Libye : la réunion de Tanger, une réussite
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita affirme que les résultats de la réunion consultative de...
Le ministre des Affaires étrangères marocains, Nasser Bourita, est en France pour participer aux travaux de la Conférence internationale sur la Libye, prévue ce vendredi à Paris.
La participation du Maroc à cette conférence internationale s’inscrit dans le prolongement de son soutien aux efforts visant à rapprocher les différents points de vue des parties libyennes. Grâce à sa politique étrangère fondée sur les principes de paix et de sécurité, le royaume a joué un rôle primordial dans le processus de négociation du conflit libyen pour rapprocher les parties belligérantes, a rappelé la MAP.
Ce processus a abouti, le 17 décembre 2015, à l’ « Accord de Skhirat », en présence du représentant du Conseil de Sécurité de l’ONU. Cet accord est actuellement perçu comme étant l’unique cadre devant permettre une sortie honorable de la crise libyenne.
S’engager pour des actions efficaces
Selon le communiqué de l’Élysée, les assises de ce vendredi ont pour objectif d’apporter un soutien international à la poursuite de la transition politique engagée et à la tenue des élections prévues le mois de décembre.
Pour la première fois, cette conférence se tient dans un format élargi à l’ensemble des pays voisins de la Libye. Elle « vise également à soutenir la Libye dans sa demande de retrait des forces étrangères et des mercenaires », précise l’Élysée, ajoutant que sur le plan économique, la conférence devra « rappeler la nécessité d’unifier les institutions financières libyennes et de mettre en œuvre une répartition équitable et transparente des richesses du pays ».
A lire : La Libye sollicite l’expertise de l’armée marocaine
Enfin, « sur le plan humanitaire, la conférence permettra de réaffirmer l’engagement collectif à renforcer le soutien de la communauté internationale pour répondre aux besoins urgents et lutter contre les trafics d’êtres humains », ajoute la même source.
Les élections, ultimes solutions pour paix
Récemment, lors du débat de haut niveau de la 76ᵉ session de l’Assemblée générale des Nations Unies, le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita a souligné que le Maroc « poursuivra ses efforts en vue d’une solution pacifique à la crise en Libye ».
Il a en outre affirmé que « le Royaume est convaincu de l’extrême importance de la tenue d’élections en Libye en tant qu’étape décisive sur la voie de la réalisation de la paix », ajoutant que « le Maroc est prêt à apporter le soutien nécessaire en coordination avec toutes les institutions libyennes ».
Ainsi, pour le Maroc, le respect du calendrier des élections (présidentielle et législative) est l’unique solution pour sortir de la crise en Libye.
Aller plus loin
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita affirme que les résultats de la réunion consultative de...
Le ministère libyen des affaires étrangères a annoncé samedi l’arrivée à Tripoli d’une délégation marocaine. Le but de cette visite est la préparation de la réouverture du...
Le Maroc pourrait intervenir en Libye dans le domaine militaire. L’armée libyenne vient de solliciter à cet effet, l’appui des Forces armées royales( FAR) pour faire face aux...
L’Allemagne organise le 24 juin à Berlin la Conférence internationale sur la Libye. Le Maroc à qui a été adressée une invitation n’est pas pressé de répondre.
Ces articles devraient vous intéresser :