmes marocaines préparent leurs valises pour aller en Espagne. Destination : les champs de fraises dans la région andalouse de Huelva. Ces femmes ont été toutes recrutées le week-end dernier à Fès. Originaires de plusieurs zones rurales du Royaume, ces nouvelles recrues de l'association d'entreprises espagnoles « Gora » ont entre 25 et 45 ans. Elles sont toutes mariées et mères de famille.

  • Travail saisonnier, l'Espagne en absorbe plus de 90%

    Ces dernières années, les contingents de travailleurs saisonniers envoyés en Europe ne cessent d'augmenter. Ces derniers sont essentiellement recrutés dans le secteur agricole. Selon les statistiques de l'Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences (Anapec), 5.115 emplois saisonniers ont été créés en 2007 contre 330 en 2003.

  • Ces ouvrières qui rêvent d'Espagne

    Elles partent à Huelva, ville espagnole située à 1000 lieues de leurs villages pour cueillir fraises et framboises. Lorsqu'on ne sait ni lire ni écrire, on apprend très vite à travailler dans les champs pour assurer le pain quotidien. Mais l'Espagne offre aux ouvrières agricoles marocaines bien plus que du pain. 35 euros par jour, pour 6 heures et demie de travail, elles ont de quoi couvrir largement leurs besoins élémentaires et même au-delà.

  • Les élèves d'un lycée hollandais s'investissent dans le social à Sefrou

    Une délégation du syndicat hollandais de l'enseignement s'est déplacée dernièrement à Sefrou pour la remise à la commune de Tazouta d'un autocar pour le transport des élèves, don du lycée d'Amsterdam à la délégation provinciale de l'enseignement.

  • L'Anapec recrutera 20.000 ouvrières pour l'Espagne

    De 800 personnes en 2004, le nombre de candidats sélectionnés pour travailler en Espagne a atteint 12.000 en 2008. L' ANAPEC table pour les deux prochaines années sur un chiffre de 20.000 ouvrières saisonnières par an.